Jouer aux jeux vidéo pour gagner de l’argent, la folie eSport

0
393

Parfois, vidéo et argent font très bon ménage, ça se confirme encore une fois aujourd’hui. Il y a quelques mois, nous vous dévoilions les 3 meilleures pistes pour devenir riche avec YouTube, le service de vidéo préféré de tous les internautes. Aujourd’hui, ce n’est pas la vidéo, mais le jeu vidéo qui se retrouve au cœur d’un business qui pourrait bien vous rapporter gros. En clair, si vous n’êtes pas tenté par l’idée de devenir Youtubeur, une autre pratique directement liée à Internet pourrait bien avoir tous les atouts pour vous séduire : devenir gamer professionnel. C’est ce que l’on appelle le phénomène de l’eSport. Gagner de l’argent pour jouer à vos jeux vidéo préférés toute l’année, c’est plutôt intéressant, non ?

esport
Jouer aux jeux vidéo pour gagner votre vie, tentant ? Photo par Philipp Keller, CC0

L’eSport, un univers en plein essor

Si l’histoire du eSport est plutôt récente, elle est déjà intense, comme en témoigne le fait que pas moins de 46 millions de spectateurs ont visionné le tournoi d’eSport le plus vu du monde en Pologne l’an passé. En France, spécifiquement, selon une étude dévoilée par l’association France Esports et menée en partenariat avec Médiamétrie fin 2018, on compterait actuellement 5 millions de consommateurs d’eSport en France, soit 12% des internautes. Ces deux chiffres montrent bien qu’il y a réellement un public passionné de gaming qui apprécie de suivre des compétitions dans l’univers du jeu vidéo.

Or, qui dit public engagé dit sponsoring. Et qui dit sponsoring et publicité autour de l’eSport dit milieu qui peut vous permettre de gagner beaucoup d’argent. De plus en plus d’argent d’ailleurs. Alors que le chiffre d’affaires de l’eSport était de 666 millions de dollars en 2017, il a augmenté de 445% en l’espace de 5 ans et il pourrait atteindre 3 milliards de dollars en 2022. C’est dire la vitesse à laquelle le secteur évolue.

Une activité qui peut rapporter gros

Dans le monde de l’eSport, les revenus des joueurs professionnels dépendent directement de leurs résultats en compétitions puisque des prix sont à gagner pour les vainqueurs de chaque tournoi. Des prix qui peuvent atteindre des montants faramineux, comme en a récemment attesté le tournoi mondial organisé par Fortnite, qui a distribué 34 millions de dollars aux gagnants des différentes catégories.

Au-delà de cela, le sponsoring permet aussi clairement aux joueurs de gagner leur vie. De plus en plus de marques investissent actuellement dans le monde du jeu vidéo, en misant sur des joueurs dont les valeurs correspondent à l’ADN de leur marque. En somme, vous l’aurez compris, l’eSport devient un business au même titre que le sport plus classique, comme le football, en attirant de plus en plus de marques de renommée mondiale (Coca-Cola, BMW, Honda, Red Bull, etc.) qui veulent surfer sur cette popularité et qui sont prêts à mettre le prix pour !

Les tournois d’eSport permettent de rapporter gros ! Photo par dife88, CC0

En 2019, selon un classement signé Statista, c’est KuroKy qui s’impose comme le joueur le mieux payé du monde, en ayant engrangé pas moins de 4 millions de dollars au cours des derniers mois. Il devance N0tail, Miracle, MinD_ContRoL et Matumbaman, qui ont tous remporté plus de 3 millions de dollars au cours de l’année écoulée.

Comment se lancer dans l’eSport ?

En théorie, pour devenir gamer professionnel, il suffit de jouer beaucoup aux jeux vidéo. Les experts en la matière recommandent de s’entraîner entre 35 et 50 heures par semaine, au moins, et ce sur un seul et même jeu. En pratique, cela est tout de même un peu plus compliqué. Pour s’inviter sur le marché du eSport, au-delà d’être un as dans un ou plusieurs jeux vidéo, il est important de bien connaître également le fonctionnement de ce milieu, qu’il s’agisse des streams sur la plateforme dédiée au gaming Twitch ou des grands tournois mondiaux d’eSport. Il faut aussi faire preuve d’une grande concentration et disposer de grandes capacités de réflexion et d’exécution, pour avoir le sang-froid nécessaire pour pouvoir affronter d’autres grands joueurs.

Enfin, il faut bien garder en tête qu’on ne devient pas joueur professionnel du jour au lendemain. Une carrière de gamer évolue en douceur, étape par étape. Commencez donc par attirer et faire grandir une communauté autour de vos vidéos gaming pour ensuite réussir à rejoindre des tournois de plus en plus sélectifs. Plus vous serez invité à rejoindre des tournois, plus votre carrière prendra son envol.

Par contre, attention, on vous prévient, la concurrence est rude : à ce jour, on trouverait pas moins de 2 millions d’adeptes de l’eSport en France. Alors, que la partie commence, à vous de jouer pour vous démarquer et réussir à faire de votre passion un vrai métier qui vous permettra d’associer notoriété et richesse. Et, quand vous serez au sommet de votre carrière, pensez à vous intéresser à d’autres jeux… Car celui sur lequel vous êtes actif pourrait bien disparaître un jour !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here