Comment changer son assurance habitation ?

changer assurance habitation

Si vous n’êtes plus satisfait de votre assurance habitation ou que vous êtes dans l’obligation d’en changer, le sujet de l’assurance habitation n’est jamais un sujet simple. Entre la grande diversité des offres sur le marché, la multitude des garanties et les formalités pour changer d’assurance, nous nous sommes dits que vous pourriez avoir besoin d’un petit article pour vous aider !

Changer son assurance habitation, comment faire ?

Vous pouvez changer d’assurance pour deux raisons. Par choix ou par obligation. Voici donc ce qui vous attend, en fonction de votre situation.

Vous changez par choix

Il est possible que votre contrat ne vous convienne plus, parce qu’il a trop augmenté ou parce que les garanties proposées ne vous conviennent plus. En effet, tous les ans, votre compagnie d’assurance est susceptible d’augmenter votre contrat et de vous le notifier suffisamment en avance pour vous permettre de changer si besoin. Si vous êtes dans ce cas, et que vous êtes à la recherche du meilleur choix assurance habitation, voici comment résilier votre assurance actuelle.

Votre assureur est tenu, chaque année, de vous envoyer un avis pour vous faciliter la résiliation de votre contrat. Sur cet avis, vous trouverez la date de fin de votre contrat ainsi que la date limite pour le résilier. Il est obligatoire que cet avis vous parvienne 15 jours avant la date limite à laquelle vous pouvez résilier. Pour résilier, vous pouvez attendre la réception de cet avis, mais aussi le faire avant, deux mois avant la date anniversaire de votre contrat.

A lire aussi :  Arnaques MLM : Qu’est-ce que le système de Ponzi ?

Petite précision pour les locataires, il faudra tout d’abord souscrire un nouveau contrat d’assurance avant de résilier l’ancien, car la loi interdit de ne pas posséder d’assurance habitation. La résiliation de votre ancien contrat interviendra à votre date anniversaire.

Vous changez par obligation

Si vous déménagez, il est plus que possible que ce changement entraine une modification des risques assurés. La surface du logement qui change, une alarme ou une absence d’alarme… Il convient que vous fassiez parvenir un courrier de résiliation après avoir quitté votre logement. Cette lettre doit contenir toutes les informations qui prouvent que la résiliation de votre contrat est en lien direct avec votre déménagement. Et enfin, cette lettre doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception. Votre contrat sera résilié un mois après la date de réception de votre courrier.

Encore une précision importante, cette résiliation doit se faire dans les trois mois qui suivent votre déménagement. Et enfin, votre assureur n’a pas le droit de vous demander le paiement d’une indemnité à la suite de votre déménagement et de votre résiliation.

Pour ce qui est de la résiliation de son assurance habitation, il est très important de le faire dans les règles. Respectez les dates et les procédures et n’hésitez pas à appeler votre assureur pour lui faire part de vos projets. Sachez aussi qu’il vous est possible de faire évoluer votre contrat, en changeant vos options par exemple. Et si vous êtes locataire, faites très attention à ne pas vous retrouver sans assurance !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here