Comment économiser avec un petit salaire ?

0
6
Comment economiser avec un petit salaire

Les revenus mensuels sont essentiels pour pouvoir répondre aux besoins quotidiens. Beaucoup de personnes en effet comptent sur leur salaire du mois afin de combler leurs attentes et aussi se permettre quelques plaisirs. C’est peut-être aussi votre cas. Mais, il arrive que pour diverses raisons, vous dépensiez tout votre budget avant le prochain paiement de salaire. Cela survient lorsque vos dépenses sont difficiles à contrôler. Découvrez comment économiser avec un petit salaire.

Les raisons pour lesquelles il vous faut économiser

Plusieurs raisons peuvent vous inciter à épargner une partie de votre salaire. D’abord, cela vous permet d’être financièrement indépendant. Votre niveau de vie et votre bien-être s’en trouvent améliorés. Ensuite, les dépenses imprévues sont gérées avec plus de facilité et de sérénité. Enfin, en ayant économisé une part de votre revenu, vous avez la possibilité d’investir et d’accroître votre capital. Pour y arriver, vous avez juste besoin de connaître et d’appliquer quelques astuces.

Maîtrisez votre mensualité pour économiser avec un petit salaire

La majorité des personnes qui éprouvent des difficultés à épargner leur revenu ne sont pas capables de chiffrer leurs entrées financières. Si vous voulez économiser, il est indispensable pour vous de connaître votre salaire avec exactitude afin de mieux le gérer.

Pensez à déterminer le total de vos revenus. Saisissez-vous d’une calculatrice et faites la somme des entrées. Il peut s’agir d’honoraires non salariés, des primes spéciales, des bonus, etc. Une fois cette opération réalisée, vous aurez le maximum de renseignements sur vos entrées financières. C’est un bon début pour épargner votre petit salaire.

Soyez prévoyant

Une fois que vous avez connaissance de votre gain mensuel, vous pouvez passer à l’étape suivante. Il s’agit de dresser une liste de vos dépenses éventuelles sous la forme de prévisions. À cet effet, consignez toutes les dépenses que vous aurez à faire sur un papier. Faites accompagner chaque dépense prévue de la raison qui vous pousse à vouloir la faire.

Ensuite, comparez la somme des dépenses prévues à votre mensualité. Si votre salaire est inférieur à vos prévisions, il vous sera impossible de réaliser des économies. Au contraire, vous serez amené à contracter des crédits. Revoyez alors à la baisse vos prévisions et donnez-vous une certaine marge. Ainsi, vous êtes rassurés de finir le mois avec une partie de votre salaire restée intacte.

Classez vos dépenses pour mieux les réduire

Les dépenses mensuelles que vous effectuez sont de diverses catégories. Pendant que certaines d’entre elles sont incontournables, d’autres paraissent plus superficielles ou moins importantes. Il est alors important pour vous de classer vos dépenses selon leur nature c’est-à-dire selon leur niveau d’importance. Après, il ne vous restera plus qu’à appliquer des stratégies pour réduire les dépenses selon leurs catégories.

Les dépenses fixes

Les dépenses fixes sont redondantes, c’est-à-dire qu’elles reviennent chaque mois. Votre loyer ou votre facture de gaz ou d’électricité en font partie. Vous ne pouvez pas vous passer de ces dépenses. Cependant, au lieu de les éviter, il existe des astuces pour mieux les gérer.

Trouvez un logement qui vous correspond

Si vous habitez un appartement dont le loyer est considérable, pensez à déménager. Trouvez un cadre qui correspond le mieux à votre revenu sans pour autant être inconfortable. Vous pouvez opter pour un studio à aménager selon votre goût.

Réduisez vos factures d’électricité et d’eau

Pour réduire vos factures d’électricité, évitez d’utiliser les lumières de votre appartement lorsque ce n’est pas nécessaire. Il est aussi préférable d’éteindre vos appareils électroménagers au lieu de les mettre en veille. De plus, vous pouvez économiser vos dépenses fixes en fermant votre robinet pendant le rasage ou le brossage de vos dents. Ainsi, votre facture d’électricité s’en trouvera réduite et en bonus, vous devenez un utilisateur écoresponsable. Toutes ces astuces vous permettront de faire grimper vos économies en peu de temps.

Les dépenses mensuelles variables

Ici, il s’agit des sorties financières que vous réalisez pour subvenir à certains de vos besoins : alimentation, habillement, santé, etc. Elles peuvent varier en fonction du mois et de l’importance que vous leur accordez.

Privilégiez la cuisine

On ne le dira jamais assez, une cuisine faite maison est préférable aux plats de restaurants à la fin de chaque soirée. Optez pour des mets préparés par vos propres soins. Vous êtes rassurés de l’hygiène, vous mangez à satiété et votre épargne est moins sollicitée.

Organisez-vous autrement

Votre mode vestimentaire vous tient à cœur et vous ne voulez pas le changer. Cela est compréhensible. Néanmoins, vous n’êtes pas obligés de chausser les dernières chaussures à la mode pour vous sentir à l’aide. De même, prenez le temps de visiter les rayons des boutiques et de dénicher de jolis costumes à des prix abordables.

Aussi, les randonnées ou la course sur la plage peuvent bien remplacer les heures d’abonnement à la salle de gymnastique. Soyez inventif afin de remplacer vos dépenses variables mensuelles par des activités moins coûteuses.

Les dépenses impulsives

Les dépenses impulsives sont liées à vos envies. Ces dépenses ne sont pas nécessaires pour votre bien-être. Au contraire, tout ce qu’elles vous feront, c’est diminuer votre petit salaire.

Imposez-vous quelques restrictions

Apprenez à contrôler vos envies en évitant les achats qui ne sont d’aucune utilité et qui sont juste opérés pour impressionner votre entourage. Pour ce faire, vous devez vous convaincre que les achats qui sortent de votre budget sont les pires ennemis d’une épargne réussie.

Faites un suivi de vos sorties financières

Vous pouvez vite vous retrouver sans capital si vous ne suivez pas les diverses dépenses effectuées au cours du mois. À cet effet, un cahier de notes ou l’utilisation d’un ordinateur est recommandé. Prenez le temps de noter à la fin de chaque journée ou en temps réel toutes les sorties financières. Cela vous permet de voir si les prévisions au début du mois sont respectées. Si ce n’est pas le cas, planifiez autrement vos dépenses pour rester dans les marges initiales.

Appliquer les différentes méthodes exposées dans cet article constitue un moyen efficace pour vous de réduire considérablement vos dépenses et, par ricochet, de faire d’importantes économies. En outre, vous serez moins stressé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here