Comment économiser l’eau chez soi ?

0
1
Economiser l'eau chez sois

Une ressource renouvelable n’est pas forcément une ressource illimitée. L’eau en est le parfait exemple. Selon un cycle naturel bien défini, la ressource en eau se renouvelle grâce à divers processus. Cependant, lorsque le stock prélevé dépasse le stock de remplacement, un déséquilibre se crée progressivement. Cette situation est amplifiée par la consommation effrénée dont la ressource fait l’objet. Pour éviter que les réserves d’eau ne s’épuisent, il est important que tout le monde participe à sa préservation. Des moyens pour économiser l’eau existent et peuvent être appliqués. Il en va de la survie de l’humanité.

Les raisons de réduire sa consommation

L’organisme humain est composé en majorité d’eaux à hauteur de 60%. À elle seule, elle constitue les deux tiers de toutes les cellules du corps. Difficile d’imaginer à quoi vous ressemblerez si on vous retire ce liquide de votre organisme. Dans ce contexte et dans un monde de consommation excessive de l’eau, la question de la préservation de « l’or bleu » se pose alors.

Une ressource rare et inégalement répartie

Si certains ont facilement de l’eau à leur disposition, ce n’est pas le cas de tout le monde. En effet, près d’un tiers de la population mondiale n’a pas accès à une eau saine. Dans certains pays par contre, sa consommation dépasse les 100 litres par jour par habitant. Un usage responsable est alors nécessaire et demande l’adoption des voies et méthodes efficaces pour préserver cette ressource.

L’eau occupe une place importante dans le développement

L’utilisation de l’eau reste incontournable dans de nombreux domaines. De l’agriculture à l’industrie, en passant par l’aéronautique ou le sport, l’eau est au cœur du développement dans beaucoup de domaines. C’est une raison de plus de la préserver.

Commencer par identifier les activités trop consommatrices d’eau

Certaines activités du quotidien consomment plus d’eau qu’on pourrait le croire. Les identifier constitue un premier pas pour économiser l’eau.

L’agriculture

Vous ne vous en doutiez pas, mais pour produire 1 kg de pomme de terre, il faut en moyenne 100 litres d’eau. 1500 litres d’eau sont quant à elles nécessaires pour 1 kg de blé. L’agriculture est en effet l’activité humaine la plus consommatrice d’eau. Alors, pour en économiser, pensez à installer des systèmes d’irrigations goutte à goutte. Elles sont moins consommatrices d’eau et produisent un rendement supérieur aux techniques traditionnelles.

Les travaux domestiques

À la maison, les robinets n’ont jamais de répit. L’eau est utilisée pour la consommation, la cuisine, les toilettes et pour plusieurs autres besoins. En moyenne, juste 1% de l’eau utilisée chez vous est destinée à la consommation et 3% pour la préparation des repas. Le reste est utilisé pour des activités domestiques moins essentielles. Pour ne pas en gaspiller, il est alors capital de savoir quels sont les appareils qui en consomment le plus.

  • Les salles de bain 

Véritables temples de la relaxation, elles n’en sont pas moins celles qui sont les plus consommatrices. Toilette, lavabo, douche, bain, la consommation d’eau peut s’élever en moyenne à 220 litres d’eau dans les salles de bain.

  • Les toilettes 

Les chasses d’eau débitent en moyenne 20 litres d’eau par jour. En comparaison, cette quantité correspond à l’eau de toute une famille en 1 mois dans les régions reculées du monde.

  • Les appareils pour la cuisine 

Au moins 80 litres d’eau sont utilisés en moyenne pour la cuisine, la vaisselle, le lave-vaisselle et le lave-linge.

  • Les autres appareils consommateurs 

L’entretien des gazons requiert 17 litres d’eau par m2. Le lavage des voitures aussi nécessite une quantité importante d’eau soit 210 litres pour un seul véhicule. Il en est de même pour un jardin de 1m2, lequel nécessite 20 litres. La quantité d’eau nécessaire pour remplir une seule piscine varie, quant à elle, entre 40000 litres et 80000 litres d’eau, ce qui est énorme.

Astuces pour réduire la consommation d’eau chez soi

Plusieurs solutions existent pour réduire de façon significative l’usage de l’eau. N’oubliez pas qu’en économisant, vous rendez le monde meilleur et plus sûr pour les générations à venir. Alors, que faut-il faire ?

Pensez à la qualité de vos robinets

Les robinets simples peuvent débiter une grande quantité d’eau pour une consommation domestique. Il est alors recommandé de les équiper d’aérateurs ou de mousseurs. Ce sont des dispositifs qui réduisent le débit de sortie de l’eau. Ainsi, vous pouvez laver vos mains sans gaspiller de l’eau.

Utilisez des économiseurs pour réduire votre consommation

Les économiseurs peuvent être installés sur tous vos appareils. Ils vous feront utiliser de l’eau que vous soyez à la cuisine, sous la douche ou aux toilettes sans en faire un gaspillage. Ils sont disponibles dans les boutiques et peuvent être installés par les plombiers.

Revoyez vos habitudes en réduisant votre consommation

On comprend l’envie presque quotidienne de toujours prendre un bain, mais vous économiserez plus en choisissant votre douche comme premier choix pour vous laver. Par ailleurs, pendant le brossage des dents, si vous laissez votre robinet ouvert alors vous gaspillez de l’eau. N’ouvrez le robinet qu’après avoir fini de rendre vos dents propres.

Le même conseil peut s’appliquer pendant votre rasage de barbe, ou à la toilette. Justement pour vos toilettes, les chasses d’eau économiques sont ce qu’il vous faut. Elles réduisent significativement votre dépense d’eau dans cette partie de la maison.

Préparez et économisez à la fois

Pour les passionnés de l’art culinaire, il est possible de rationaliser votre utilisation d’eau potable. Pour ce faire, vous pouvez utiliser deux bacs d’eau simultanément au lieu de laisser l’eau couler lors de votre vaisselle. De même, pour réutiliser l’eau de lavage de vos légumes ou de vos salades, ne laissez pas l’évier ouvert pendant le rinçage.

Soyez plus économes à l’extérieur de la maison

Un récupérateur, c’est pratique pour utiliser l’eau de pluie. Pensez donc à raccorder des gouttières à votre appareil afin de récupérer cette eau. Elle pourra vous servir pour l’arrosage de votre jardin, pour rendre propre la terrasse de la maison ou pour assainir votre trottoir. L’entretien du récupérateur nécessite des nettoyages périodiques.

Faites un arrosage responsable

Le matin et le soir sont propices pour l’arrosage. En effet, l’eau s’évapore moins dans ces cas. Un système d’arrosage de goutte-à-goutte est le plus recommandé. Pensez donc à l’installer pour une consommation responsable et écologique. En outre, servez-vous d’un seau d’eau plutôt qu’un lavage au jet pour votre voiture. En le faisant, vous économiserez 100 litres d’eau pour chaque nettoyage.

Soyez attentif

Surveillez votre compteur pour prévenir des fuites. Vous serez ainsi à l’abri des dépenses coûteuses liées à une consommation que vous auriez pu éviter tout en préservant la ressource en eau.

À présent, vous pouvez contribuer à rendre le monde plus sûr et plus respectueux de l’environnement. Devenez économe et changez la donne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here