Comment investir sur Pancakeswap ?

0
25
pancake swap

Basée sur la Binance Smart Chain, Pancakeswap est une plateforme d’échange décentralisée (DEX). Elle permet d’échanger des tokens qui respectent la norme BEP20. Pendant le mois de juillet 2021, Pancakeswap fut la 3ème plateforme d’exchange en cypto-monnaie la plus visitée, après Coinbase et Binance. Son utilisation est similaire à celle d’Uniswap et de Sushiswap. Il est bon de savoir que Pancakeswap est un DEX sur la DeFi qui utilise un automated market maker (AMM).  Découvrez comment vous pouvez y investir.

Fonctionnement de Pancakeswap

Avant toute chose, il est bon de comprendre comment fonctionne Pancakeswap. Sachez que c’est un protocole qui utilise un modèle appelé market maker automatisé (AMM). Celui-ci permet l’échange des actifs sur la plateforme sans avoir recours à un carnet de commande, comme c’est le cas avec les plateformes centralisées, telles que Binance. La réalisation des opérations est assurée par le pool de liquidité. A propos de pools de liquidités, leur financement peut être fait par tout le monde. Chaque intervenant pour ce financement est appelé fournisseur de liquidité (Liquidity Provider). Les plateformes ont tendance à donner des récompenses afin d’inciter les utilisateurs à financer ces pools. Les fournisseurs de liquidité sont récompensés par la prise en compte d’une partie des frais de transaction. En outre, il est possible que des jetons dédiés soient remis en récompense. En général, il s’agit d’un jeton de fournisseur de liquidité LP. Un fournisseur de liquidité peut, par exemple, décider de financer un pool de la paire BUSD/BNB. Il recevra alors des jetons BUSD-BND LP comme récompense.

En fonction des usages de chacun, pancakeswap est utilisable pour l’échange de jetons BEP-20 de façon simple, et à moindre frais. Ayant les récompenses dans le viseur, beaucoup prennent décision de devenir fournisseurs de liquidités afin d’en recevoir.

Investir sur Pancakeswap : utilisation d’un portefeuille Metamask

Pour investir sur Pancakeswap, pensez à utiliser un portefeuille qui s’intègre au protocole Pancakeswap, tel que Metamask. Comme le protocole fonctionne sur la Binance Smart Chain, commencez d’abord par configurer le réseau afin de connecter votre portefeuille. Dans le cas contraire, la mention « erreur » apparaitra. Lorsque vous utiliserez Metamask, vous devez entrer un nouveau RPC. Cela passe par la réalisation d’un clic sur « RPC personnalisé ». Vous aurez ensuite à renseigner certaines informations. Il s’agit du nom du réseau, qui est « BSC Mainnet ». Pour la partie « nouvelle URL de RPC », vous devez indiquer https://bsc-dataseed.binance.org/. Aussi, l’ID de chaine est 56, le symbole (facultatif) est BNB et l’URL de l’exploration de blocs (facultatif) est https://bscscan.com/.

Achat de tokens et envoie sur portefeuille Metamask

Vous pouvez acheter des tokkens en vous rendant sur Binance. L’achat peut se faire directement sur cette plateforme. Après, envoyez les jetons sur le portefeuille de votre BSC Mainnet. Il suffit de faire simplement un copier-coller de votre adresse BSC afin d’avoir l’adresse de dépôt. Ensuite, vous devez coller cette adresse de dépôt sur l’adresse de votre retrait sur Binance.

Veillez à bien choisir le réseau Binance Smart Chain lors du dépôt. Faites attention afin de cocher la bonne case. Sinon, vous risquez de perdre votre retrait. Par précaution, vous aurez à répondre à 3 questions afin que Binance s’assure de votre bonne compréhension du fonctionnement du réseau BSC. Après la validation de votre retrait, celui-ci apparaitra en quelques temps sur votre portefeuille Metamask. Suite à cela, vous avez la possibilité de vous connecter en un clic sur la plateforme Pancakeswap et commencer à l’utiliser pleinement.

Echange des tokens sur Pancakeswap

Pour l’échange de vos tokens, ouvrez la rubrique « Trade ». Cliquez ensuite sur « Exchange ». Vous pourrez ainsi échanger vos tokens. Il est bon de prendre en compte les frais et les impacts sur le prix. Pour la validation de la transaction, il faut cliquer sur « Swap ».

A lire aussi : Les 5 meilleures plateformes de crypto monnaie

L’investissement sur Pancakeswap est-il sûr ?

Si vous avez des doutes concernant la fiabilité de Pancakeswap, les lignes suivantes vous situeront. Sachez que cette plateforme a été auditée par un organisme reconnu dans le secteur. Il s’agit de CertiK. Cet organisme est formel sur le fait qu’il n’y ait pas de raison de s’inquiéter de la sécurité du code de Pancakeswap.

Toutefois, sachez qu’une plateforme de ce type ne peut être sûre à 100%. En outre, étant donné que c’est un investissement qui est réalisé, il y a un risque comme, tout investissement. Il est ainsi recommandé de n’investir que les sommes dont la perte éventuelle ne vous mettra pas en difficulté financière.

Une chose est sûre, Pancakeswap est l’un des plus grands projets AMM sur la Binance Smart Chain. La plateforme ne s’est pas contentée de reprendre des protocoles du même genre. Elle met en avant des fonctionnalités et des méthodes novatrices permettant de gagner des cryptos. En outre, son interface est assez complète et il est facile de s’y retrouver.

A lire aussi : comment acheter des bitcoins facilement sur coinmama

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here