Assurance vie pour particuliers : comment bien le choisir ?

assurance vie

À côté du livret A, l’assurance vie fait partie des placements préférés des Français, les chiffres indiquent plus d’un milliard d’encours. Elle s’avère donc l’un des meilleurs moyens pour financer un projet à moyen terme ou préparer activement sa retraite. Cependant, les offres d’assurance pullulent au point où beaucoup de particuliers se questionnent encore sur leurs fiabilités.

Qu’est-ce qu’une assurance vie ?

L’assurance vie représente un contrat dans lequel un assureur prend l’engagement d’attribuer un capital à l’assuré ou à ses ayants droit en contrepartie d’un paiement de primes. Lorsque le contrat arrive à son terme, l’assuré ou ses bénéficiaires peuvent recevoir les sommes qu’elles ont investies et des gains éventuels. Toutefois, les frais de dossier sont prélevés desdites sommes.

Une fois que votre compte est ouvert et que vous effectuez un premier versement, il vous est alors possible d’approvisionner ce dernier du montant que vous souhaitez. Un compte assurance-vie peut être clôturé à tout moment. Pour avoir plus d’informations, visitez ce blog.

Quels sont les différents types de contrats d’une assurance vie

Il existe généralement deux types de contrats d’assurance vie à savoir : les contrats monosupport en euros et les contrats multisupport.

Les contrats monosupport en euros

Ce type de contrat vous permet d’investir sur des produits sans risque. Ces produits concernent notamment les obligations de l’État français, les emprunts d’État et les bons du Trésor. Il est qualifié de contrat monosupport parce que les fonds du souscripteur ne sont dirigés que vers un seul support d’investissement. Chaque année, ces obligations sont revalorisées et vous font engranger du profit.

A lire aussi :  10 questions à se poser avant de faire un rachat de crédit !

Les contrats multisupport

Contrairement aux contrats monosupport, les contrats multisupport engagent plusieurs supports d’investissement. Ces supports sont liés le plus souvent aux différents produits retrouvés en bourse tels que les actions, les obligations, les fonds d’investissement ou encore les Sicav. Étant donné que le milieu de la bourse est très volatile, ce type de contrat apparaît comme le plus risqué. Toutefois, il demeure le plus rémunérateur.

Quels sont les avantages d’une assurance vie ?

Quelle soit monosupport ou multisupport, l’assurance vie procure à ses utilisateurs, une multitude d’avantages. Le premier avantage, c’est qu’elle vous permet de constituer au fil des années, un capital assez conséquent. Le nombre d’années est de 8 ans pour bénéficier abondamment des plus-values. Si vous êtes dans l’urgence, vous pouvez aussi résilier votre contrat et clôturer le compte.

Ensuite, l’assurance vie vous aide à compléter vos revenus. En tant que salarié, il est possible d’y souscrire afin que vos revenus s’accumulent à votre pension lorsque vous cesserez de travailler. Ce type d’assurance est également un excellent moyen pour transmettre votre patrimoine. En raison de la fiscalité avantageuse, cela profitera énormément aussi bien à votre progéniture qu’à vous.

Quelques conseils pour faire un bon choix d’assurance vie

Utilisez des simulateurs en ligne d’assurance vie

Un simulateur en ligne d’assurance vie vous permet d’être informé sur les enjeux d’un contrat bien avant de le signer. Ces outils technologiques prennent en compte tous les éléments importants tels que :

  • votre situation matrimoniale ;
  • la date de souscription du contrat ;
  • le capital dont vous disposez ;
  • le capital que vous souhaitez atteindre.
A lire aussi :  Comment faire un crédit quand on est interdit bancaire?

Grâce à ces éléments, vous aurez un aperçu des coûts et des bénéfices de votre contrat d’assurance vie. Cela vous permettra de mieux vous orienter vers les produits qui correspondent à vos attentes.

Méfiez-vous des Unités de compte

Les Unités de compte (UC) sont des supports d’investissement un peu comme les fonds euros et sont reliées à votre assurance vie. Elles consistent à investir sur les marchés boursiers à travers les produits qui y sont disponibles. La gestion de vos unités de compte peut se faire par un professionnel de la bourse. Malgré cela, les risques de voir votre capital se volatiliser en quelques poignées de secondes sont assez élevés. Ainsi, vous pourrez clôturer votre compte dans le rouge.

Diversifiez vos contrats d’assurance vie

Comme le stipulent les lois françaises, il est permis à toute personne de souscrire à plusieurs contrats d’assurance selon ses objectifs. Placez alors votre argent dans divers produits d’investissement afin de minimiser les risques et de faire beaucoup plus de profit. Si vous êtes prêts à prendre le risque avec les unités de compte, prenez conseil longuement auprès de votre assureur. Rassurez-vous aussi de ne pas injecter tout votre capital dans des contrats risqués.

Souscrivez auprès d’un assureur de grande renommée

Pour ne pas servir de cobaye, vous devez vous renseigner sur les assureurs qui bénéficient de plusieurs années d’expérience dans le domaine. Leurs résultats doivent faire écho et être reconnus satisfaisants à l’unanimité par leurs clients. Sachez qu’un contrat d’assurance vie peut être proposé par un assureur ou une mutuelle d’assurance. Privilégiez les assureurs qui prennent le temps de dialoguer avec leurs clients pour éclairer leurs zones d’ombre. Exigez aussi régulièrement des informations sur votre compte comme le prévoient les textes français à travers le devoir de conseil.

A lire aussi :  Comment arrondir ses fins de mois ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here