6 règles de base pour investir 2000, 3000 ou 5000 euros

6 règles de base pour investir 2000, 3000 ou 5000 euros

Des montants tels que 2000, 3000 ou 5000 euros peuvent paraître importants pour beaucoup, mais du point de vue d’un investissement, ce sont de petites sommes. Pour effectuer de bons « petits » investissements qui vous permettront de faire de ces petits montants de gros montants, il y a certaines règles de base à respecter. Ces quelques règles ont pour but qu’un investissement se passe bien, soit bien choisi, avec des risques calculés, et aboutisse à des bénéfices. Voici donc les 6 règles de base à connaître pour investir 2000, 3000 ou 5000 euros.

Règle #1 : N’investissez que de l’argent que l’on peut se permettre de perdre

Cette règle de base s’applique en réalité à n’importe quel montant d’investissement. C’est une règle d’or qu’il faut placer en tête de liste devant toutes les autres. Lorsque vous investissez de l’argent, quel que soit le type d’investissement, vous prenez toujours un risque plus ou moins important de le perdre. Je parle bien ici d’investissement, et non de placement. Que l’on investisse en bourse, dans l’immobilier ou autres, il y a toujours un risque de perte, étant donné que ces investissements obéissent aux lois du marché auquel ils correspondent. Ainsi, l’argent que vous décidez d’investir doit être impérativement de l’argent dont vous n’avez pas besoin, autrement dit qui ne vous mettra pas dans une situation financière embarrassante en cas de perte. Par exemple, n’investissez jamais l’argent de votre épargne de précaution, ou encore, évitez d’investir directement toute votre épargne.

Règle #2 : La discipline

En investissement, la discipline est encore plus importante que la connaissance. Il n’est pas forcément nécessaire d’être un expert en immobilier pour faire de bons investissements sur ce marché. De même, il n’est pas nécessaire d’être trader pour faire de bons investissements boursiers. Quelques connaissances de base et un bon conseiller financier suffiront en général. En revanche, il est primordial de vous fixer des objectifs et, encore plus, de vous y tenir. Lorsqu’un investissement se passe bien et est lucratif, on peut par exemple être tenté de vouloir accélérer ce rendement, ce qui peut pousser à commettre des erreurs. Inversement, lorsqu’un investissement se passe mal, il faut savoir le stopper, et ne pas attendre trop longtemps en espérant, bien souvent en vain, que la tendance va s’inverser. Même si vous faites appel à un conseiller financier, vous restez décisionnaire et rien ne vous oblige à suivre ses conseils. Cependant, surtout si vous débutez, il est important de les suivre et de rester en adéquation avec les objectifs que vous aurez fixé au départ, et qu’il ne faut surtout pas modifier en temps réel en fonction des événements qui influencent le marché à court terme.

Règle #3 : Investissez toujours à long terme

Même lorsqu’on investit de petits montants, il est important d’avoir toujours une vision sur le long terme. Et même si le but est de vous construire un capital pour faire face à des « coups durs », un investissement construit sur le long terme vous rapportera beaucoup plus et sera plus fiable que de la spéculation à court terme. En effet, plus vous investissez dans la durée, plus le montant initial de votre placement est susceptible de bénéficier de l’effet de la capitalisation. La capitalisation est le processus au moyen duquel des intérêts viennent s’ajouter à votre placement initial et qui, à leur tour, génèrent d’autres intérêts. Avec le temps, cela peut faire une énorme différence, aussi longtemps que vous réinvestissez vos bénéfices.

A lire aussi :  Comment investir à 30 ans pour gagner de l'argent

Règle #4 : Tenez compte du rendement réel

Lorsqu’il s’agira de choisir vers quel investissement vous allez vous tourner, il sera très important de tenir compte de tous les éléments influençant le rendement de celui-ci. L’inflation, la fiscalité et les frais représentent trois facteurs pouvant avoir un impact négatif sur le taux de rendement réel de votre investissement. Pour un investissement en bourse, il faudra tenir compte des frais de gestion, de traitement etc. Pour un investissement immobilier, il s’agira de prendre en considération les impôts et taxes, les frais de dossier et d’assurance de votre crédit etc., qui seront à retirer du loyer perçu pour avoir le rendement net final.

Règle #5 : Diversification

C’est évidemment un peu plus compliqué lorsqu’on investit de petits montant, mais il est important dans la mesure du possible de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Si vous optez pour des investissements financiers, vous pouvez par exemple consacrer une partie de la somme à un PEA au portefeuille diversifié, et une autre partie à une assurance vie. Si vous optez pour l’immobilier, avec 2000, 3000 ou 5000 euros, il est possible par exemple d’investir dans plusieurs places de parking que vous pourrez louer, et vous pourrez diversifier votre investissement notamment en choisissant des places situées géographiquement à des endroits différents.

Règle #6 : Investissez dans ce que vous comprenez

Comme je l’ai dit plus haut, il n’est pas nécessaire d’être un grand expert pour pouvoir investir dans un domaine donné. Néanmoins, il est primordial d’avoir un minimum de connaissances de base, au moins sur le fonctionnement du type de marché visé, autrement dit d’investir dans ce que vous comprenez. Ainsi, ne vous lancez pas dans un investissement boursier si vous ne comprenez rien ou pas grand-chose au fonctionnement d’une action, d’une obligation etc. En fait, il faut trouver un juste milieu, et investir sur un marché qui vous intéresse, dont vous connaissez un minimum le fonctionnement, et pour lequel vous pourrez prendre plus facilement des décisions avisées. Même avec de petits montants, on peut investir sur tous les types de marchés, votre choix devra donc aussi se porter sur un marché qui vous intéresse, qui répondra à vos besoins et vous permettra d’atteindre vos objectifs, et enfin qui correspondra à votre profil d’investisseur.

A lire aussi :  Comment investir son argent quand on est jeune? Les 4 meilleurs conseils

Comment booster ses revenus avec seulement 5000€ en poche ?

Vous avez réussi à économiser 5000 euros et vous avez décidé de les investir ? Alors plusieurs options s’offrent à vous, mais vous l’avez compris en lisant les règles présentées plus haut : toutes les options ne se valent pas et certaines d’entre elles peuvent vous mettre en danger quand elles ne vous font pas même tout perdre du jour au lendemain dans le pire des cas. Pourtant, quand ils sont bien investis, 5000 euros peuvent transformer vos revenus et faire des petits très rapidement. En investissant comme il se doit vos économies, vous pourrez alors augmenter vos gains en quelques mois seulement, bien que les investissement à long terme soient préférables pour faire des profits importants. Si certains disposent de leur méthode clé en main, tous les experts s’accordent pour dire que l’immobilier ou encore la bourse sont des valeurs sûres pour gagner de l’argent à partir d’une petite somme et vous devriez donc en profiter !

La bourse peut vous aider à augmenter vos revenus rapidement !

Tout d’abord, la bourse fait sans aucun doute partie des méthodes incontournables pour gagner de l’argent rapidement : c’est un secret pour personne ! Mais on ne s’improvise pas trader, et la bourse ne se travaille pas sans un minimum de stratégie. Voici donc quelques exemples d’investissements que vous pouvez réaliser :

  • Investir sur le long terme : c’est la solution qui est la moins risquée pour investir en bourse. Pour cela, vous aurez besoin d’un compte PEA ouvert auprès d’un courtier qui vous permettra d’investir dans des actions françaises ou européennes dans certains cas. Idéalement, choisissez des grands noms de l’économie française comme Sanofi, L’Oréal, ou encore Air Liquide.
  • Passer la seconde avec le « swing trading » : cette méthode demande également un PEA ou un compte-titre ordinaire, mais vous allez cette fois-ci partir à la recherche d’un courtier qui ne prend que peu de frais. En effet, cette solution consiste à faire des aller-retours plus fréquents et peuvent donc être très coûteux dans certains cas.
  • Investir dans le « day trading » ou le forex : cette méthode qui a fait polémique récemment a l’avantage d’être applicable avec seulement 1000€ en poche, mais toutefois les pertes peuvent être plus fréquentes en fonction de vos investissements.

Si vous n’êtes pas fait pour la bourse, alors essayez plutôt d’investir vos revenus dans l’immobilier !

L’immobilier vous permet de gagner de l’argent facilement avec une petite somme

Si vous avez décidé d’investir dans l’immobilier pour faire fructifier vos revenus, alors voici quelques conseils à suivre qui sont pratiques à mettre en place, même pour les plus novices.

    • Investissez dans AirBnB : En investissant dans un peu de « home staging » dans votre appartement ou votre maison, vous pourrez alors en profiter pour louer une partie de votre bien immobilier aux particuliers. Bien que la situation de votre logement dépende de l’intérêt des potentiels clients, vous devriez essayer de franchir le pas car les quelques centaines d’euros investis peuvent être très rapidement rentabilisés !
    • Pratiquez le « master leasing » : cette méthode encore peu connue dans l’immobilier vous permet de louer une habitation sans en être le propriétaire, bien que vous aurez besoin d’avoir la validation de ce dernier. A long terme, c’est une très bonne façon qui vous permet même d’accéder à la propriété si vous négociez bien dès le départ.
    • Optez pour le financement par le vendeur : dans cette solution immobilière plutôt originale, vous aurez parfois l’impression de jouer au Monopoly. En effet, cela consiste en quelque sorte à faire d’une banque un vendeur d’un appartement ou d’une maison. Dans ce cas de figure, le vendeur vous permet d’acheter son habitation et d’en devenir donc le propriétaire, en échange de versements mensuels comme dans le cas d’une location par exemple. Bien que vous devrez apporter un premier acompte plus important que les autres, vous pouvez en profiter pour négocier cette somme et faire en sortes que celle-ci soit la plus minime possible.
A lire aussi :  10 raisons d'investir dans une SCPI

Il existe bien d’autres façons d’investir 5000 euros dans l’immobilier ! N’hésitez pas à vous renseigner sur les sites web de conseils ou encore sur les groupes fermés que vous trouverez sur les réseaux sociaux : certaines pépites peuvent vous permettre de faire de bonnes affaires avec un capital minuscule !

Conclusion :

Investir de petits montants ne signifie pas nécessairement faire des investissements plus risqués ou à plus court terme, bien au contraire. En suivant ces quelques règles de prudence et de discipline, vous allez pouvoir optimiser votre investissement, limiter la prise de risque à un risque calculé, mais aussi faire le choix d’investissement le plus judicieux pour vous dès le départ. Beaucoup ont fait fortune en commençant par investir de petits montants. Il n’y a pas besoin d’être déjà riche pour devenir riche, bien au contraire !

Clément
Aidez-nous en nous rejoignant sur Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut