Comment sécuriser son argent en 3 pistes

0
212
securiser son argent en ligne

Les médias ne cessent de nous le répéter, nous traversons une crise de laquelle il nous est difficile de sortir. L’État Français n’a jamais été aussi endetté. Les dépenses publiques sont supérieures aux richesses privées créées ce qui entraîne une augmentation de la dette. La croissance économique devrait relancer la production de richesses pour recouvrir la dette mais elle est au point mort. La France se retrouve ainsi prise dans un cercle vicieux dont elle ne parvient pas à sortir. On entend parler de ce phénomène dans tous les journaux. Cette médiatisation entraîne une crainte pour chacun et nous ne savons plus où mettre notre argent pour qu’il soit à l’abri. Le réflexe général est de place son argent à la banque mais les risques de faillite des établissements bancaires, la dette de la France qui ne cesse de s’alourdir inquiète et vous avez l’impression que votre argent n’y est plus en sécurité ? Lorsque l’on analyse la situation financière de notre pays, c’est en effet une crainte qui est de plus en plus justifiée. Mais, la banque fait partie de notre quotidien et on voit mal comment s’en passer. Et si la solution était la débancarisation ? Cela signifie être le plus indépendant possible du système financier en achetant des actifs tangibles c’est-à-dire des biens non consommables dont vous aurez toujours possession quelle que soit la situation économique du pays. Alors, quelles sont les pistes à privilégier pour sécuriser votre argent ?

1. L’immobilier

Investir dans la pierre est non seulement, le placement qui séduit le plus les Français mais c’est aussi l’un des plus sûrs. Vous pouvez acheter une maison pour y vivre. Vous vous acquitterez d’un remboursement de prêt au terme duquel vous serez définitivement propriétaire. Et votre maison restera vôtre jusqu’au jour où vous déciderez de la revendre. Vous vous constituez ainsi un patrimoine de la valeur de la maison. En réalisant de beaux aménagements, vous pouvez réaliser des plus-values qui donneront plus de valeurs à votre patrimoine. L’immobilier vous offre aussi l’investir dans du locatif. Les loyers que vous percevez permettent de rembourser le crédit. Que ce soit à usage privé ou à usage locatif, les conditions actuelles sont parfaites pour débancariser une partie de vos économies. Les prix des logements sont bas et les taux le sont également. Vous pourrez donc obtenir une enveloppe plus grosse et des taux d’intérêt intéressants. C’est donc le moment d’étudier cette piste !

Outre l’investissement dans un logement, vous pouvez choisir d’investir dans un terrain. Même s’il n’est pas constructible vous pourrez en tirer profit en le proposant à des entreprises un espace de stockage pour leur matériel et même pour les particuliers à la recherche d’un garde-meubles. Ou bien, vous pourrez le louer pour offrir un espace vert aux citadins. Et même si la situation financière s’effondre, votre lopin de terre restera votre lopin de terre !

Dans le même style, pourquoi ne pas acheter une forêt ? Elle peut avoir une grande valeur selon la façon dont elle est peuplée. Vous pourrez utiliser le bois comme bois de chauffage et même le vendre. C’est quelque chose qui restera en votre possession quoi qu’il se passe.

Que ce soit une maison, un terrain, une forêt, l’immobilier constitue une alternative particulièrement intéressante qui vous permet de sécuriser votre argent. Investies dans l’immobilier, vos économies y seront plus en sécurité et en plus, plus rentables. En investissant dans un logement locatif, une forêt ou un terrain, vous pouvez en faire des utilisations qui vous permettront de retrouver notre mise de départ et que vous pourrez ensuite réinvestir dans d’autres actifs tangibles.

2. L’or et l’argent

L’or a traversé les millénaires et est toujours resté contrairement aux monnaies papier. Les devises telles que le dollar ou l’euro sont produites en de telles quantités qu’elles perdent de leur valeur alors que la production de l’or ne pourra pas augmenter et donc sa valeur restera intacte. L’or est donc une valeur refuge sûre. Acheter des pièces ou des lingots d’or peut donc être une bonne solution pour ne pas placer vos économies dans le système financier classique. Il existe des lingots et des pièces d’or plus ou moins lourdes ce qu’ils valent aussi plus ou moins d’argent. Cette flexibilité permet à chacun de pouvoir posséder de l’or et ce, quel que soit votre niveau de vie. Ainsi, au lieu de placer une certaine somme par mois de côté sur un livret bancaire, vous pourrez investir dans une pièce d’or. Vous vous constituerez ainsi peu à peu un patrimoine de plus en plus conséquent. Autant l’immobilier demande un investissement de départ conséquent, autant l’or est accessible même aux plus modestes. Et, même si un jour les banques font faillite, vous aurez toujours vos pièces d’or alors que l’argent placé sur un livret bancaire serait perdu.

L’argent constitue également un excellent placement pour investir vos économies. Il offre un potentiel de croissance exceptionnel car il répond à une demande industrielle et des investisseurs qui le perçoivent comme une valeur refuge au même titre que l’or. Son statut de métal précieux et de métal industriel va lui permettre de continuer sa croissance les prochaines années. C’est donc un investissement que vous pouvez envisager sur le long terme et qui va prendre de la valeur au fil du temps. Le marché de l’argent est encore moins étendu que celui de l’or ce qui fait que son cours s’envole et progresse peu à peu. Il offre ainsi un rendement nettement supérieur à la moyenne et notamment à celui de l’immobilier. Par ailleurs, son prix est moins élevé que celui de l’or, il en est donc d’autant plus facilement accessible notamment aux plus modestes.

Le but est d’acheter cet or ou cet argent quand leur prix est encore suffisamment bas et qu’ils ne sont pas encore trop demandés afin de pouvoir les revendre plus cher par la suite.

3. L’autonomie

Pour ne plus dépendre du système bancaire, le plus simple est peut-être tout simple d’œuvrer dans le bon sens pour acquérir une totale autonomie. Aussi saugrenue puisse-t-elle sembler, cette idée fait don bout de chemin et de plus en plus de personnes s’y rallient. Dans les faits, achetez une maison et faites-y un potager qui vous permettra de faire pousser vos légumes et couvrir une bonne partie de vos besoins. Pour vous chauffer, utilisez un poêle à bois et allez vous servir dans la forêt que vous avez achetée pour vous réapprovisionner. Faites tout le nécessaire pour vivre le plus indépendamment possible de la société notamment en réalisant des stocks conserves mais aussi ceux des médicaments dont vous pouvez avoir besoin. En cas de scénario catastrophe et que l’État venait à faire faillite, vous resteriez propriétaire de tout ce que vous possédez et vous n’imaginez pas la valeur que vos biens prendraient ! Bien sûr, cela suppose de vivre en autarcie et cette solution n’est pas faite pour tout le monde.

C’est bien entendu la solution qui peut sembler la plus extrême. Toutefois, 6 Français sur 10 sont propriétaires, avoir son petit jardin n’a jamais eu autant de succès que ces dernières années avec plus de 17 millions de jardiniers sur tout le territoire. Nous avons tous tendance à garder des médicaments pour parer aux maladies les plus courantes. Alors, en y regardant de plus près, il semblerait que peu à peu nous nous rapprochions de ce modèle qui d’un coup ne vous paraît plus si saugrenu que cela n’est-ce pas ?

Conclusion :

S’il est impossible de se passer d’un compte bancaire pour vos opérations communes comme pour payer vos factures, votre loyer et tous les achats que vous réalisez à l’aide de votre carte bleue. Celle-ci s’est imposée comme moyen de paiement et impose le fait d’avoir un compte courant. En revanche, pour ce qui est de placer vos économies, vous n’avez aucune obligation de passer par le système bancaire classique. En effet, investir dans des actifs tangibles est une solution. Ainsi, l’immobilier, l’or et l’argent constituent des valeurs refuges. Par ailleurs, elles sont finalement plus sûres que les livrets bancaires en cas de faillite de la banque ou d’effondrement de l’État. En effet, lorsque vous souscrivez un livret bancaire, l’État s’endette pour verser les intérêts que vous rapporte votre livret. Il applique ensuite une taxe sur ces intérêts qu’il a versés lui-même en grande majorité. De plus, vous recevez ces intérêts par l’intermédiaire de votre banque qui au passage prend une commission sous le nom de frais de gestion. Au final, avec le système d’épargne classique, on joue beaucoup avec votre argent. La débancarisation est une alternative pour mettre fin à ce système. De plus, les actifs dans lesquels vous investissez auront toujours de la valeur quelle que soit la situation de l’État et vont même très certainement en prendre au fil du temps. Et pour aller jusqu’au bout des choses, pourquoi ne pas tenter de vivre au maximum en autonomie. La dette de l’État s’élevant à plus de 2 000 milliards d’euros, la proposition mérite attention.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here