Comparateur de banque : trouver la meilleure banque

0
7
comparateur banque

Les banques sont perçues comme les organismes les plus solides du pays. Elles ont une image généralement positive auprès des gens. Elles sont aussi appréciées pour le fait qu’elles orientent directement les clients vers leurs besoins. Justement, ce sont ces derniers qui doivent nous guider dans le choix d’une banque. C’est pourquoi la notion de meilleure banque est plutôt subjective. Il existe, toutefois, des critères de choix précis pour reconnaître les meilleures banques. Nous allons les analyser en détail dans cet article.

Les critères de sélection pour trouver la meilleure banque

Utiliser un comparateur de banque est un excellent moyen pour trouver la meilleure banque. En comparant les offres, l’outil ne dissocie pas les banques classiques de celles en ligne, sauf pour quelques critères. Nous les préciserons au fur et à mesure. En tout cas, ils vous orienteront vers le meilleur choix.

  • Les frais et tarifs bancaires

Ce sont les premiers critères que les gens considèrent en choisissant un établissement. Il faut savoir que les banques proposent toutes des frais et tarifs différents. C’est pourquoi, il faut bien les évaluer avant de choisir un établissement. Ainsi, étudiez sérieusement les frais ou tarifs liés aux éléments suivants :

  • La carte bancaire : Il existe plusieurs types de cartes. Leurs coûts sont tous différents selon les services procurés. Identifiez bien vos besoins pour choisir la carte bancaire appropriée. A préciser qu’elle est gratuite auprès des banques en ligne.
  • Les incidents de paiement : Déterminez les incidents qui peuvent vous être facturés et leurs coûts.
  • Les déplacements à l’étranger : Découvrez les opérations que vous pouvez effectuer depuis l’étranger. Ainsi, vous pouvez vous renseigner sur les frais occasionnés.

Bien entendu, la liste ne s’arrête pas là. C’est à vous de déterminer vos besoins. Ensuite, vous découvrirez les frais des services y correspondant.

  • Les produits et services selon vos besoins

Cela renforce ce dont on vient de parler. Faites d’abord le point sur vos besoins et projets. Ensuite, ce sera plus facile de choisir. Par exemple, si vous comptez créer votre entreprise, les banques peuvent vous soutenir à ce sujet. Elles proposent différents types de financements qui doivent vous orienter dans votre choix. De même, si vous planifiez de construire une maison, les crédits immobiliers sont des services bancaires courants. Notez, cependant, que les banques en ligne ne sont pas autorisées à octroyer de crédits. Vous ne pouvez donc en faire la demande qu’auprès des banques traditionnelles. C’est aussi le cas pour les différents types d’assurance (habitation, santé, automobile…).

  • La situation géographique (banques traditionnelles uniquement)

Les banques en ligne sont dépourvues d’agence. Ce critère ne concerne donc que les traditionnelles. En ne considérant que les banques géographiquement proches de votre maison, vous faites un tri considérable. Ce qui réduit amplement le nombre de banques parmi lesquelles il faut choisir. Aussi, c’est essentiel pour votre confort d’utilisation.

  • La qualité de services

La qualité des services bancaires peut être appréciée de deux façons :

  • La vitesse de procédures : Plus c’est rapide, mieux c’est.
  • La qualité du service client : Fondez votre appréciation sur la satisfaction générale de la clientèle. Cette dernière peut être déterminée par la relation avec les conseillers, leur disponibilité, les moyens de communication… Pour les banques en ligne, vous effectuez vous-même vos opérations. Donc, vous vous substituez aux conseillers.

En général, la qualité de services est un critère plutôt subjectif que chacun apprécie à sa façon. C’est pourquoi il est important d’exprimer clairement vos besoins pour trouver la banque qui va vous satisfaire.

  • Votre profil

Votre profil est déterminant dans le choix d’une banque. Sachez que les banques proposent plusieurs options basées sur divers profils. Elles auront une offre intéressante pour vous, que vous soyez étudiant, chômeur ou salarié. Cependant, certains établissements bancaires sont plus orientés vers un profil précis. Et les tarifs sont adaptés en fonction. Dans ce cas, ils sont plus abordables. Déterminez donc bien les banques qui avantagent le mieux votre profil.

Ces critères sont tous pris en compte par le comparateur de banque lorsqu’il compare les offres. Référez-vous donc à lui pour trouver la meilleure banque appropriée à vos besoins.

Choisir la meilleure banque grâce à un comparateur

Lorsque vous utilisez un comparateur de banque pour trouver la meilleure, il compare une centaine d’établissements bancaires. Cela ne lui prend qu’un court instant. Mais avant de le faire, vous devez répondre à certaines questions en rapport avec votre profil, vos projets et besoins. Une fois le questionnaire rempli, vous aurez la connaissance des offres les plus intéressantes sur le marché. Le comparateur prend bien le soin de ne vous présenter que celles qui conviennent à votre situation et vos attentes. Dans son comparatif, il vous informe aussi, normalement, des économies éventuelles que vous ferez sur les frais de services. Ensuite, le choix vous appartient car comme on l’a dit, la notion de la meilleure banque reste subjective.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here