5 étapes pour faire du trading en ligne

0
88
bourse

C’est une évidence que le trading est, de nos jours, l’un des moyens par excellence pour faire fructifier son patrimoine financier. Pour la plupart de ceux qui s’y lancent, ce métier permet d’arrondir les fins du mois, à condition bien sûr de bien s’y prendre. Particulièrement pour les débutants qui font leurs premiers pas sur les différentes plateformes de trading, il est très important d’apprendre, mais aussi de respecter les règles de cette activité qui, il faut le souligner, est hautement risquée. Si vous êtes débutant en trading, voici alors un guide – conseils pour réussir cette activité en ligne.

Se former avant de se lancer

Se former est le préalable si vous vous demandez comment faire du trading en ligne. En effet, en se référant à une étude réalisée par l’autorité des marchés financiers (AMF), 90 % des traders indépendants perdent en investissant dans les bourses, faute de non-maitrise des principes du métier. Faire du trading, sans une formation qualifiée ou tout au moins les bases et rouages est une aventure vers un échec très probant.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vous former au métier de trading en ligne. La toute première, et d’ailleurs la plus recommandée, est de suivre une formation en bonne et due forme dans une école de commerce ou d’ingénieur. En France, parmi les structures reconnues, on retrouve les écoles telles que HEC, ESSEC ou encore Pont Paris Tech. Vous pouvez également vous former en trading à travers les livres tels que Devenez Trader Pro !  de Benoist Rousseau, L’art du trading  de Thami Kabbaj ou encore Le guide complet du trading d’Anthony Busière. Une autre option pour se préparer au trading en ligne est de commencer par le papier trading, un procédé qui consiste à simuler des opérations d’achat et de ventes sur un support papier tout en réalisant de vrais trades.

Choisir sa plateforme de trading

Face à la rude concurrence que se livrent les plateformes de trading, il est très difficile de choisir la meilleure. En effet, du moment où vous allez y investir une somme consistante, vous devez vous assurer de la fiabilité de votre site de trading en ligne. Cela y va de la performance quotidienne de votre activité en bourse, car un mauvais choix pourra vous faire perdre votre capital. Le choix se fait suivant le marché que vous souhaitez aborder : devises, actions, cryptos, indices, matières premières, etc.

Pour y arriver, voici les précautions à prendre :

  • Veiller au renseignement de certaines Informations sur le site de trading : mentions légales, conditions générales de vente, numéros d’enregistrement (dont le numéro de licence du courtier), contacts sérieux et avertissement sur les risques liés à la pratique du trading ;
  • Éviter les plateformes blacklistées sur AMF et privilégier, au contraire, un site référencé sur Regafi ;
  • Éviter les sites qui font du démarchage.

Une fois votre choix fait, vous n’avez plus qu’à vous inscrire sur votre site de trading en ligne et à commencer la pratique des notions apprises au cours de votre formation.

Commencer avec un compte de démonstration

Le meilleur moyen pour débuter en trading est de commencer par un compte démo afin de mettre en pratique les notions apprises lors des formations. Avec ce compte, vous avez la possibilité de vous entraîner avec des données réelles, et ceci, avec de l’argent furtif. Il est souvent conseillé de se lancer avec ce type de compte déjà dès la formation pour une assimilation rapide. Ainsi, vous pourrez apprendre beaucoup plus rapidement tout ce dont vous avez besoin pour devenir un professionnel du trading.

Établir et respecter un plan de trading

Il existe deux règles d’or que vous devez connaitre pour devenir un bon trader. La première est d’établir un plan de trading et la deuxième est de le respecter. En effet, le plan de trading sert à savoir quelles décisions prendre devant chaque situation, mais aussi à se fixer des objectifs réalisables. La finalité de ce processus d’essais est qu’il vous permet d’acquérir une meilleure compréhension de ce que vous faites et des décisions que vous prenez. Ne pas respecter un plan de trading bien établi est, après le non-apprentissage, la deuxième raison qui fait que la plupart des nouveaux traders font faillite.

Évaluer et améliorer ses méthodes de trading

En outre pour avoir le plan de trading le mieux parfait possible, vous devez évaluer les résultats de vos stratégies de façon régulière et effectuer les modifications nécessaires. Pour y parvenir, posez-vous les bonnes questions : ai-je pu respecter le plan de trading ? Combien de positions de gagnées et combien de perdues ? Pour combien gain ou perte ? Lesquelles de mes stratégies ont réussi et payé le mieux ? Répondre à ces questions permettra d’ajuster votre plan de trading voire le remettre en question.

Ce n’est que de cette manière que vous pourrez améliorer vos performances. Ainsi, vous devez avoir un fichier sur lequel vous allez enregistrer tous les résultats de vos positions. Ayez également une fiche de deux colonnes pour inscrire vos ordres de bourse et les gains réalisés. En fonction de l’inventaire, vous saurez quoi prendre comme disposition pour maximiser vos chances de trader efficacement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here