Tout savoir sur le trading d’actions

0
12
trading d'action (2)

En fonction de leur aptitude et leur personnalité, chaque trader choisit le marché avec lequel il se sentira à son aise. Pour les nombreux traders aimant les investissements à long terme, le trading d’actions est ce qu’il y a de mieux. Cependant,  il ne faut pas s’y lancer juste pour faire comme les autres. Vous devez bien comprendre ce qu’il en est. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur le trading d’actions.

Comment marche le trading d’actions ?

Devenues très populaires, les actions font partie des instruments financiers les plus négociés. Sur les marchés boursiers, les acheteurs et les vendeurs négocient les actions d’une société à un prix qu’ils estiment être avantageux.

Ainsi, lorsque le trader après ses analyses estime que la société dont il veut les actions connaitra une croissance, il part pour un achat. Il se positionne lorsque le prix est bien bas pour se faire des bénéfices à la vente. Mais si à l’inverse, il pense que la société va perdre de la valeur, il vend les actions dans l’espoir d’obtenir un prix qui lui garantit des gains.

En choisissant de trader les actions, vous avez dans vos possibilités deux options. La première vous permet d’acheter des actions réelles d’une société. Vous pourrez ainsi avoir une participation dans cette dernière et faire des bénéfices grâce aux variations et le payement de dividendes.

Pour ce qui est de la deuxième option, elle se base sur les produits dérivés dont les prix sont influencés par plusieurs facteurs. Ici, le trader n’est pas actionnaire et n’a pas vraiment des avantages en dehors des gains qu’il se fait en misant sur la hausse ou la baisse des cours.

Quelle plateforme pour trader les actions ?

À travers sa plateforme, le courtier joue le rôle d’intermédiaire entre le trader et les marchés financiers. Que ce soit pour un ordre de vente ou d’achat, il exécute les ordres du trader.

Il existe de nombreux courtiers en ligne qui vous permettent de trader aisément les actions directement via internet. Pour ne pas avoir de soucis plus tard certains critères sont importants pour faire votre choix. Vérifiez avant tout si votre courtier est enregistré, autorisé et ne figure pas sur les listes noires de l’AMF.

Ensuite vous devez être sûr que le broker vous présente un large choix d’actions et vous permet de vous inscrire facilement et rapidement. La facilité de dépôt et de retrait, la fluidité de la plateforme et les diverses offres et surtout les outils disponibles sont très importants. Vous devez être sélectif pour choisir la meilleure plateforme de trading afin de vivre une expérience de trading optimale.

À quel moment trader les actions ?

Il y a des heures auxquelles les marchés boursiers sont ouverts ou fermés. Vous devez donc les connaitre pour choisir quand entrer en bourse. Ceci en fonction de la place boursière sur laquelle l’action qui vous intéresse est cotée.

Si vous voulez par exemple trader un titre sur la bourse de New York, vous pouvez le faire entre 09h 30 et 16h 00 (GMT). Si c’est plutôt un titre sur la bourse de Londres qui vous intéresse, passez à l’action entre 08h 15 et 16h 30 (GMT). Les heures varient donc d’une place boursière à une autre avec une pause à l’heure du déjeuner pour de nombreux marchés asiatiques.

La majorité des bourses sont ouvertes du lundi au vendredi, mais celles du Moyen-Orient ouvrent du dimanche au jeudi. Vous devez donc connaitre les horaires des marchés boursiers pour entrer en bourse.

Les facteurs qui influencent le cours des actions

Pour trader efficacement les actions, vous devez connaitre les différents facteurs sur lesquels vous baser pour entrer en position. On ne pourra prévoir avec une certitude absolue la direction que vont prendre les cours. Mais à l’aide de certaines données, il est plus facile de connaitre la direction à prendre.

L’état général du secteur et les nouvelles économiques

Lorsque sur le plan mondial, les résultats d’un secteur ne sont pas bons, cela peut influencer les résultats de plusieurs sociétés. Si par exemple vous voulez acheter les actions d’une entreprise qui est dans les nouvelles technologies, vous devrez vérifier les résultats du secteur. Il faudra suivre minutieusement et savoir analyser les nouvelles économiques.

Les résultats de la société

Avant d’investir dans les actions, vous devez connaitre les potentialités de la société dont vous voulez les actifs. Vous devez connaitre les chiffres liés aux activités de l’entreprise. Le produit intérieur brut (PIB) et les données relatives aux ventes pourront influencer de manière significative les cours des actions. De bons chiffres peuvent les faire croitre alors que s’ils sont mauvais, ils les feront chuter.

Le sentiment du marché

Parfois, seuls les résultats de l’entreprise ne suffisent pas pour prendre la décision d’acheter ou de vendre les actions. Il y a un autre facteur qui est psychologique et qui joue sur les cours. Les intentions des différents investisseurs et la fois qu’ils ont ou non dans une action peuvent la faire fluctuer.

Les risques liés au trading d’actions

Les opérations financières que vous effectuez sur les marches financières comportent toujours des risques. Si beaucoup le choisissent pour les gains potentiellement élevés qu’il offre, le trading d’actions n’en est pas une exception. Il est d’ailleurs considéré comme l’un des plus risqués. Vous pourriez perdre tout ou une partie de votre investissement.

Les actions sont très volatiles et les mouvements du cours d’une action peuvent s’inverser. Vous pouvez voir les cours d’une action monter correctement puis redescende brusquement. Si pour une raison ou une autre, les cours vont dans le sens inverse de vos prédictions, votre capital sera en danger. Même avec un cumul de plusieurs gains, tout peut basculer sans que vous ne puissiez vraiment stopper les dégâts.

D’un autre côté, la variation du taux de change peut engendrer des pertes pouvant être significatives. Prenons le cas par exemple d’un trader français qui achète les actions d’une société cotée à la Bourse de New York. Si au moment de le vendre, le taux de change a connu une variation allant en sa défaveur, le trader essuiera des pertes.

Vous avez désormais les informations nécessaires pour faire le trading d’actions. Il ne vous reste qu’à assimiler tous les détails et vous appliquer. Il faudra toujours garder à l’esprit que bien qu’il soit très attractif et rentable, le trading d’actions comporte des risques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here