Les bonnes astuces pour vraiment faire des économies

0
53
bonnes astuces economiser argent

Economiser est un objectif qu’on aime se fixer sans pour autant toujours parvenir à l’atteindre. Heureusement, il existe des astuces simples à suivre pour réduire ses dépenses. Même si les petits achats qu’on réalise de façon sporadique peuvent paraître insignifiants, ils prennent une part importante dans le budget. Aussi, quels que soient vos besoins, en adoptant certaines habitudes, vous pouvez réussir à mettre un peu d’argent de côté. Découvrez comment faire.

Rester à l’affut des bons de réduction

L’avantage avec les bons de réduction, c’est qu’ils sont plutôt faciles à trouver et cumulables. Qu’ils soient physiques ou virtuels, ils permettent de réduire le prix d’achat de nombreux produits. Avec un bon de réduction, il vous sera facile d’obtenir des rabais sur plusieurs types de produits. Vous pouvez en faire usage en magasin ou en ligne.

Dans les commerces physiques, il vous suffit de présenter le bon à la caisse pour valider la réduction de prix. En ligne, il vous sera demandé de renseigner un code lié au bon de réduction avant de finaliser votre achat. Les bons virtuels aussi sont imprimables.

Acheter d’occasion

Le marché de l’occasion est une réelle aubaine pour le consommateur dans le sens où il permet d’avoir accès à des produits de qualité à un prix modique. Vous pouvez trouver en occasion différents types d’articles, du petit électroménager aux accessoires déco.

Pour trouver facilement des produits d’occasion, le plus simple est de faire une recherche en ligne en spécifiant l’objet de votre requête. Pensez également aux sites spécialisés. Cela vous donne accès à plusieurs références et étend vos options en termes de qualité et de prix.

Les catalogues des magasins

Ici, l’astuce consiste à consulter les catalogues des magasins pour avoir un aperçu de ce qu’ils proposent. Cela vous permet de prendre du recul sur vos achats et de préparer votre liste de courses à l’avance. Les catalogues sont mis à la disposition des consommateurs par les différentes enseignes sur leur site. Il n’est donc pas difficile d’y accéder. En fonction de la nature de vos achats, vous saurez vers quel catalogue vous tourner et identifier les magasins qui pratiquent les meilleurs prix.

Attendre les périodes de soldes pour acheter

Les soldes offrent une réelle opportunité d’acheter à petits prix des articles qui en temps normal reviennent plus cher. Elles s’étendent en général sur 6 semaines, ce qui vous laisse largement le temps de faire vos emplettes. Durant cette période, les marques appliquent sur leurs produits des rabais pouvant aller jusqu’à -70 %, ce qui, il faut le reconnaître représente une démarque importante.

Selon ce que vous désirez acheter, il peut s’avérer plus intéressant d’attendre les dernières semaines des soldes pour passer à l’action. En effet, les marques consentent à des réductions plus conséquentes sur des articles en stock afin de faire de la place pour de nouvelles entrées.

Dénicher sur Internet les offres de produits gratuits

Pour se rapprocher de leur clientèle et améliorer leur image de marque, de nombreuses entreprises proposent aux internautes des produits gratuits. Pour retrouver ces offres sur Internet, une simple recherche en ligne suffit. Elle vous mènera sur des sites spécialisés qui référencent les marques qui offrent des produits gratuits. Pour y avoir droit, vous devrez au préalable remplir un questionnaire ou donner votre avis sur un produit donné. Les marques élaborent aussi régulièrement des sondages pour recueillir les impressions des consommateurs avec à la clé des lots gratuits à gagner.

Economiser grâce aux marques qui offrent des échantillons gratuits

Autre bon plan à privilégier pour faire des économies : bénéficier d’un échantillon gratuit de marque. Ces produits gracieusement offerts entrent dans le cadre d’une campagne marketing dont l’objectif est de mettre en avant des nouveautés.

La gamme de produits concernés est étendue, une véritable aubaine pour les consommateurs qui ont l’opportunité d’avoir gratuitement accès à différents types d’échantillons. Ces offres n’étant pas disponibles toute l’année, il est conseillé de faire une veille active pour ne rien manquer. L’inscription à une newsletter est donc vivement recommandée. Dès que l’opportunité se présentera, envoyez une demande d’échantillons à la marque en précisant l’adresse de livraison.

Réduire ses dépenses grâce aux sites de test de produits

Le test de produits s’est largement répandu et représente un moyen efficace de faire des économies. Mais comment ça marche ? En général, il vous suffit de vous inscrire sur des sites de test de produits. Vous serez ainsi alerté dès qu’une campagne de test sera ouverte. Les marques recherchent des profils type en fonction des produits à tester. Si vous y correspondez, vous serez sélectionné pour faire partie des testeurs. Non seulement les produits testés vous seront généralement offerts, mais vous pourrez aussi bénéficier de bons de réduction ou de chèques-cadeaux.

Acheter les produits non-périssables en grande quantité quand ils sont en promo

Si vous vous inquiétez de voir vos provisions fondre, l’achat de produits non périssables en grande quantité est une solution toute trouvée. Profitez des promotions faites par les grandes surfaces ou les plus petits commerces pour refaire votre stock. Les déstockages alimentaires qui se tiennent dans certains magasins sont également une option à considérer pour payer moins cher différents types de produits.

Utiliser les comparatifs en ligne

Parfois on passe à côté de bonnes affaires parce qu’on ignore tout simplement qu’il y a mieux ailleurs. Aussi dans la mesure du possible, est-il recommandé de faire jouer la concurrence quand vous envisagez l’achat d’un produit ou d’une prestation de services. Le plus simple est de vous rendre sur un comparateur de prix qui renseigne les tarifs proposés par différentes entreprises dans un domaine donné.

En repérant les promos dans les catalogues

En épluchant les catalogues des marques (Carrefour, Auchan etc), vous avez de fortes chances de tomber sur des offres promotionnelles. Restez à l’affût en rafraichissant régulièrement les catalogues pour prendre connaissance d’éventuelles promotions. Vous devrez tomber sur des réductions ponctuelles sur certains produits, notamment à l’approche de certains évènements comme les fêtes de fin d’année.

Acheter dans les ventes privées

Tendance, les ventes privées ont le vent en poupe et sont un moyen efficace d’entrer en possession d’articles de qualité sans se ruiner. Ces ventes se déroulent dans des magasins, ou d’autres lieux réservés à l’occasion. Elles sont aussi surtout organisées sur Internet où elles sont beaucoup plus accessibles. Pour y participer, il faut être invité ou s’inscrire sur une liste d’acheteurs et attendre que les ventes soient ouvertes. Elles sont limitées dans le temps, ce qui ne vous laisse qu’un délai relativement court pour décider de vos achats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here