Comment économiser l’électricité ?

0
21
comment economiser electricite

Depuis que le prix global de l’énergie a augmenté, les factures d’électricité sont devenues pour la plupart des ménages d’importantes dépenses mensuelles. La majeure partie du revenu domestique y est consacré. Cela est surtout dû à l’usage de matériels et équipements électriques très peu économes, malgré la disponibilité d’appareils moins énergivores.

Selon de nombreuses études, les dix dernières années ont été marquées par une hausse générale de la consommation de l’énergie électrique. Ainsi, l’idée de faire des économies en électricité est devenue une urgente préoccupation. La réelle question est de savoir comment en faire sans que cela n’ait d’impact sur votre mode de vie habituel ?

Le chauffage et le ballon d’eau chaude : les premières dépenses électriques à réduire

En France, le chauffage et le chauffe-eau représentent la plus grosse dépense en énergie pour un ménage. Modérer cette consommation électrique pourrait considérablement réduire le montant de votre facture d’électricité.

Pensez par exemple à régulariser de manière plus adéquate la température en ce qui concerne le chauffage. Si possible, renforcez également l’isolation thermique de votre domicile. Pour ce qui est de l’eau chaude, préférez les douches aux bains et réglez la température à intervalle de 55 à 60 °C.

Baisser la consommation importante en énergie électrique à la cuisine

Bien évidemment, votre équipement de cuisine consomme également  de  l’énergie électrique. Vous devez pouvoir réduire au mieux cette consommation par des astuces simples. Par exemple, vous pouvez commencer par utiliser des outils peu énergivores pour certaines opérations comme : faire bouillir de l’eau avec une bouilloire ou encore utiliser le four à micro-ondes plutôt que le four classique pour réchauffer vos plats. L’idéal serait de vous procurer un four combiné.

Vous pouvez même privilégier la cocotte-minute pour la cuisson de vos légumes, c’est bien plus économe que les casseroles. Pour les cuissons sur plaques de moins de  10min, les plaques à induction sont plus indiquées, étant donné qu’elles chauffent plus vite et donc consomment  moins d’énergie électrique.

L’usage quotidien d’électricité spécifique : encore une dépense à limiter

Il existe tout un ensemble de matériels que vous utilisez au quotidien qui consomme ce qu’on appelle l’électricité spécifique. C’est surtout pour dire que ces appareils ne fonctionnent qu’avec cette forme d’énergie. Les dépenses énergétiques qui sont liées à ces équipements  représentent à peu près 20% du montant sur votre facture d’électricité. C’est une  raison de plus pour diminuer leur consommation.

Les appareils de lavage

Généralement, un ménage français dispose d’un lave-linge, d’un lave-vaisselle ainsi qu’un sèche-linge. C’est un ensemble d’appareils de lavage dont la consommation électrique n’est pas à négliger.

Des trois, c’est sans doute le sèche-linge qui consomme le plus en électricité spécifique. Pour limiter cette dépense sur votre facture d’électricité, vous pouvez envisager de sécher vos vêtements  à l’air libre. Au lieu d’un sèche-linge classique, vous pouvez opter pour un de ces modèles équipés d’une Intelligence Artificielle. Par exemple, l’appareil pourrait se mettre automatiquement en veille dès que votre linge est sec.

Le lave-linge et le lave-vaisselle restent, quant à eux, plus ou moins économiques. Évitez tout de même le prélavage de linge, ce n’est pas toujours utile. Aussi, il est recommandé d’utiliser le mode « éco » du lave-vaisselle pour une réduction de près de 45% de la consommation électrique.

Les appareils multimédias

Avec l’avènement de la technologie, les appareils multimédias prennent de plus en plus de place au sein des ménages. Pour peu qu’ils soient divertissants, ils épuisent abondamment vos ressources en électricité spécifique. Il existe bien des moyens plus ou moins efficaces pour y remédier sans pour autant changer vos habitudes quotidiennes. Le plus simple de choisir des appareils beaucoup plus économes.

Alors, au lieu d’un téléviseur à écran plasma, équipez-vous plutôt d’un téléviseur à écran LCD. Vous bénéficierez toujours d’une très bonne expérience et de surcroît, vous pourrez réduire votre consommation énergétique. De même, préférez les ordinateurs portables aux ordinateurs fixes, car ils consomment davantage d’énergie.

Aussi, choisissez si possible des appareils multifonctions, ils sont peu énergivores. Il en est de même pour les imprimantes qui servent à la fois de photocopieur, de scanner et de fax.

Le fait de toujours laisser les chargeurs de téléphone et d’ordinateurs branchés aux prises électriques est également une habitude à corriger. En effet, même s’ils ne sont connectés à aucun dispositif, ils continuent de consommer en de l’électricité. L’idéal est de les débrancher tout de suite après usage.

Les appareils électriques mis en veille

Vous disposez sans aucun doute d’appareils qui, même éteints, se mettent en état de veille et consomment de l’électricité. Que ce soit votre poste téléviseur, votre ordinateur, votre cafetière ou même votre lave-vaisselle… Tout y passe.

Heureusement, sur le marché on trouve des prises intelligentes qui jouent l’effet de « coupe veille ». C’est-à-dire qu’elles stoppent la diffusion d’énergie dès lors que l’appareil est éteint.

Les appareils producteurs de froid

Les réfrigérateurs et congélateurs absorbent aussi énormément l’électricité. Vous pouvez toutefois optimiser leur fonctionnement pour réduire au maximum leur consommation. Il est  par exemple déconseillé  de placer ces appareils près d’une source de chaleur ou à un endroit où l’air ne circule pas.

En effet, l’emplacement de ces appareils agit sur leur performance. On pourrait dire qu’ils ont une certaine sensibilité à la température environnante. Imaginez un instant que vous disposez d’un réfrigérateur dans une cave. Votre appareil risque de consommer plus d’énergie en raison de la chaleur de cette pièce.

Les appareils d’éclairage

Même si on n’y prête généralement pas attention, tout dispositif d’éclairage, aussi petit soit-il, consomme vraisemblablement une quantité non négligeable d’énergie. Il est pourtant facile de réduire ce niveau de consommation et de profiter d’un éclairage optimal.

La lumière naturelle est certainement celle qu’il convient de privilégier. Vous pouvez commencer à aménager votre espace de sorte à en profiter. Optez parallèlement pour des peintures aux couleurs claires, vos murs pourront ainsi refléter la lumière comme une extension.

Autre alternative : comparer les prix en énergie par fournisseur

Depuis que le marché de l’électricité a été ouvert à la concurrence, on rencontre de nombreuses offres plus ou moins intéressantes, relativement à celles de l’EDF. Plusieurs autres fournisseurs parviennent à attirer l’attention par de nouvelles solutions pour réduire les prix. Par exemple l’option « heures creuses – heures pleines » est envisageable si, selon vos habitudes, la plupart de vos appareils tournent aux heures creuses. Surtout qu’à ces heures, cette option offre une réduction du prix HT du kWh.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here