Faut-il choisir Wix ou WordPress pour votre site ?

0
35
Wordpress vs WIX lequel choisir?

Aujourd’hui, disposer d’un site internet est indispensable pour le développement de votre activité. Mais pour démarrer votre projet, le choix de la plateforme de création du site peut devenir un défi. En effet, les modèles économiques et les fonctionnalités des meilleures plateformes de création web (WordPress et Wix) ne sont pas les mêmes. Pour vous aider à choisir une solution optimale, nous présentons dans cet article un comparatif des deux outils.

Comparatif de WordPress et Wix sur le plan technique

Sur le marché des systèmes de création web, WordPress et Wix se livrent une véritable concurrence. Pour effectuer un choix judicieux, vous devez tenir compte des spécificités de chaque système sur le plan technique.

Fonctionnalité

La fonctionnalité d’un système de création de sites web représente les potentialités d’utilisation qu’il offre. Sur ce point, WordPress est le meilleur logiciel que vous pouvez utiliser. En tant que CMS Open Source, cette plateforme offre la possibilité de modifier ou d’améliorer son code source. Vous pouvez ainsi ajouter des plug-ins pour avoir de nouvelles fonctionnalités pour votre site web. À condition de trouver un développeur professionnel et expérimenté !

Pour une même fonctionnalité sur WordPress (la génération de lead par exemple), cette plateforme vous offre une large gamme de plug-ins. C’est un grand atout de WordPress qui dispose aujourd’hui de plus de 7 000 thèmes et 45 000 plug-ins. Pour un site internet unique doté des meilleures fonctionnalités et apparences, WordPress est sans doute le choix à faire.

Sur le plan fonctionnel, Wix est moins pourvu que WordPress. Il dispose de seulement 260 applications et 510 thèmes. De plus, ces plug-ins sont conçus à l’interne par des développeurs de la structure Wix et ne peuvent être modifiés. Par ailleurs, bien que ces fonctionnalités soient de bonne qualité, les options sont réduites. Cela limite les potentialités proposées pour votre site internet et peut influer sur la satisfaction de vos visiteurs.

Performance

La performance globale d’un site internet est déterminante pour la croissance de l’activité ou des projets. Sur ce plan, les équipes de Wix s’assurent que les pages de votre site se chargent rapidement. Cependant, vous n’avez aucun contrôle sur le bon fonctionnement du site. Puisque vous n’êtes pas le vrai propriétaire du site internet, sa prise en main vous échappe. En plus, vos options sont réduites, quand il s’agit de trouver des solutions pour accroitre ses performances.

Contrairement à Wix, vous pouvez améliorer les performances de votre site sur WordPress. Grâce à l’ouverture de son code source, cette plateforme vous permet de choisir vous-même l’hébergeur qui offre toutes les performances souhaitées. Ainsi, pour développer les meilleures performances sur votre site web, WordPress est sans doute la solution la plus crédible.

Sécurité

À l’heure de la gestion règlementée des données personnelles, votre site internet doit être à 100 % sécurisé. Pour cela, vous devez choisir un système de création web fiable. Mais sur ce plan, il faut avouer que la garantie n’est jamais totale.

En raison de l’inaccessibilité de son code source, Wix est moins vulnérable en matière de sécurité. De plus, des mises à jour automatiques sont effectuées pour tous les sites qu’elle héberge. Si Wix offre un bon niveau de sécurité, il est important de souligner que la plateforme a subi par le passé des attaques majeures.

WordPress est aussi une plateforme très sécurisée. Avec un site internet WordPress, vous avez la possibilité de renforcer la sécurité de votre espace grâce à des extensions avancées. En plus, la plateforme met régulièrement à disposition des correctifs pour protéger votre site contre les nouvelles menaces. Avec des recherches efficaces, vous trouverez aussi des thèmes pour relever le niveau de protection du site.

En somme, la sécurité est optimale sur les deux plateformes. Cependant, les sites WordPress offrent une sécurité accrue si vous pouvez faire des efforts de recherche supplémentaires.

Gestion du site

La gestion d’un site prend en compte les différentes actions liées à sa prise en main. Il s’agit par exemple des mises à jour, du dépannage, du nettoyage de certains articles, etc. En tant que véritable propriétaire de votre site, Wix se charge des actions simples comme les duplications ou les transferts de sites web. Les mises à jour se font automatiquement en arrière-plan.

Pour les options de référencement (modification de la structure des URL et des images), WordPress est la solution idéale. Puisque la gestion du site web est essentielle pour accroitre ses performances, WordPress est le système à choisir. Il vous garantit une véritable prise en main du site en le rendant attractif et agréable pour vos utilisateurs.

Assistance

Sur le plan technique, la qualité du support est décisive. En raison de sa notoriété dans le domaine, WordPress offre une assistance exhaustive aux propriétaires des sites internet. D’abord, sa communauté très active permet de trouver des solutions à toute sorte de problèmes. Le support de WordPress dispose de plus de 700 000 sujets de discussion pour ses utilisateurs. Avec un peu d’attention, vous trouverez facilement une solution efficace en cas de difficultés sur votre site internet.

Quant à Wix, l’entreprise a organisé ses ressources par sujet ou catégorie sur son site, ce qui facilite les recherches en cas de problèmes. De plus, la plateforme offre une assistance personnalisée et à distance pour ses utilisateurs premium. Ce paramètre constitue un point fort de Wix. Cela dit, la structuration ne garantit pas toujours la fiabilité ou la résolution des problèmes.

Comparatif de WordPress et Wix sur le plan commercial

Du point de vue technique, nous venons de voir que WordPress remporte largement le duel face à Wix. Voyons ce qu’il en est sur le plan commercial.

Facilité d’utilisation

L’utilisation de Wix pour créer un site internet est très facile. En effet, la plateforme propose une interface accessible et aisément compréhensible même pour un débutant. Le travail de création du site consiste essentiellement à un « glisser—déposer ». À l’aide du centre d’applications de Wix, vous installez ensuite les extensions. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de solliciter les services d’un développeur web.

Cette simplicité d’utilisation de Wix cache cependant une limitation des fonctionnalités du site créé. En cela, WordPress remporte le match.

La création d’un site web WordPress requiert de solides connaissances en développement web d’où le besoin de faire recours à un spécialiste. Cela nécessite un coût, ce qui augmente sans doute le budget à prévoir pour créer votre plateforme.

En résumé, Wix est une solution de création de sites facile à utiliser, donc plus économique. Seulement, elle ne permet pas d’avoir un résultat professionnel répondant à tous vos besoins. Avec une bonne maitrise des rouages du métier de développeur, créer un site web avec WordPress constitue une meilleure solution. Par ailleurs dans la majorité des cas vous n’aurez pas à touché au code source de WordPress, en effet dans les thèmes et plugins, vous aurez directement tout ce dont vous avez besoin.

Design du site web

Le design d’un site web prend en compte son esthétique et son ergonomie. Ce sont deux caractéristiques qui retiennent les visiteurs et permettent d’accroitre la visibilité de vos activités. Il est donc essentiel que la plateforme de création web réponde à ces critères.

En ce qui concerne le design, WordPress offre les meilleures options sur le marché. D’abord, elle propose une palette variée de templates pour réaliser votre site web tel que vous l’imaginez. De plus, les thèmes disponibles sur WordPress permettent d’adapter vos pages aux supports mobiles (téléphones et tablettes). Ensuite, l’ouverture de son code source permet d’agrémenter les pages du site afin qu’elles répondent aux goûts des visiteurs.

Quant à Wix, il propose un nombre limité de templates (300 modèles) qui ne sont pas toujours du goût des internautes. Par ailleurs, les sites web créés avec Wix ne sont pas tous responsives et sont donc accessibles seulement sur ordinateur.

Le design est un des gros points positifs de WordPress. Contrairement à Wix, il offre des options illimitées de design pour concevoir un site très esthétique.

Référencement

Avec WordPress, vous pouvez personnaliser vos URL et renommer vos images conformément aux exigences SEO. Donc, sur le plan commercial, un site WordPress a plus de chances d’être bien positionné dans les moteurs de recherche. Cela vous assure de la visibilité de vos activités et accroit votre rendement.

La plateforme Wix présente de bonnes performances en ce qui concerne les options de référencement. Son principal défaut est de nommer les images par défaut avec des dénominations complexes. Si votre site web dispose d’un nombre important d’images, ces noms difficiles à décrypter peuvent nuire à votre référencement.

Tarifs

Créer un site internet est un investissement qui a un coût. C’est un paramètre important de prise de décision. Il faut néanmoins rappeler qu’un bon rapport qualité-coût est toujours recommandé. Les deux solutions Wix et WordPress sont à la base des plateformes gratuites. Toutefois, il existe des versions payantes.

Chez Wix, la version payante permet d’accéder à certaines applications et de bénéficier d’un nom de domaine spécifique. Les tarifs des abonnements varient entre 8,50 euros et 25 euros le mois. Quant à WordPress, vous devez payer un nom de domaine et souscrire à un abonnement chez un hébergeur.

Indépendamment des thèmes gratuits, certains templates sont payants. Il faut prévoir en moyenne entre 50 euros et 150 euros chaque année pour un site WordPress. D’une solution à l’autre, les différences dans les tarifs sont négligeables. On peut donc dire qu’en matière de coût, WordPress et Wix s’équivalent.

Que retenir ? Wix est une plateforme facile d’utilisation et offre une bonne qualité de support. Néanmoins, WordPress présente de nombreux avantages qui en font le choix idéal pour créer votre site internet. Rappelons tout de même que 40% des sites internet dans le monde sont sous WordPress!

En dehors des multiples fonctionnalités, les sites WordPress sont plus performants que ceux qui sont créés avec Wix. Le système offre un grand niveau de sécurité et une bonne prise en main. C’est aussi le choix à faire si vous souhaitez créer un site unique, esthétique et ergonomique.

Si vous hésitez encore entre les deux, prenez WordPress, vous serez certains de trouver toutes les solutions à vos problèmes!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here