Comment gagner de l’argent en cuisinant ?

0
152
Gagner de l'argent en cuisine

Si vous êtes passionnés de cuisine, amateurs ou expérimentés, vous pouvez allier l’utile à l’agréable et gagner de l’argent en cuisinant ! En fonction du temps que vous avez devant vous et le cœur que vous y mettrez, vous pourrez soit obtenir des compléments de revenus non négligeables, soit réussir à vivre de votre nouvelle activité.

Dans cet article vous découvrirez différentes façons de vous lancer !

Gagner de l’argent en créant votre blog culinaire

Créer son blog de recettes est surement la première chose à laquelle on pense lorsqu’on veut essayer de gagner de l’argent en partageant sa passion de la cuisine. Mais l’affaire n’est pas si simple et il y a certains critères à prendre en compte.

Tout d’abord, il faut être conscient que la multiplication des sites de cuisine en tout genre va rendre votre tâche plus compliquée qu’on ne pourrait l’imaginer. En effet, il faudra réussir à se démarquer, prendre une direction personnelle et s’y tenir afin de ne pas empiéter sur le terrain des autres bloggeurs et surtout vous créer une identité. Vous pouvez par exemple choisir de vous spécialiser dans la pâtisserie vegan ou encore dans les plats conviviaux d’antan…

Un deuxième choix très important sera le choix du nom de domaine pour votre blog. Il faut qu’il soit parlant et en même temps pas trop long, puis vérifier qu’il n’est pas déjà utilisé.

Une fois ce choix fait, il vous faudra créer votre blog. Commencez avec une vingtaine de recettes pour que l’ensemble soit sérieux.  WordPress est un excellent moyen pour créer votre blog culinaire, accessible pour les débutants. Les nombreux plugins qui y sont proposés vous permettent d’ajouter des fonctionnalités à votre site ou de vous aider à le gérer plus facilement.

La prochaine étape est de faire vivre votre blog sur la toile. Il faut publier régulièrement des articles avec de jolies photos (on mange aussi avec les yeux après tout) ou encore des vidéos-tuto souvent plus claires que de longues recettes manuscrites, et vous servir des réseaux sociaux qui sont devenus indispensables (instagram, facebook, pinterest …) ! Ils vous aideront à vous faire connaître, à vous faire un nom.

Pour fidéliser votre communauté, rien de tel que les newsletters ! A vous de vous créer votre liste de diffusion et de régulièrement proposer des choses à vos fidèles visiteurs. Ce qui fidélise aussi pas mal, ce sont les articles personnels, votre communauté ne vient plus sur votre blog que pour vos recettes mais aussi pour vous !

Voilà donc votre blog créé et se faisant une place petit à petit. Il convient maintenant de mettre en place des stratégies pour gagner de l’argent avec vos recettes. En voici quelques-unes :

  • Bandeaux de publicités avec google AdSense par exemple
  • Liens d’affiliation : vous ventez les mérites d’un produit ou d’un site sur lequel vous achetez régulièrement et vous ajoutez un lien vers celui-ci. Dès que quelqu’un cliquera sur ce lien et achètera, vous gagnerez de l’argent ! Il vous suffit la plupart du temps de consulter le programme d’affiliation des sites qui vous intéressent (Amazon propose par exemple ce service)
  • Vente d’un e-book : vous pouvez créer votre e-book de recettes et le vendre.

Nous arrivons alors au dernier élément essentiel : tout travail mérite salaire ! Qui dit argent et rémunération dit facture ! Pour pouvoir gagner de l’argent avec votre blog cuisine, il faut donc avoir le statut d’autoentrepreneur ou fonctionner avec une société de portage salarial. Vous aurez ainsi un numéro de siret et pourrez développer votre activité !

Publier un livre de recettes de cuisine

gagner de l'argent avec un livre cuisine

Même si vous n’avez pas de blog, vous pouvez créer votre propre livre de recettes et le mettre en vente sur différentes plateformes en ligne. Mais comme pour les blogs, il va falloir vous démarquer ! La concurrence est rude ! Des grands éditeurs tels que Marabout, Larousse ou encore Hachette, sont déjà très investis dans ce domaine, et même si une place non négligeable est possible pour les auteurs en auto-éditions, il sera indispensable de respecter certains concepts : avoir une identité claire, choisir un bon titre et avoir de superbes illustrations qui mettent l’eau à la bouche, tester et faire tester chacune de vos recettes par des cuisiniers de tout niveau ! Car pour votre renommée, il faut absolument éviter les commentaires négatifs qui remettent en doute la clarté de vos explications et la qualité de vos préparations !

Si vous choisissez l’auto-édition, vous vous occuperez également de votre promotion ! La publicité pour votre livre est primordiale ! La famille, les amis, les amis des amis, le bouche à oreille sont un début. Vous pourrez ensuite vous servir des réseaux sociaux (encore eux !) ou encore de bloggeurs connus qui acceptent de vous donner un coup de pouce en parlant de votre ouvrage sur leur site.

Amazon permet par exemple aux acheteurs d’obtenir le livre en version brochée en plus de la version virtuelle que vous proposez.

Donner des cours de cuisine sur youtube

Si vous avez envie de partager votre passion et que vous n’avez pas peur de la caméra, vous pouvez également donner des cours de cuisine en ligne.

Plusieurs options s’offrent à vous : monétiser vos cours et procéder comme pour les cours de cuisine que l’on peut faire en ville ou à domicile chez le client ou ajouter de la pub à vos vidéos qui seront gratuites pour le client mais qui peuvent vous rapporter de l’argent si vous avez suffisamment de vues.

Peu importe l’option choisie, il faudra vous munir d’un peu de matériel avant de commencer : ordinateur, micro, enceintes, caméra, logiciel de visioconférence (skype etc), avoir un moyen de recevoir les paiements de vos élèves en direct (paypal fait très bien l’affaire par exemple).

Pour rendre plus agréable votre travail, il faut également un espace suffisant, un grand plan de travail et tout le rangement et les ustensiles nécessaires pour réaliser vos petits plats en direct et sans être trop vite débordé par la vaisselle qui s’entasse à côté de vous. L’idéal serait que les élèves puissent avoir une vision directe sur le plan de travail, les plaques et pourquoi pas le four également.

Choisir de donner des cours de cuisine en ligne a de nombreux avantages en termes de temps et de rentabilité. Vous pouvez enseigner à des individus vivant à des centaines de kilomètres de chez vous, vous évitez les bouchons et économisez également de l’essence (la planète vous remercie évidemment). Économie importante également sur le matériel : inutile ici d’acheter les ustensiles en double ou de devoir les changer régulièrement pour usure car vous serez le seul à utiliser vos précieux jouets ! Le client devra quant à lui être averti du matériel utile à sa réalisation en amont de votre rendez-vous.

Votre offre de cours doit être définie ainsi que vos tarifs, en fonction de la durée de celui-ci, du nombre de personnes qui vont le suivre simultanément ou de la difficulté du plat à réaliser.

Pour enrichir votre offre, vous pouvez proposer des formules anniversaire, EVG et EVJF, des formules découvertes à offrir sous forme de carte cadeau etc…

Vous êtes prêts à vous lancer ? Attention, ça tourne !

Vendre des ustensiles de cuisine ou des produits particuliers

Création d’un site marchand d’ustensile de cuisine

Toujours en lien avec la cuisine, mais d’un côté plus commercial, vous pouvez créer votre propre boutique en ligne et proposer à la vente des ustensiles de cuisine ou des produits régionaux par exemple. C’est un moyen de partager votre passion et votre savoir-faire. En effet, vous pouvez conseiller vos potentiels clients sur l’achat de produits que vous connaissez et appréciez. Vous pouvez donner des exemples de réalisations à partir de ces produits. Vous pouvez aussi créer des articles comparatifs entre différentes marques afin de faire les louanges du produit que vous souhaitez vendre. Votre gamme doit être large afin de convenir au plus grand nombre et faire face aux attentes financières ou qualitatives de tous les types de clients qui seront en visite sur votre site.

Si vous le souhaitez, des entreprises proposent de créer votre marketplace pour vous et vous conseillent sur sa gestion. Mais si vous préférez ne pas créer votre propre plateforme, vous pouvez simplement vous servir d’amazon et toucher grâce à sa marketplace des individus partout dans le monde. Bon nombre de vendeurs, achètent leurs produits en Chine et les revendent plus chers sur amazon.

Devenir vendeur à domicile/hôtesse

La vente d’ustensiles peut aussi se faire, et c’est son aspect le plus connu, en devenant vendeur à domicile. Plus la peine de citer la célèbre marque de contenants en tous genres… Elle apporte pour de très nombreux vendeurs un complément de revenus ou de retraite très confortable ! Certains même, réalisent cette activité à temps plein ! Mais il faut être très engagé dans la démarche, réaliser de nombreuses réunions, être un vendeur convainquant et être mobile.

Les avantages sont nombreux ! Vous choisissez vos horaires, le salaire que vous souhaitez atteindre, vous pouvez même manager une équipe ! Mais surtout vous partagez, au cours de vos ateliers découvertes, votre passion de la cuisine, des moments conviviaux et vous créez même parfois de très beaux liens de collaboration ! Autre élément non négligeable : très souvent les nombreux cadeaux offerts aux meilleurs vendeurs !

De nombreuses marques proposent ce genre de postes, il suffit la plupart du temps de visiter leurs sites et de postuler en ligne. Des formations de courte durée sont parfois proposées par les entreprises.

Devenir photographe culinaire

gagner de l'argent en tant que photographe culinaire

Si pour vous aussi les plaisirs de la bouche passent par les yeux, alors vous avez peut-être l’âme d’un photographe culinaire ! Les marques et les restaurants s’arrachent les clichés des professionnels afin de donner envie à leurs potentiels clients ! Avec le développement des blogs culinaires et des sites de cuisine en tout genre, c’est une nouvelle clientèle qui s’offre aux photographes.

Même si n’importe quel quidam peut se lancer dans l’aventure, les compétences nécessaires à la réalisation de tels clichés nécessitent souvent un minimum de formation… si ce n’est pour faciliter la vente ou crédibiliser votre travail. Un portefolio de vos réalisations est une bonne chose pour débuter et vous rendre à vos premiers rendez-vous.

L’idée principale est de mettre en valeur le plat proposé. La lumière, les effets, l’ajustement des aliments dans l’assiette, les couleurs, le décor … tous ces éléments ne doivent pas être choisis au hasard mais doivent faire l’objet d’une réflexion précise afin que le visuel final soit le plus séduisant possible et pousse le consommateur à acheter.

Pour commencer, il vous faudra du matériel, du matériel qui coûte souvent cher, un sacrifice peut-être avant de commencer une belle carrière et gagner votre vie grâce à votre passion. Les tarifs varient en fonction de votre popularité, du type de client (restaurant étoilé, livre, entreprise, blog …), du temps passé évidemment … Il suffit de comparer un peu ce que propose les concurrents pour se faire une idée de la grille tarifaire que l’on souhaite adopter.

Participez à des concours de cuisine

Un autre moyen de gagner de l’argent avec vos talents culinaires est de participer (et gagner) à des concours ! On pense évidemment à certaines émissions de télévision très connues mais ces concours existent aussi en ligne et se répandent vite depuis plusieurs années !

Un site très connu vient de fermer : Recipay. Il proposait de réaliser des recettes avec certaines contraintes en 48h. La meilleure recette remportait la somme indiquée au début du concours.

Pour des concours plus spécifiques, une petite recherche en ligne suffira pour trouver des dizaines de possibilités ! Alors, à vos fourneaux !

 

Si vous avez envie de faire de votre passion, un revenu non négligeable, l’une de ces options est forcément faite pour vous ! Mais n’oubliez pas que peu importe votre choix, il nécessitera du travail et de l’investissement avant de commencer à vous faire gagner de l’argent.

A vos marques, prêts, cuisinez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here