Voici nos conseils pour investir dans le vin !

0
32
investir dans le vin

L’investissement dans le vin est l’un des placements d’argent les plus intéressants et les plus sous estimés. Voici l’exemple le plus pertinent : en 2003, une bouteille de vin de 1982, Lafite Rotschild a été vendu à 500 euros, et quelques années plus tard, cette même bouteille a été vendue à 2 600 euros ! Son rendement annuel été de 70 %. Donc, face aux taux d’intérêts qui sont estimés pour ce genre de placement d’argent, les revenus sont super intéressants.

En gros, si vous souhaitez dynamiser vos revenus mais que vous n’avez pas vraiment d’idées, on vous conseille de penser à l’investissement dans le vin.

Alors, est-ce vraiment une bonne idée ? Comment réussir son placement ? Que doit-on savoir avant d’investir dans le vin ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite.

Investir dans le vin

L’investissement dans le vin est l’un des investissements les plus stables qui soit ! En effet, il n’est que peu, voire pas du tout impacté par les conditions économiques. De plus, c’est un investissement qui vous permet d’avoir très grande diversité de clients : particuliers, restaurants, hôtels, bars, …

Pourquoi le prix d’une bouteille de vin augmente-t-il avec le temps ?

Le vin est aujourd’hui un produit de spéculation de plus en plus prisé par les investisseurs Français. Effectivement, le prix augmente fortement au fil des années.

L’une des principales raisons qui peut faire augmenter le prix de la bouteille de vin au fil des années, c’est bien sa rareté. L’ancien est consommé, et les bouteilles deviennent de plus en plus rares et plus demandés, ce qui fait augmenter leur prix. C’est donc la loi de l’offre et la demande qui contrôle le prix de la bouteille. La demande est très forte pour les anciennes bouteilles, ce qui fait grimper continuellement leur prix. Les investisseurs réalisent donc des plus values intéressantes grâce à cette fluctuation des prix.

L’autre critère qui fait augmenter le prix du vin, c’est le classement qui répertorie les meilleurs crus. Les grands crus de Bordeaux en sont l’exemple. Ce classement de 1855. On y trouve les meilleures bouteilles et les plus chères du marché.

Quels sont les placements d’argent possibles dans le domaine du vin ?

En fait, il y a plusieurs types de placements d’argent dans le domaine du vin. Nous allons vous détailler les 4 principales options qui se présentent à vous :

  • Achat des bouteilles de vin,
  • Les caves d’investissement,
  • Les fonds d’investissement,
  • Investir dans les propriétés viticoles.

Achat des bouteilles de vin

La toute première idée qu’on a lorsqu’on souhaite investir dans le vin c’est d’acheter les bouteilles (une détention physique). Dans ce cas là, vous allez devoir vous construire une cave qui soit bien aménagée pour accueillir un produit aussi précieux. Les conditions de conservation jouent un énorme rôle dans votre investissement. Votre cave une température idéale, et ne doit pas laisser passer les rayons du soleil. Vous pouvez acheter votre vin auprès des détaillants, des producteurs ou via la vente aux enchères.

Petit conseil : si vous allez investir dans un nombre important de bouteille, on vous conseille de vous organiser via un logiciel adapté à votre activité.

Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers les sites de vente de vin en ligne tels que Le Petit Ballon, Lavinia, Wineandco ou encore les sites généralistes tels que Vipee et Cdiscount.

Mais vous avez aussi la possibilité d’acheter vos grands crus lors des Foires aux vins. Vous y trouverez quelques vieux millésimes à prix abordable. Rendez-vous dans ce cas chez les grands distributeurs tels que Leclerc, Carrefour, Auchan, …

Les caves d’investissement

Si vous ne voulez pas vous casser la tête avec tous les risques de conservation, vous pouvez toujours vous tourner vers les caves d’investissements. Dans ce cas, votre investissement sera uniquement sous forme de placement d’argent, et aucune bouteille physique réelle ne sera à votre disposition. Vous avez bien entendu le droit et surtout le choix de placer votre argent dans des bouteilles de votre choix.

Pour ce faire, vous avez la possibilité d’investir auprès de spécialistes tels que Cavissima, Patriwine, Uwine, …

Fonds d’investissement

Les fonds d’investissement dans le domaine du vin sont plutôt rares, mais il est possible de trouver un placement financier de ce genre.

Investir dans les propriétés viticoles

C’est certes un placement à très long termes, mais les parcelles viticoles représentent un investissement important.

Seul bémol, c’est le montant ! En effet, si vous décidez d’investir seul, le fonds à placer est super conséquent.

Mais pour réduire ce montant, vous pouvez rejoindre le GFV ou le Groupe Foncier Viticole qui est un ensemble d’investisseurs qui placent leur argent dans une société propriétaires des vignes. Vous serez un associé dans une société possédant des parcelles viticoles. En général, le ticket d’entrée pour ce genre d’investissement vaut 20 000 euros.

Les modalités d’investissement dans le vin sont nombreuses et nécessite de faire quelques recherches pour profiter des bons plans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here