Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt immobilier ?

0
34
obtenir un pret

Les conditions pour obtenir un prêt immobilier sont nombreuses. Les démarches peuvent être fastidieuses et l’attente longue. Même avec un accord de principe vos efforts ne garantissent pas pour autant l’obtention d’un prêt. Avant que votre demande de crédit ne fasse l’objet d’une vérification stricte, il vous faudra réunir plusieurs conditions.

5 conditions incontournables pour obtenir un prêt immobilier

  1. Disposer de revenus fixes et réguliers. Mais surtout d’un contrat de travail en cdi. Vos revenus permettront au conseiller financier de calculer le taux d’endettement qui ne doit pas dépasser 33%. Ce pourcentage est alors déduit de votre salaire net et définit votre capacité emprunteur.
  2. Présenter des relevés bancaires irréprochables. La banque peut demander les relevés des 3 ou 6 derniers mois et examiner vos dépenses.
  3. Ne pas ou ne plus utiliser de découvert bancaire. Qu’il vous soit accordé ou non, présentez autant que possible un compte courant créditeur sur plusieurs mois.
  4. Si vous avez contracté un crédit quel qu’il soit, soldez-le.
  5. Être détenteur d’un compte épargne bien fourni. L’acquisition d’un bien immobilier se réfléchit et se prépare sur plusieurs années. Mettez toutes les chances de votre côté et épargnez 30 % de vos revenus tous les mois. Dix mille euros au minimum pour couvrir les frais de notaire surtout si vous ne possédez pas d’apport personnel.
  6. Être titulaire d’une identité en règle, d’un justificatif de domicile de moins de trois mois sans oublier les trois derniers avis d’imposition ou de non imposition.

Les facteurs pris en compte pour l’attribution d’un prêt immobilier

Pour attribuer un prêt immobilier, les banques tiennent compte d’un certain nombre de facteurs que nous détaillons ci-dessous. Niveau de revenus, taux d’endettement, reste à vivre sans tant de facteurs pris en compte.

Le taux d’endettement : Quel pourcentage à respecter pour l’obtention d’un prêt ?

Le taux d’endettement qui désigne le pourcentage de revenu consacré pour rembourser un crédit immobilier ne doit pas dépasser les 33 %. La banque pourra sinon vous refuser l’accord du prêt immobilier. Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des charges que la banque pris en compte dans le calcul du taux d’endettement:

  • Les impôts annuels.
  • Les assurances souscrites.
  • Le montant de vos loyers.
  • Les prêts contractés.

La prise en compte des revenus perçus

Les banques contrôlent les entrées de revenu avant d’octroyer un prêt immobilier. Même avec de faibles revenus vous pouvez toujours miser sur l’apport personnel. Vos chances d’obtention d’un crédit immobilier n’en sont donc pas moins réduites. Les banques demandent un apport minimum de 10 % du montant total de votre achat immobilier. Le taux des prêts immobilier est amené à varier en fonction du montant de l’apport.

Le reste à vivre ou budget restant après prélèvement des charges

Le reste à vivre est une condition importante pour obtenir un prêt immobilier. Il s’agit du budget restant après règlement de vos charges mensuelles. Vous devez avoir un reste à vivre suffisant pour subvenir à vos besoins primaires: nourriture, habillement, transport, etc..

Passer par les courtiers en banque pour obtenir un prêt immobilier: Y a t-il des conditions requises ?

Une prise en charge des frais de notaire à la charge du client

Même s’il est possible d’emprunter de l’argent pour effectuer un achat immobilier sans apport, les banques ne financent plus de projet à hauteur de 110 %. Aussi il vous faudra prendre à votre charge les frais de notaire qui sont variables d’un projet immobilier à un autre (de 3 à 8 %).

S’il est facile de demander un rendez-vous en ligne, avant de vous rendre chez un courtier, rassemblez toutes les pièces justificatives plus haut citées.

A la différence des établissements bancaires, le courtier en banque vous présentera une offre de prêt à l’issue de votre rendez-vous. Il vous expliquera en détail l’assurance emprunteur obligatoire. Vous repartirez avec une offre autre qu’un accord écrit définitif.

Passer par un courtier pour obtenir un prêt à taux zéro avec peu de conditions

Le courtier vous présente une offre lisible qui inclut le prêt à taux zéro (le PTZ). Ce dernier se calcule en fonction de votre zone géographique et de vos revenus. Vous pouvez vérifier votre éligibilité sur le site de l’INC.

Aussi les courtiers travaillant avec plus ou moins toutes les banques, ils vous orienteront en fonction du meilleur taux d’intérêt en vigueur. Le taux d’intérêt est ce qui augmenter le montant total de votre crédit.

Enfin, il vous demandera de revenir vers lui dès que vous aurez signé une promesse de vente et ou un compromis de vente. Il est évident que les courtiers en banque restent la meilleure solution pour obtenir un prêt immobilier dans les meilleurs délais.

Des établissements bancaires frileux mais toujours à l’écoute

Chômage et dépôts de bilans vont décider du paysage économique français de ces prochaines années. Même si obtenir un crédit par ces temps de crise est une ambition légitime, la meilleure solution pour obtenir un crédit immobilier dans les meilleurs délais à un meilleur taux, sont chez les courtiers en banque.

Le marché de l’immobilier est stable alors si vous avez fait une demande de prêt immobilier en ce début d’année sachez que les établissements bancaires sont frileux mais ne ferment pas les portes pour autant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here