Choix d’un produit ou service : comment bien se renseigner ?

mutuelle astuce

Nous pouvons désormais trouver, grâce à Internet, la plupart des biens et services dont nous avons besoin au quotidien. Cependant, les offres se font de plus en plus nombreuses tout en restant souvent très attractives. Il n’est donc pas évident de s’y retrouver, et l’on peut vite se retrouver perdu et engagé auprès d’un service finalement peu économique… alors qu’il existe mieux ailleurs.
Il existe heureusement plusieurs moyens d’éviter de souscrire à une offre, ou d’acheter un bien ou service à la hâte. Quelques bonnes pratiques à adopter pour réaliser de précieuses économies et favoriser la qualité à la rapidité.

Demander un devis en ligne

Les prestataires sérieux vont vous proposer d’étudier votre demande avant de vous faire une proposition. Grâce à un devis mutuelle Maaf par exemple, vous pourrez obtenir une offre personnalisée en adéquation avec vos besoins. L’offre ne sera pas la même selon que vous ayez besoin de lunettes, de soins dentaires spécifiques, que vous consultiez des spécialistes pratiquant des dépassements d’honoraires ou non. Dans le cas d’une mutuelle, il est également important de préciser le nombre de personnes que vous souhaitez couvrir, si par exemple vous avez des enfants.

De nombreux autres services vous proposent d’obtenir un devis en ligne avant tout engagement, comme pour faire faire des travaux pour la maison ou souscrire à une assurance.

Le devis vous permettra d’avoir une idée précise de l’offre qui vous attend en termes de bénéfices et de coût. C’est également un premier contact avec le prestataire qui vous aidera à vous faire une idée de son sérieux. Enfin, cela va vous permettre de bénéficier de différents devis et les comparer pour choisir celui qui vous correspond au mieux.
Et en parlant de comparer, venons-en à notre deuxième bonne pratique avec des outils incontournables en la matière : les comparateurs en ligne.

A lire aussi :  Passer par un courtier en crédit, est-ce une bonne idée ?

Utiliser des comparateurs

astuce mutuelleLe web regorge d’outils parfois inutiles, mais heureusement parfois extrêmement pratiques. Avant de procéder à un achat d’un montant important, ou à un abonnement risquant de nous engager, il est donc conseillé de comparer les différentes offres du marché.
Et quoi de mieux pour le faire qu’un comparateur ? Il existe des comparateurs pour de nombreuses offres de produits et services allant de l’électroménager aux forfaits téléphoniques en passant par les billets d’avion ou les pièces détachées pour auto.

Vous pourrez en quelques clics connaître rapidement les meilleures offres du marché, à la fois en termes de prix, mais aussi en termes de qualité. Un comparateur va en effet souvent indiquer les points forts et les points faibles de l’offre. Cela vous permettra de réaliser de précieuses économies sans tomber dans le low-cost où un prix trop bas se répercute sur la qualité du produit ou service choisi.

Vérifier l’e-réputation du vendeur

Vous aimeriez faire appel à un prestataire que vous ne connaissez pas du tout ? Ou chez qui personne de votre entourage n’a déjà acheté ? Bien évidemment, la méfiance est de mise car les arnaques sur Internet sont hélas une réalité. Pour autant, une petite entreprise qui n’a pas pignon sur rue peut vous offrir un bien ou un service de qualité !
Pour vérifier la réputation en ligne (ou e-réputation) de ce vendeur, vous pourrez en Googler le nom suivi du mot « avis ». Il y a fort à parier que vous tomberez sur des feedbacks de clients sur différentes plateformes (réseaux sociaux, blogs, plateforme d’avis comme Trustpilots ou avis-vérifiés, etc. ).
Si l’entreprise vendeuse dispose d’une page Google My Business, n’hésitez pas non plus à aller la consulter. Il est facile d’y déposer des avis et donc, pour tout client potentiel, de les consulter ! Vous pourrez vous faire une idée de la qualité des offres mais aussi juger de la réactivité de l’entreprise en cas de problème.
Si par exemple, une personne est très insatisfaite et a mis un avis une étoile, regardez ce qu’a répondu l’entreprise. Si elle n’a pas répondu, c’est mauvais signe… En revanche, si vous voyez que le vendeur est réactif en proposant une solution adéquate face à un problème, voilà qui est rassurant. Un client mécontent n’a pas reçu le bon produit ? Le vendeur s’est excusé et a vite réparé ce tort en lui renvoyant le bon objet sans surcoût et avec une réduction pour sa prochaine commande ? C’est la preuve qu’il s’agit de quelqu’un de sérieux.
Si le vendeur ne répond rien malgré cet avis négatif posté il y a des semaines, voire des mois, il est par contre peu conseillé de se tourner vers celui-ci…

A lire aussi :  3 raisons de choisir le prêt in fine au prêt amortissable

Vérifier la réputation d’une entreprise et des offres peut aussi se faire grâce aux réseaux sociaux. Pourquoi ne pas venir poser la question dans un groupe Facebook, via un Tweet ou consulter quelques vidéos YouTube qui parlent justement de l’offre qui vous intéresse ?

Au plus vous diversifierez vos sources d’information, au plus vous vous assurerez qu’elles soient neutres et correctes. De quoi éviter de tomber dans un piège en souscrivant à un service beaucoup trop cher et/ou de piètre qualité par exemple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here