Boostez la visibilité de votre blog avec le maillage interne

0
10
maillage interne

Vous avez un blog et vous souhaitez gagner en visibilité ? Plus de visibilité, c’est plus de trafic et donc plus d’argent qui rentre. Vous le savez, le référencement naturel est le cœur de votre stratégie de visibilité si vous avez un blog. Vous devez rédiger un maximum de contenu qualitatif pour être apprécié de Google. Mais il y a un critère du référencement qui peut tous changer, un critère qui peut vous faire distancer vos concurrents, ce critères SEO, c’est le maillage interne. 

Qu’est ce que le maillage interne ?

Le maillage interne c’est simplement faire des liens internes entre les pages d’un même site web. Une page A fait un lien vers une page B.L’exemple le plus parfait de maillage interne est Wikipédia. Chaque page compte minimum 10 liens internes vers d’autres pages du site. Le maillage interne est un critère SEO très important. 

Pourquoi c’est important ?

Google utilise les liens pour naviguer de page en page, il accorde donc une grande importance aux liens car sans les liens, Google ne fonctionne plus. De plus, un lien est comme une recommandation. La page A qui fait un lien vers la page B recommande la page B à ses visiteurs.

Google prend en compte ces recommandations et donne du poids aux pages qui reçoivent le plus de recommandations (liens internes).

Donc, le maillage interne et le SEO, c’est à la fois permettre aux robots de Google et aux internautes de naviguer de page en page. Mais c’est aussi un moyen de donner plus de poids SEO à certaines pages. Vous devez donc faire un maximum de liens vers les pages qui sont très importantes pour la conversion.

En bonus, le maillage interne permet de réduire la profondeur de page, c’est à dire le nombre de clique pour arriver sur une page. Plus il y a de liens interne et plus les pages profondes sont accessibles.

Comment optimiser le maillage interne ?

Nombre de liens minimum par page

Je recommande toujours que chaque page fasse au moins 3 liens internes et en reçoivent également 3 depuis trois autres pages du site.C’est le minimum donc vous pouvez en ajouter bien plus. L’objectif est d’améliorer la navigation et garder l’internaute sur le site (la rétention). Plus il navigue de page en page sur le site, plus il reste longtemps et meilleur sera le référencement. 

Le plus important est surtout le nombre de liens que reçoit une page. Plus la page est importante et plus elle doit recevoir de liens internes.

Ancres optimisées

L’ancre, c’est le texte cliquable du lien. Bien évidemment, ce texte doit être pertinent avec la page de destination du lien. Si l’internaute tombe sur une page qui n’a rien avoir avec l’ancre, c’est dramatique pour votre référencement naturel. En plus d’être pertinent, le texte cliquable doit être optimisé le plus possible avec le mot-clé principal de la page de destination. Cela lui donnera beaucoup plus de poids SEO.

La pertinence du lien

Tout comme le texte cliquable, la page de destination doit être pertinente. Il est très bon de faire beaucoup de liens internes en « mode Wikipédia » mais chaque lien doit apporter de la valeur à l’internaute et être pertinent par rapport a son contenu. Chaque lien doit être qualitatif, inutile de faire des liens pour faire des liens. L’objectif d’un lien est qu’il soit cliqué. Il ne faut donc pas tromper l’internaute avec des ancres ou des pages qui ne sont pas pertinents.

Pages les plus importantes

Comme je l’expliquais plus haut, le maillage interne est très puissant et fonctionne comme une recommandation pour Google. Plus une page reçoit de liens interne et plus elle aura du poids SEO. Donc une page qui reçoit 3 liens internes aura moins de valeurs qu’une page qui en reçoit 10.

Identifiez les pages importantes pour vous et faites un maximum de liens internes pertinents vers ces pages. 

La verticalité

Généralement, on pense à faire des liens internes entre les articles de blog. Trop souvent, on oublie de faire des liens vers les pages mères. La page d’accueil ou les pages catégories. La home page est très importante, elle doit donc recevoir beaucoup de liens internes. C’est très bien de faire des liens entre les articles de blog mais n’oubliez pas de faire des liens vers les pages du niveau au dessus : pages catégories, à propos, contact, home page…

La sémantique

Un peu plus avancé, c’est une bonne chose de faire des liens entre pages proches sémantiquement. Si j’ai une catégorie WordPress et une catégorie SEO sur mon blog, je vais faire des liens internes entre les articles de la même catégorie. Cela renforcera le champs sémantique de mes articles. Je fais donc des liens entre article SEO et entre article WordPress mais je ne fais pas de liens d’un article WordPress vers un article SEO.

La proéminence

Enfin, la proéminence est très importante en SEO. Tous ce qui est en haut de page à plus de poids que ce qui est en bas. Il faut donc noter que tous les liens en haut de page sont plus importants que ceux en bas de page. Placez alors les liens vers les pages importantes en haut de page. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here