BforBank, Monabanq… : les banques en ligne permettent elles d’économiser de l’argent

0
19
banque en ligne

Les premières banques en ligne sont apparues dans le paysage français dans le courant des années 2000. Avec leur plateforme entièrement digitale et la possibilité de pouvoir gérer ses comptes depuis son smartphone, ces dernières ont complètement révolutionné nos relations avec notre banquier. Et en particulier ce que l’on était en mesure d’accepter ou non de notre banque, en terme de frais bancaires, mais aussi d’accessibilité à certains services et d’inclusion financière.

Avec des tarifs nettement plus abordables, mais aussi de nombreuses offres promotionnelles qui peuvent même vous permettre de gagner de l’argent, les banques en ligne ont tout pour vous séduire. Nous vous expliquons dans cet article comment réaliser à la fois de belles économies, mais aussi générer de nouveaux revenus grâce à votre banque en ligne.

Des frais réduits à néants, ou beaucoup moins importants

Les banques en ligne restent des banques. Ce qui signifient que ce ne sont pas des organismes caritatifs et qu’elles ont besoin de dégager des revenus pour continuer d’opérer. Cependant, force est de constater que les tarifs bancaires de ces nouveaux opérateurs sont nettement moins élevés que dans une banque classique. En effet, de nombreuses opérations (ouvrir un compte en banque, la gestion courante de ses finances, et même recevoir une carte bancaire) ne vous seront pas facturés. Pour tous les autres, les frais appliqués sont toujours beaucoup moins importants que dans une banque physique.

Selon les dernières études comparatives qui ont été menées à ce sujet, les banques en ligne ne coûteraient en moyenne qu’entre 45 et 60 euros par an à leurs clients (en fonction des services bancaires utilisés). Au contraire, les banques classiques facturent entre 130 et 160 euros à leurs utilisateurs. Chez certaines, les frais bancaires annuels peuvent même dépasser les 200 euros. Avec une grille tarifaire plus de trois fois moins onéreuse, on comprend pourquoi de nombreux français préfèrent les banques virtuelles.

S’il ne s’agit que d’une moyenne, il faut bien comprendre que les banques en ligne sont généralement moins chères car leurs coût de fonctionnement sont moindres. Elles n’ont par exemple pas d’agences physiques à entretenir, et moins de personnel. Mais pour profiter de ces avantages, certaines vous demanderont de montrer patte blanche et de justifier des revenus d’au moins 1 000 à 1 600 euros. Toutes ? Pas vraiment, Monabanq est l’une des seules banques en ligne à ne pas avoir de telles conditions et à ne facturer la CB qu’à 2 euros par mois.

Des primes à l’ouverture de votre compte en banque

Vous l’aurez compris, les banques en ligne peuvent vous permettre d’économiser sur vos frais bancaires. Mais saviez-vous qu’elles peuvent aussi vous faire gagner de l’argent. En effet, et pour attirer de nouveaux clients et se faire connaitre, les pure players ont eu comme (brillante) idée d’offrir des primes de bienvenue pour toute ouverture d’un compte courant.

Ainsi, vous avez la possibilité de gagner entre 30, 80 et parfois même plus pour le simple fait d’avoir changé de banque pour passer au digital. Les offres varieront d’une banque à l’autre (BforBank s’est illustrée avec des primes de 150 euros !) mais aussi selon les périodes. Pour en bénéficier, vous n’aurez le plus souvent qu’à demander à ouvrir un compte en banque et réaliser un premier dépôt pour l’activer. La somme vous sera reversée dans des délais qui peuvent aller d’un à trois mois (là encore selon les banques).

Mais ce n’est pas tout, votre nouveau banquier 100 % dématérialisé peut encore se montrer très généreux pour vous convaincre de souscrire à ses autres produits financiers et services bancaires. Par exemple, vous pourrez recevoir une belle somme d’argent si vous choisissez de prendre une assurance vie ou d’ouvrir un livret d’épargne. Les montants sont significatifs, allant d’une dizaine d’euros à plus de 100 euros selon les banques. Attention cependant à leurs conditionnalités. Pour les assurances vie, par exemple, vous devrez mixer votre épargne entre fonds en euros et unités de compte (qui sont connues pour être plus risquées). A vous d’évaluer si cela en vaut vraiment la peine.

Les primes de parrainage

Une autre offre intéressante dont vous pouvez bénéficier en ouvrant un compte dans une banque en ligne est la prime de parrainage. Toujours dans un soucis de réduire leurs frais (de communication et marketing) et d’attirer de nouveaux clients, les banques virtuelles proposent à leurs utilisateurs existants de parrainer leurs proches.

Ainsi, pour toute recommandations entrainant l’ouverture d’un nouveau compte, il est possible de toucher une belle somme d’argent. C’est d’autant plus intéressant que cet avantage financier vaut à la fois pour le parrainé, mais aussi pour son filleul. Ainsi, chez Hello Bank, vous pouvez gagner 100 euros par parrainage (et jusqu’à 1 000 euros par an). Tandis que votre parrainé gagnera lui 80 euros dès l’ouverture de son compte.

Attention cependant à bien comprendre que ces offres ne sont généralement pas cumulable. Pour la personne qui viendra de devenir client de la banque en ligne, la prime de parrainage ne pourra en effet pas s’additionner à une éventuelle prime de bienvenue.

Les bons d’achat

On finit avec une autre offre intéressante mise en place par les baques en ligne. En effet, ces dernières proposent régulièrement des programmes visant à attirer de nouveaux clients et fidéliser les existants. Par exemple, et si vous décidez de domicilier vos revenus auprès de votre nouvelle banque (car il faut savoir que de nombreux français les utilisent encore comme une banque secondaire), vous pouvez recevoir de 10 à 100 euros en bon d’achat à utiliser dans des enseignes partenaires.

Attention car là encore, ces belles offres peuvent dissimulées des conditions que vous devez connaitre. Souvent, les bons d’achat sont soumis à un minimum d’achat. D’autres opérations peuvent également vous permettre de remporter ces coupons.

En additionnant les primes de bienvenue, de parrainage, et les frais bancaires relativement faibles des banques en ligne comme Monabanq ou BforBank, vous avez tout intérêt à passer par ces pureplayers qui vous permettront de faire de belles économies et même de gagner de l’argent. Intéressez-vous simplement aux conditions afin de déterminer si vous êtes réellement gagnant dans l’histoire ! Mais aussi aux services bancaires qui sont proposés par les banques virtuelles afin de déterminer si elles peuvent répondre à vos besoins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here