Pourquoi faut-il utiliser des GIF Professionnel?

0
698
gif argent

Le GIF professionnel, le nouvel outil de communication décalé

Plusieurs milliards de « GIF » sont répandus aujourd’hui à travers le monde via internet. Dans les mails, sur les réseaux sociaux et même à la télévision, ces images animées ont conquis internet et ses utilisateurs. Un succès dont les marques et les entreprises ont commencé à profiter pour améliorer leur stratégie de communication. Comment utiliser le GIF dans le milieu professionnel ? Où pouvez-vous trouver des GIF professionnels ? Quels sont réellement leurs impacts sur le public ?

Mais qu’est-ce qu’un GIF ?

Bien qu’il existe depuis 1987, le « GIF » reste inconnu pour de nombreuses personnes. Ce terme venant de l’anglais est l’acronyme de « Graphics Interchange Format » et signifie en français « format d’échange d’images ». « GIF » se lit « jif » comme dans le mot « gitan » et non « guif ».

Cette invention de Steve Wilhite pour le compte de l’entreprise CompuServe a su se développer au fil des années. À sa sortie, il était présenté comme étant un système de compression qui permettait de partager des images sur internet. La conception du « .gif » a permis de mettre des couleurs aux images noir et blanc préalablement compressé au RLE. Il a ainsi été possible d’intégrer 256 couleurs aux premiers GIF de l’histoire et ils pouvaient être lus par les machines avancées de l’époque.

Peu à peu, le GIF a évolué et il est aujourd’hui considéré comme étant une image numérique qui rassemble des images fixes pour en faire une vidéo de quelques secondes ou une animation qui repasse en boucle.

Évolution du GIF : du ringard à l’indispensable

Le premier GIF de l’histoire serait celui d’un avion qui vole dans le ciel avec des nuages qui défile dans le fond. Depuis, vous avez des GIF sur les chats, des GIF avec Mickael Jackson qui mange du popcorn et des GIF sur des séquences de films ou de clip vidéo.

Au début d’internet, il était possible de s’envoyer des petits GIF animés en forme de flamme, de drapeau. Ces animations étaient utilisées pour des sites personnels et étaient surtout la particularité des geeks de l’époque.

Mais la renommée de ces images animées se perd avec la création du format JPEG, PNG, mais aussi de l’apparition du format flash et HTML5. Les GIF ne sont plus à la mode pendant plus de 10 ans avant de faire son grand retour avec le GIF animé « coming-out party » lors des Jeux olympiques. Le terme est entré dans le dictionnaire et les nouveautés ne cessent d’augmenter grâce aux logiciels et outils dédiés à la création de GIF.

Stars des réseaux sociaux, de nombreuses entreprises n’ont pas hésité à les utiliser dans leurs campagnes publicitaires. Depuis, les GIF professionnels ont été considérés par beaucoup comme des outils de communication intéressants et indispensables.

Pourquoi utiliser des GIF professionnels ?

Le GIF professionnel est destiné aux entreprises et à la promotion de produit et services. Il est même possible de commander ou de fabriquer spécialement des GIF pour vos besoins en communication. Pour cela, vous pouvez avoir recours à des logiciels de créations comme Giphy ou GIF Creator. Cette tâche ne prend que quelques minutes et le résultat ne pèse pas lourd. Il est aussi possible de faire appel à un graphiste expérimenté qui créera un GIF sur mesure.

Parce que les GIF sont des images

C’est un fait avéré, le visuel attire toujours plus que les textes. Utiliser une image dans un message aura plus d’impact chez vos cibles. Le GIF comporte au moins 6 images compressées pour créer une animation, ce qui augmentera encore plus la portée de votre communication auprès du public.

Parce que les GIF sont animés

À mi-chemin entre la photo ou l’illustration et la vidéo, le GIF pro animé vous permettra d’attirer le regard des internautes. Ils seront plus facilement captivés par un GIF sur votre page professionnel que par les images fixes qui y seront publiées.

Parce que les GIF parlent

gif zen

Il faut comprendre qu’au fil des années, les GIF ont beaucoup été utilisés pour transmettre une émotion ou partager une histoire. À travers ces petites séquences, l’émetteur peut faire comprendre une situation ou donner son avis sur un fait. À eux seuls, les GIF pros pourront faire office de commentaire ou animer la curiosité des internautes sans ajouter un texte à la publication.

L’usage du GIF pour vos besoins professionnels ne vous demandera pas beaucoup de temps. Il bénéficie également d’un pouvoir de viralité qui lui permet d’attirer un large public en une durée réduite.

Comment utiliser le GIF pro ?

Le GIF professionnel est devenu une forme de publicité simple et efficace selon les analystes. Il est facile à mettre en œuvre et peut être partagé sans difficulté. Vous avez diverses façons de l’utiliser pour booster votre stratégie de marketing :

Sur les réseaux sociaux

Pour marquer votre présence sur le web et surtout les réseaux sociaux, les gifts pros peuvent éveiller la curiosité des internautes. Pour ce faire, dévoilez petit à petit les éléments d’une publicité, d’un logo ou d’un produit. Un GIF ludique et original peut ensuite être partagé et véhiculer votre image à travers internet.

Dans les mails

Un contenu avec une image est plus agréable à lire, surtout en ce qui concerne les newsletters. Utiliser des GIF professionnels propres à votre marque vous permettra de vous différencier des autres et de dynamiser vos messages. Vous obtiendrez plus des retours de la part de vos destinataires que pour un mail avec un texte et une simple photo d’illustration. Les GIF pros engageants peuvent augmenter la motivation de vos collaborateurs lorsqu’ils sont utilisés dans les échanges en interne.

Les GIF peuvent aider à rendre plus dynamique une entreprise ou à faire connaitre vos produits et services à un public. Désormais à la portée des professionnels, il est toutefois primordial de bien choisir les GIF. Il n’est pas question de prendre seulement un GIF parmi une importante banque de données. Choisissez soigneusement les GIF pros qui représentent vos idéaux, vos produits ou qui seront assez viraux pour attirer des internautes sur votre site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here