Comment faire des économies sur son forfait mobile ?

economie forfait mobile

Utiliser un comparateur Internet vous permet de passer en revue rapidement toutes les offres mobiles existantes pour choisir la plus avantageuse pour vous. Néanmoins, il est pratique de connaître certaines astuces pour optimiser votre utilisation du comparateur. On vous en dit plus dans cet article.

Pourquoi utiliser un comparateur pour mieux choisir son forfait mobile ?

Avoir recours à un comparateur mobile vous permet de gagner du temps et de l’argent en trouvant rapidement le forfait mobile le plus adapté à vos besoins, selon les critères que vous avez sélectionnés.

En effet, il existe aujourd’hui une grande diversité de fournisseurs qui proposent de nombreuses offres, parmi lesquelles il n’est pas toujours facile de s’y retrouver :

  • Les fournisseurs historiques : Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR ;
  • Les fournisseurs low cost, qui proposent seulement des offres sans engagement : B&You de Bouygues Telecom, Sosh d’Orange et Red by SFR ;
  • Les MVNO (Mobile Virtual Network Operator) : La Poste Mobile, NRJ Mobile, Coriolis…

Ainsi, le site boutique-box-internet.com souligne que l’utilisation d’un comparateur mobile simplifie les choses en vous soumettant, directement et à l’instant T, les offres les plus susceptibles de vous intéresser.

Comment optimiser l’utilisation d’un comparateur mobile pour faire des économies sur son forfait ?

Avant d’utiliser un comparateur mobile, il peut être judicieux d’appliquer certaines astuces afin de réaliser le plus d’économies possibles : définir son profil de consommateur et déterminer quelles sont les modalités souhaitées pour votre abonnement.

Bien cerner sa consommation

Il est aussi conseillé de définir votre profil d’internaute, c’est-à-dire vos besoins en Internet : un utilisateur lambda (réseaux sociaux, streaming, recherches…) aura seulement besoin d’un débit classique, donc d’un forfait basique, mais quelqu’un qui utilise beaucoup son téléphone, pour le travail par exemple, ou qui n’a pas de box dans son domicile, nécessitera un forfait avec plus d’Internet mobile et d’heures d’appel.

A lire aussi :  20 pistes pour économiser jusqu’à 100% sur votre budget mariage

Vous pourrez alors renseigner ces critères dans le comparateur afin qu’il trouve l’offre mobile la plus adaptée à votre profil de consommateur.

Déterminer les modalités souhaitées de son abonnement

Les opérateurs mobiles historiques proposent des offres avec ou sans engagement, alors que la plupart des fournisseurs low cost et MVNO ne pratiquent que des offres sans engagement.

Les forfaits avec engagement comprennent parfois l’achat d’un mobile à prix plus bas, mais en cas de rupture du contrat avant son terme, sauf exceptions, vous devrez payer des pénalités et verser 100% des mensualités dues jusqu’au 12e mois, puis 25 % jusqu’au 24e mois (dans le cadre d’un engagement sur 24 mois).

Après avoir listé tous vos critères, vous pourrez donc les rentrer dans le comparateur qui vous donnera directement les offres les plus adaptées à votre recherche.

Vous pouvez retrouver des conseils pour bien choisir votre téléphone mobile et votre forfait sur cette page.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here