Comment économiser son argent ?

0
35
Comment économiser son argent

Quel que soit le salaire que l’on gagne, économiser son argent est important et quand on a un petit salaire, épargner devient encore capital. Sans se fixer des objectifs, il sera difficile d’investir avec le peu de revenus que l’on gagne. Cependant, épargner est plus facile à dire qu’à faire. Pour des résultats probants, il est impératif de suivre quelques astuces infaillibles ayant fait leurs preuves.

En réalité, il existe des astuces vous permettant de faire des économies tout en ayant un mode de vie saine. D’un autre côté, il ne faut pas oublier qu’économiser de l’argent vous rend encore plus indépendant. En effet, vous serez en mesure de faire face à toutes les difficultés qui se présenteront. Le principe est donc simple, il vous suffira de mettre de l’argent de côté pour ne pas contracter des prêts et augmenter votre niveau de stress. Découvrez donc ici comment économiser de l’argent.

Savoir gérer son budget et comprendre ses finances pour économiser son argent

Savoir contrôler son budget et ses finances est le plus important pour économiser son argent. Ainsi, si vous souhaitez atteindre vos objectifs d’épargne, il est fondamental d’être financièrement indépendant. Si vous envisagez de créer un budget pour vos économies, voici comment procéder :

  • Contrôlez votre budget de façon périodique : surveillez vos dépenses et vos entrées ;
  • Comparez vos revenus mensuels à vos dépenses afin d’avoir une estimation sur le montant que vous devez utiliser chaque mois ;
  • Répartissez vos dépenses en coûts fixes et en coûts variables : vos coûts fixes comprennent les dépenses du loyer ou d’autres charges. Les coûts variables, quant à eux, prennent en compte vos abonnements, vos courses et loisirs ;
  • Déterminez les coûts variables sur lesquels économiser pour accroître la somme que vous épargnez.

Pour économiser son argent, il faut faire régulièrement une évaluation des progrès et réaliser des ajustements au besoin.

Rembourser ses dettes

Qui paie ses dettes s’enrichit, dit-on. Si vous avez des dettes, le meilleur moyen d’épargner serait de les rembourser le plus tôt possible. Pour cause, avec le temps, les intérêts s’accumulent. De plus, vos dettes augmenteront si vous mettez du temps à les rembourser. Avant donc d’économiser, payez vos dettes en premier. Vous pouvez adopter la règle suivante afin de régler vos dettes :

  • Pensez à utiliser 50 % de vos revenus pour vos dépenses de loyer et des charges ;
  • Puisez 30 % de vos revenus pour vos sorties au restaurant et vos abonnements ;
  • Utilisez 20 % de vos revenus pour économiser votre argent.

Finalement, si vous gagnez 2500 euros chaque mois, après paiement des impôts, vous pourrez épargner environ 500 euros. Ainsi, vous pourrez rembourser 6000 euros de dettes en seulement une année.

Il existe en effet de multiples recommandations pour épargner de l’argent. Découvrez des astuces pratiques pour faire des économies au quotidien avec Oney. Vous y trouverez sans doute celle qui convient à votre profil d’épargnant.

Ouvrir un compte d’épargne dédié

Pour économiser de l’argent, songez à séparer l’argent de vos besoins quotidiens de l’argent à épargner. Pour y parvenir, Il serait mieux d’ouvrir un compte d’épargne. L’avantage, c’est qu’il vous permettra de suivre votre budget quotidien et garder vos économies à l’abri.

Cela vous évitera aussi de piocher dans vos fonds d’épargne pour couvrir vos dépenses quotidiennes. Vous pouvez procéder à un virement depuis votre compte courant vers votre compte épargne si vous avez un revenu mensuel.

Programmer le paiement de ses factures

Vous n’êtes pas sans savoir que les entreprises facturent des frais de retard quand vous ne payez pas vos factures avant la date limite. Pour économiser son argent, il est possible de programmer le paiement des factures afin d’éviter tous les frais supplémentaires.

Fixer la limite de dépenses de sa carte

Une autre méthode pour épargner et dépenser peu est de se fixer une limite de dépenses sur ses cartes de crédit. Cela vous aidera à évaluer vos dépenses quotidiennes à l’avance.

Réduire ses charges

Réduire ses charges est aussi une manière d’épargner. Si vous parvenez à réduire la majeure partie de vos coûts fixes tels que vos factures d’électricité et de gaz, vous pourrez économiser. Pour ce faire :

  • Faites recours à un fournisseur d’énergie tout en vous assurant d’avoir souscrit à un contrat plus avantageux ;
  • Changez vos ampoules par des LED parce qu’elles consomment moins d’énergie que les ampoules traditionnelles ;
  • Songez à acheter un thermostat intelligent : cela permet d’économiser son argent ;
  • Pensez à boucher toutes les fuites d’air pour conserver l’air chaud et réduire les factures d’électricité.

Exercer une activité professionnelle supplémentaire

Essayez de trouver une activité secondaire en dehors de votre travail pour augmenter vos économies. Vous pourriez mener une activité dans un bar ou encore être un assistant virtuel. Cela vous permettra de générer d’autres revenus et vous pourrez épargner plus facilement.

Annuler ses abonnements non utilisés

Dans un foyer, une somme conséquente peut être dédiée aux abonnements. Le piège avec les abonnements non utilisés réside dans le fait qu’il est difficile de les rompre. En effet, plus le temps passe ; moins vous avez envie de vous en défaire.

Dans l’espoir d’utiliser ces abonnements prochainement, vous pourriez vous garder de les annuler. Mais en réalité cela ne vous aide pas à économiser de l’argent. De ce fait, il est crucial d’annuler tous les abonnements non utilisés auxquels vous auriez souscrit. Prenez l’habitude de vous abonner uniquement lorsque vous êtes sûr de pouvoir bénéficier de l’offre.

Réfléchir avant un achat

Économiser de l’argent devient très vite un parcours du combattant lorsqu’on ne peut rester ferme sur ses décisions. Pour cela, il vous sera nécessaire de prendre du recul avant un quelconque achat. En réalité, il peut arriver que vous ayez une envie irrésistible d’acheter un objet dont vous n’avez pas réellement besoin.

L’idée est juste de pouvoir vous faire plaisir avec cette acquisition. Ce type d’acquêt qualifié d’achat compulsif se réalise lorsque l’on ne réfléchit pas assez avant de faire des courses.

Parfois acheter sur un coup de tête peut être une pathologie. Néanmoins, nous vous suggérons de vous entraîner à vous procurer des articles qui vous sont réellement utiles pour vous et dont la commande ne créera pas un trou de trésorerie. De ce fait, pour économiser votre argent, réfléchissez avant de faire vos emplettes.

Acheter en gros seul ou avec des ami (s)

Cela ne vous vient peut-être pas tout de suite à l’idée, mais l’une des meilleures manières d’économiser de l’argent est de vous associer avec des amis pour acheter des produits au prix grossiste. Cela intervient généralement dans le cas des produits alimentaires et d’autres produits de premières nécessités.

En effet, acheter en gros des articles avec des amis vous permettra d’acheter moins cher le même produit que si vous devriez l’acheter seul. Dans le même ordre d’idée, il vous sera toujours économique d’acheter vos objets d’usage quotidien en gros. L’expérience a prouvé que ceux qui achètent en gros, achètent toujours moins cher.

Mettre de l’argent de côté automatiquement.

Généralement lorsque nous entrons en possession de notre salaire ou de notre bénéfice, le premier réflexe est de faire les dépenses les plus urgentes, de régler une partie de nos dettes et ensuite d’épargner le reste. Cela est une erreur monumentale. Il suffit pour s’en convaincre d’en faire l’expérience.

Lorsqu’on procède ainsi, on se surprend soi-même, qu’après les dépenses dites urgentes il ne reste presque plus rien, ou au pire, que l’on n’a même pas pu effectuer la totalité des dépenses prévues. C’est pourquoi il est fortement recommandé avant toute dépense de prélever le montant à épargner de notre gain ou salaire, et de le déposer en lieu sûr.

Emprunter plutôt qu’acheter chaque fois que possible

Il est très important ici de faire la différence entre les objets d’usage quotidiens et les objets d’usage occasionnels. Les premiers sont à acheter impérativement. Les seconds par contre sont à emprunter si possible chaque fois que le besoin se fait sentir. Pourquoi cela ?

La raison en est simplement qu’étant d’usage occasionnel, les acheter constituerait une dépense inutile et par conséquent un passif. L’objectif ici étant de faire des économies, vous gagnerez toujours à emprunter les objets très rarement utilisés plutôt que de les acheter.

Garder une trace de vos dépenses

L’une des règles les plus efficaces pour arriver à facilement économiser de l’argent est d’organiser correctement vos finances. Cela veut dire avoir une idée claire et exacte des choses à acheter avant de les acheter, et même après l’achat, prendre soin de noter chacune de ses dépenses.

En agissant ainsi, vous saurez, à l’heure du bilan, identifier les failles, et supprimer les dépenses inutiles à l’avenir.

En effet, la plupart des gens ne suivent pas ce qu’ils dépensent et réalisent hélas tardivement que leurs dépenses excèdent leur budget. Pour éviter d’en être victime, vous devez garder une trace de vos dépenses.

Cesser d’acheter votre déjeuner au travail ou à l’école

Il est très commun de voir à l’heure de la pause après midi, les fonctionnaires, étudiants ou élèves se diriger vers des points de vente de nourriture pour prendre leur déjeuner. Cette pratique est répandue dans presque tous les pays du monde entier, et parait normal.

Cependant, pour quelqu’un qui souhaite faire des économies, cela n’est pas une bonne habitude. En effet, faire votre propre déjeuner depuis la maison et l’emporter tous les matins en allant au service, donnera chaque semaine un grand soulagement à votre compte bancaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here