Quels sont les thématiques des blogs de niches qui rapportent?

Les 7 blogs de niches qui rapportent

De plus en plus de gens se lancent dans le blogging, et plus précisément dans le blogging de niche, et ce pour une très bonne raison. En effet, il est maintenant avéré depuis plusieurs années déjà que ce sont les blogs de niche qui fonctionnent le mieux en termes de rentabilité, tenant tête aux gros blogs généralistes. Néanmoins, sur tous ceux qui se lancent dans cette activité, beaucoup malheureusement échouent, constatent après plusieurs mois que malgré tous leurs efforts, leur blog ne leur rapporte au mieux que quelques euros par mois. Cela peut être très décourageant ! Certains abandonnent le blog qui ne fonctionne pas et persévèrent en recherchant un nouveau thème, tandis que d’autres (les plus nombreux) abandonnent tout bonnement leurs activités sur le web. Ces échecs peuvent être dus à plusieurs facteurs, mais l’un d’entre eux ressort majoritairement : Le choix de la niche. Si les niches possibles sont très nombreuses, il faut bien garder à l’esprit qu’elles ne sont pas toutes rentables. Certaines ne le sont pas parce qu’elles ne génèrent pas assez de recherches des internautes, et donc pas assez de trafic, tandis que d’autres ne le sont pas parce qu’elles sont déjà saturées, et qu’il devient très difficile voire impossible de se démarquer dans un thème ou tout ou presque a déjà été fait. Dans cet article, j’ai donc décidé de vous aider un peu en vous faisant une liste des niches qui ont un énorme potentiel, et qui vont cartonner cette année.

Niche #1 : La séduction

Le thème de la séduction est un sujet indémodable. Les célibataires sont nombreux, si nombreux que les média leur consacrent de nombreux reportages ! Les sites de rencontre se multiplient eux aussi, et pour cause, ce marché est immense et il y a du gâteau pour tout le monde. De plus, choisir la niche de la séduction pour créer votre blog présente certains avantages :

  • Des sujets d’articles quasiment infinis
  • Cette niche est l’une des plus recherchées sur Google

Niche #2 : Le développement personnel

Le développement personnel est un sujet très vaste. L’avantage est que vous pourrez y inclure plusieurs thématiques proches sur un même blog. Si on prend le développement personnel dans sa globalité, cela comporte des thèmes tels que se développer soi-même, s’améliorer, devenir plus productif, plus créatif, surmonter un problème, etc. C’est un sujet passionnant qui connaît un succès grandissant, surfant sur la vague des « Do It Yourself » et sur le sujet du bien être personnel.

Bien qu’il y ait déjà une certaine concurrence sur cette niche, créer un blog sur ce thème reste très rentable, étant donné les innombrables possibilités d’une thématique aussi vaste. Il est donc facile de se démarquer de ses « concurrents », de proposer une approche nouvelle qui attirera de nouveaux lecteurs, et de nouveaux clients.

A lire aussi :  Faut-il choisir Wix ou WordPress pour votre site ?

Niche #3 : La PNL

La PNL, ou Programmation Neuro Linguistique, regroupe des techniques de communication visant à améliorer votre capacité à communiquer à la fois dans votre vie personnelle et professionnelle, votre aisance à parler en public, la manipulation positive (ou l’art de convaincre) etc. Voici la définition que l’on peut trouver sur le site Wikipédia :

La programmation neuro-linguistique (acronyme français : « PNL », « NLP » en anglais ; parfois avec des majuscules) est un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques dans le domaine de la psychologie fondées sur une démarche pragmatique de modélisation, en ce qui concerne la communication et le changement. Elle a été élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970, aux États-Unis.

Ce thème rejoint un peu celui du développement personnel, puisqu’il vise à apprendre aux gens à améliorer leur capacité à communiquer. La niche de la PNL présente donc les mêmes avantages, à savoir :

  • Elle intéresse de plus en plus de monde
  • La concurrence est encore relativement faible sur ce thème, plus faible que sur la niche du développement personnel, alors profitez-en !
  • Ce thème peut également se combiner facilement avec d’autres thèmes, si vous souhaitez diversifier un peu votre blog et l’enrichir.

Niche #4 : La santé

La santé est en fait un vaste sujet au sein duquel se trouvent de nombreuses niches intéressantes et rentables. Qui n’a jamais eu le réflexe de rechercher sur Google des solutions à telle ou telle maladie ou à tel ou tel problème de santé ? S’il existe des blogs généralistes sur ce sujet, tel que Doctissimo, les blogs de niche sont encore peu nombreux. Voici quelques exemples de niches issues du domaine de la santé, que vous pourriez développer :

  • Se soigner par les plantes
  • La sophrologie
  • La réflexologie
  • La nutrition
  • Perdre du poids

Vous n’avez pas besoin d’avoir fait des études de médecine pour faire ce type de blog. En revanche, il faudra rester honnête avec vos lecteurs, en leur précisant que vous partagez vos expériences personnelles par exemple, ou en citant vos sources d’information dans vos articles.

Niche #5 : L’argent et les finances

L’argent, c’est le nerf de la guerre, dit le proverbe. Dans cette thématique, même les niches qui semblent saturées fonctionnent toujours ! Vous pouvez par exemple créer un blog pour conseiller les internautes sur les meilleurs investissements, sur la bourse, le forex etc. Le monde de la finance étant en constante évolution, vous ne manquerez jamais de sujets pour vos articles ! Par ailleurs, les possibilités de monétisation sont nombreuses, notamment par l’affiliation.

Niche #6 : Les réseaux sociaux

Voilà une niche très intéressante et à très gros potentiel ! En effet, tout le monde connaît la puissance des réseaux sociaux, qui font d’ailleurs partie des outils les plus utilisés pour amener du trafic sur n’importe quel blog et le rentabiliser. Alors pourquoi ne pas carrément créer un blog sur lequel vous posteriez du contenu relatant tout ce qu’il se passe sur ces réseaux ? En créant un blog parlant de tout ce qui crée le buzz du moment, vous serez quasiment sûr que le trafic suivra très rapidement ! La méthode la plus efficace est alors de regrouper les infos de plusieurs réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram etc. ; car de cette façon vous attirerez des lecteurs qui préfèreront consulter votre blog pour avoir toutes les dernières news tout de suite, plutôt que de devoir consulter les réseaux sociaux un par un.

Attention toutefois, ce type de blog d’actualité nécessite une régularité à toute épreuve, et une veille constante sur les dernières news de tous les réseaux sociaux que vous visez.

Niche #7 : Le blogging

Le meilleur moyen d’apprendre à bloguer, c’est de consulter des blogs vous apprenant à bloguer ! C’est donc une niche qui a toujours le vent en poupe ! Le thème du blogging est très vaste, et les informations qui y sont liées aussi. Lorsque j’écris un article sur le blogging, j’ai du mal à faire en sorte qu’il ne soit pas trop long, tellement le sujet abordé est riche, quel qu’il soit. Création, trafic, monétisation, design etc., le contenu que vous pourrez mettre dans votre blog est quasiment illimité, d’autant plus que le blogging est en évolution constante et qu’il y a sans cesse des nouveautés, de nouveaux outils à utiliser, de nouvelles méthodes à tester etc.

Ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à vous positionner face aux blogs concurrents, avec un blog sur le blogging proposant des conseils et astuces, des tutoriels etc. et où vous pourrez partager votre expérience de blogueur avec vos lecteurs.

Niche bonus: le voyage

Le thème du voyage revient en force depuis pas mal de temps, c’est un sujet vaste où vous pourrez compiler tous vos conseils, vos inspirations et vos découvertes ! Mais attention tout de même, elle fait partie des niches où il devient de plus en plus compliqué d’être rentable.

Comment se démarquer avec un blog sur le voyage ?

Pour pouvoir se positionner face à la concurrence, il vous faut de la visibilité. Pour cela vous pouvez créer un blog de voyage collaboratif ici, ce qui vous permet de partager vos expériences autour du monde avec d’autres internautes, et d’être visible plus facilement par des personnes partageant votre passion. Vous créez ainsi une véritable communauté liée par une même passion et faites découvrir à vos congénères des destinations de rêve.

A lire aussi :  Combien gagne-t-on avec un blog? Faire de la pub sa rapporte?

Le blog voyage, est-ce vraiment rentable ?

Comme je vous le disais plus haut, le blogging voyage reste plutôt concurrentiel, la plupart des blogueurs voyage font ça par passion plutôt que pour gagner beaucoup d’argent. Cependant avec ces quelques conseils et du temps, vous pourrez vous faire une place parmi tant d’autres. Avant de commencer à écrire, cherchez un nom d’article pertinent qui marquera les esprits. Évitez les mots compliqués ou à rallonge qui se retiennent difficilement. Soyez clair et précis.

Une fois votre titre trouvé, structurez votre contenu en paragraphes et en sous-paragraphes pour faciliter sa lecture. Employez la technique dite « en entonnoir » ou « en pyramide » avec un début plutôt général pour finir avec un contenu plus spécifique et technique. Ensuite, ajoutez des éléments visuels (des images libres de droit) pour illustrer votre propos. Enfin, voici quelques conseils pour finir : écrivez des phrases de 3 lignes maximum et évitez les paragraphes de plus de 10 lignes, espacez toujours vos paragraphes pour plus de clarté, mettez du gras sur certains mots-clés et ajoutez des liens vers d’autres sites ou articles de votre connaissance.

Conclusion :

Toutes ces niches existent déjà depuis plusieurs années, mais l’idée ici n’est pas de « réinventer la roue ». Le but est de sélectionner une niche dans laquelle vous pourrez encore prendre votre part du gâteau. Dans les 7 niches que je viens de vous citer, vous pourrez créer sans problème un blog rentable, soit parce que la concurrence n’est pas encore trop forte, soit parce que le sujet est si vaste qu’il y a en quelque sorte de la place pour tout le monde. Si en plus l’un de ces sujets vous passionne, vous avez tout à y gagner. Cependant, si votre objectif est uniquement de gagner de l’argent, il n’est pas indispensable que le sujet choisi soit une passion, bien que ce soit évidemment toujours un plus. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il est préférable de choisir un sujet qui vous plaît moins mais qui rapporte plus, plutôt qu’un sujet qui vous passionne vraiment mais qui n’est pas rentable. Si vous souhaitez partager vos passions mais qu’elles font partie de niches saturées ou peu recherchées, alors faites un blog réellement pour le plaisir, et consacrez-vous à un ou plusieurs autres blogs pour vos revenus sur le web !

Clément
Aidez-nous en nous rejoignant sur Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut