Comment vendre sa voiture au meilleur prix en 4 astuces

vendre sa voiture au meilleur prix

Lorsque vous achetez votre voiture, elle a un certain coût mais au fil du temps, elle décote. Plus le temps passe et moins vous pouvez espérer la vendre cher et ce même si vous en prenez le plus grand soin. Un Français change de voiture tous les cinq ans en moyenne. Durant ce laps de temps, la valeur de sa voiture aura chuté de façon importante. Pour essayer de limiter la casse, vous êtes à la recherche d’astuces pour vendre sa voiture au meilleur prix ? Nous allons vous en livre les essentielles ici.

1. Proposez votre auto au juste prix

Pour connaître la cote de votre voiture et donc combien vous pouvez espérer la vendre, vous avez la possibilité de vous référer à des sites comme L’argus ou la centrale, vous saurez ainsi combien les véhicules comme les vôtres sont vendus en moyenne. C’est en général le premier geste que l’on réalise lorsque l’on envisage de changer de voiture. Ce site constitue le système le plus simple pour estimer le prix de votre voiture.

En effet, en quelques clics la valeur de votre véhicule vous sera donnée. Vous n’aurez qu’à renseigner le modèle que vous avez, sa motorisation, son kilométrage, ses équipements… Parfois même maintenant, il suffit de donner votre plaque d’immatriculation pour que votre voiture soit retrouvée et le site a ainsi toutes les informations qui lui sont nécessaires pour estimer votre véhicule. Cette méthode ne vous prend donc que peu de temps et vous donne une estimation fiable. Que vous comptiez revendre votre voiture à un garage ou à un particulier, il regardera sa cote pour fixer son prix de rachat. En quelques secondes, vous aurez ainsi une bonne idée du prix auquel vous devez la mette en vente.

Toutefois, si votre véhicule est particulièrement en bon état que vous voulez ajuster davantage son prix de vente, vous pouvez comparer votre voiture aux autres de la même marque, même motorisation et même modèle qui se sont vendues ou qui sont en vente. Vous devrez être particulièrement attentif aux prix moyens de vente, au kilométrage moyen (si vous avez peu roulé, votre voiture vaut un peu plus chère et inversement si vous avez parcouru beaucoup de kilomètres par rapport à son âge, elle subira une décote plus importante), à l’ancienneté (sa date de mise en circulation) et aux équipements (climatisation, jantes, barres de toit…). Toutes ces comparaisons vous demanderont beaucoup de temps mais vous aideront à fixer le meilleur prix pour vendre votre voiture.

A lire aussi :  Combien gagne-t-on en congés maternité? les 2 calculs à faire

Méthode simple de la cote ou procédé de comparaison, quelle que soit la technique employée, il faut mettre votre voiture en vente au prix qu’elle vaut et non au prix que vous voudriez qu’elle parte pour solder le crédit ou pour en acheter une autre. La cote sert de valeur de référence et il vous sera difficile de la vendre beaucoup au-dessus. Vous pouvez tout de même faire valoir un bon entretien et un bon état pour espérer monter quelque peu le prix.

2. Présentez un véhicule propre

Lorsqu’un acheteur recherche une voiture, il va en voir plusieurs avant de se décider. Pour qu’il retienne la vôtre plutôt qu’une autre, il faut mettre toutes les chances de votre côté en lui montrant une voiture propre. Intérieur, extérieur, vitres tout doit être nettoyé de manière approfondie pour donner une bonne présentation de votre voiture. N’hésitez pas à lui redonner un coup d’éclat en passant un rénovateur de plastique. Certes il s’agit d’un véhicule d’occasion mais l’acheteur aime qu’elle soit en bon état et que son intérieur ne fasse pas vétuste. De même, lui passer un coup de polish ne vous demandera que quelques minutes mais cela éliminera les petites rayures et la fera briller. Ce sont là des petits détails qui, au cumul, feront toute la différence. Par ailleurs, montrez que vous prenez soin de votre voiture en remplaçant les baguettes latérales ou les enjoliveurs qui manquent. Si votre pare-brise est fêlé, faites-le remplacer. Si votre antenne ou un de vos rétroviseurs est en mauvais état, remplacez-le. Enfin, vérifiez la pression de vos pneus. Vous donnerez ainsi une image positive de votre voiture. Ce n’est pas parce que vous souhaitez en changer, qu’il faut en donner une image négligée.

Tous ces aspects peuvent faire la différence pour que ce soit votre voiture qui soit choisie et non une autre. Ils vous aideront également à la vendre au prix que vous en demandez. En effet, si une voiture est propre, bien entretenue, l’acheteur a moins envie d’en négocier le prix. Il pensera plus facilement qu’elle vaut le prix demandé. À l’inverse, si un rétroviseur est défectueux par exemple, il vous demandera de baisser le prix pour compenser le fait qu’il va devoir le faire changer. Prenez donc soin de votre voiture avant de la présenter à l’acheteur !

A lire aussi :  Comment bien négocier son salaire pour gagner plus en 7 astuces

3. Rédigez une petite annonce attractive

Pour vendre votre voiture par vos propres moyens, vous allez devoir rédiger une annonce. Celle-ci doit être complète et doit donner toutes les informations indispensables à l’acheteur. Vous devrez ainsi faire apparaître le prix, la marque, le modèle, la motorisation, le kilométrage, l’année de mise en circulation, les équipements principaux, les options, vos coordonnées et votre numéro de téléphone. Il a besoin de connaître toutes ces informations pour savoir si votre voiture entre dans ces critères. Cela vous évitera de perdre du temps à renseigner des personnes qui n’achèteront pas votre auto. Mettez les atouts de votre voiture en avant, cela vous permettra de la vendre au prix que vous souhaitez.

Votre annonce prête, vous devrez trouver des supports de diffusion. Plusieurs s’offrent à vous. Vous pouvez mettre une affiche sur la vitre de votre voiture. Sachez toutefois que si elle comporte le prix, vous serez passible d’une amende car la vente sur la voie publique est interdite.

Pour diffuser votre annonce plus largement, vous pourrez la mettre dans des journaux d’annonces généralistes, des magazines spécialisés dans l’automobile ou encore vos journaux régionaux ou locaux.

Le dernier recours est internet. De nombreux sites vous permettent de mettre votre voiture en vente. Vous devrez agrémenter votre annonce de photos. Ces dernières doivent être bien cadrées et de qualité pour mettre en valeur votre voiture. N’oubliez pas de montrer aussi l’intérieur. Avant même de lire votre annonce, l’internaute regardera les photos alors apportez-leur le plus grand soin !

4. Proposer un essai

Si un acheteur est intéressé par votre voiture, lui proposer un essai c’est augmenter considérablement vos chances de conclure votre vente. L’acheteur voudra tester votre voiture pour entendre si elle fait des bruits particuliers ou se rendre compte de problème. Si la conduite est agréable, qu’il passe un bon moment et ne note pas de défaut particulier, vous avez toutes vos chances de signer l’acte de vente et en plus au meilleur prix.

A lire aussi :  Les 6 techniques infaillibles pour trouver des filleuls facilement

Toutefois, pour vous prémunir des personnes mal intentionnées, prenez toutes les précautions d’usage lorsque vous voulez faire faire un essai à un acheteur. La première chose est de prévenir votre assureur pour que tout dégât éventuel qui serait causé durant votre essai soit couvert. Ensuite, ne remettez les clés à l’acheteur potentiel que lorsque vous êtes assis dedans. De même, récupérez les clés de votre voiture avant d’en descendre à la fin de l’essai. Ces précautions peuvent vous éviter bien des déboires.

L’essai peut susciter un coup de cœur et l’acheteur peut se décider immédiatement. Alors soyez prêt en ayant préparé tous les papiers nécessaires auparavant. Pour vendre votre voiture, vous devez vous munir de votre déclaration de cession (en trois exemplaires : un pour le vendeur, un pour l’acheteur et un pour la préfecture), d’un certificat de non-gage de moins de 15 jours (ce document permet de rassurer l’acheteur sur le fait que l’auto ne fasse pas l’objet de dettes, qu’elle ne soit pas volée et qu’elle ne soit pas déclarée accidentée), du contrôle technique de la voiture datant de moins de 6 mois et de la carte grise. Il faudra la barrer et mentionner la date et l’heure auxquelles le véhicule a été vendu. La vente peut se décider rapidement alors autant être prêt. Il serait dommage de laisser filer la vente pour un manque de papiers.

Conclusion :

Ainsi, pour vendre sa voiture au meilleur prix il faut d’abord se renseigner sur ce qu’elle vaut réellement. La cote est un bon indice mais comparer avec les autres voitures permet d’ajuster le prix. De plus, il faut mettre votre voiture en valeur que ce soit sur l’annonce que vous allez publier ou en vrai. Montrez que vous prenez soin de votre voiture, qu’elle est en parfait état. Vous aurez ainsi toutes les chances d’en tirer le meilleur prix. Enfin, pour finir de convaincre l’acheter potentiel, proposez-lui un essai. N’oubliez pas de prendre toutes les précautions nécessaires pour que cet essai ne tourne pas au fiasco. En mettant en application des astuces, vous devriez pouvoir tirer un bon prix de votre voiture. Vous aurez fait un petit investissement que vous amortirez bien vite grâce au prix de vente de votre auto.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here