Comment fidéliser ses clients?

0
21
fidéliser ses clients

Dans certaines entreprises, les échanges commerciaux avec les clients sont vus comme ponctuel, après encaissement ils espèrent les revoir un jour car pour l’instant ce qui prime c’est la prospection commerciale…

Et si la clé ce n’était pas ça, si ce n’était pas la quantité qui importait mais la qualité !

Nous allons voir dans cet article pourquoi la fidélisation client est une clé pour le bien-être économique de votre entreprise et comment un simple cadeau personnaliser sur www.maxilia.fr peut vous faire économiser énormément d’argent et augmenter votre chiffre d’affaire!

Pourquoi fidéliser ses clients est la clé?

Un coût moindre

Beaucoup d’entreprises prennent le chemin à l’envers, c’est une erreur de faire des campagnes de publicité qui coutent chère alors que fidéliser un client permet d’assurer un prochain achat.

Cette technique de marketing assure du bouche-à-oreille qui sera une communication gratuite pour l’entreprise, en effet un client satisfait communiquera  son achat à environ 3 personnes autour de lui selon les études réalisées.

Le client reviendra dans votre commerce, il fera confiance à l’esprit de votre entreprise et n’hésitera pas à consommer plus qu’un client lambda, plus souvent et en plus grande quantité, par conséquent, vos actions de fidélisation seront vite rentabilisées.

En effet, fidéliser ses clients est une technique plus rentable sur le long terme comme l’affirme l’article publié dans le Harvard business Review qui estime que le taux de gains potentiels est de 85 %,

En somme, il serait plus judicieux de garder ses clients plutôt que d’en chercher des nouveaux.

Être constamment sollicité ce n’est pas un peu pesant ?

En effet, une des techniques les plus connues est l’utilisation de logiciels CRM, ce sont des logiciels de gestion de la relation client dont le rôle est de centraliser toutes les informations ainsi que les interactions avec vos clients et contacts.

Alors bien sûr c’est une véritable innovation et un grand atout pour les entreprises qui ont la possibilité de gérer l’avant, le pendant et l’après achat.

Cependant ce suivi du client peut être vite vu comme assommant et peut finalement ne plus avoir d’impact, il est alors important de correspondre aux motivations d’achat de chaque client pour ne par l’assommer de message impertinent qui ne le fera que plus fuir.

La plupart des logiciels CRM sont aujourd’hui personnalisables, ce qui est déjà  un bon point, il suffit alors de se mettre à la place du client et profiter des occasions qui s’y prêtent.

Il faut toujours contacter le client pour une raison valable!

  • Noël
  • Black Friday
  • Fêtes commerciales

Sinon vous verrez le nombre de désabonnement à votre newsletter fondre comme neige au soleil!

Comment améliorer sa fidélisation clients?

Cerner la typologie de ses clients

Vendre c’est un ensemble d’échanges entre deux individus afin de parvenir à une transaction. Chaque échange reflète un interlocuteur précis en passant par son humeur du jour jusqu’à sa façon de communiqué.

Il est alors primordial que chaque vendeur comprenne le fonctionnement de la personne afin de s’adapter et définir la meilleure des approches commerciales pour finalement contrôler le déroulement de la vente.

Pour cela il faut tout d’abord faire attention au vendeur :

  • Bonne communication : Ton, format, lexique, langage pas familier
  • Posture : Leadership, avenant, chaleureux
  • Argumentation : Prix, avantage, prendre en compte le temps dont dispose    le client, raison d’achat.

Il faut ensuite se concentrer sur le client ; il existe différents types de client qu’il est important de connaitre, en effet on ne s’adresse pas à deux clients de la même façon si par exemple l’un à 15 ans et l’autre 70 ans…

Par exemple : Le client roi, le client anxieux, le client râleur, le client indécis et pleins d’autres

Je vous conseille alors de vous renseigner sur tous les types de clients qu’il existe pour en dresser des personas (Une persona est un personnage imaginaire qui représente un groupe ciblé) et enfin anticiper les comportements face à vous !

Les réseaux : La source de la communication

Nous sommes tous présent sur les réseaux sociaux, nous avons tous une raison d’être dessus, échanger avec nos proches, rencontrer de nouvelles personnes, créer une communiquer, en faire son business.

De nos jours, les réseaux sociaux font partie d’une stratégie digitale mis en place Et dans ce dernier cas, beaucoup d’entreprises se servent d’eux pour cibler un maximum de personnes.

Quel est l’avantage ?

Très bon vecteur d’image et un bon moyen de mettre en avant l’esprit de son entreprise, très facile d’accès.

Avoir des réseaux de communication suffit-il ?

Bien sûr que non, cela peut d’ailleurs même nuire à votre image si elle est mal travaillée et mal alimenter, que ce soit au niveau du design que vos propos.

Il faut savoir se démarquer et donner envie à vos clients de visiter vos réseaux, aussi bien pour votre clientèle que pour vos partenaires.

Si cela est bien modelé, votre réputation se construira petit à petit, il faut savoir être actif sans être trop commerciaux, les clients ne doivent pas se sentir utilisé.

Vous devez également apporter du contenu enrichissant pour fidéliser vos lecteurs et qu’ils aient un intérêt à vous lire.

Rendez vos clients uniques

La meilleure façon de montrer à vos clients leur caractère unique est de personnaliser les cadeaux que vous leur offrez.

Satisfaire vos clients :  c’est le meilleur moyen de les attirer !

Un objet publicitaire est plus original qu’un simple flyer et ils y trouvent une autre utilité au lieu de le jeter en rentrant chez eux à la poubelle.

Il permet de récompenser vos clients pour leur fidélité ainsi que leurs différents achats chez vous.

C’est un moyen efficace de construire  l’image positive de votre entreprise

L’objet publicitaire est l’occasion idéale de faire circuler votre marque

Le cadeau personnalisé aide à préserver vos  relations clients et qu’ils gardent un souvenir de votre entreprise gravé dans leur esprit.

L’objet publicitaire permet de transmettre un message particulier

Les occasions ne manquent pas pour offrir des cadeaux d’affaires à vos clients, tout au long de l’année, les fêtes sont régulières pour profiter de cette communication.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here