L’impact de la pureté de l’or sur la valeur de vos bijoux

Impact Pureté OR

Symbole de richesse ou de fortune, l’or fait partie des métaux les plus prisés et les plus recherchés au monde. Depuis des siècles, ce métal précieux, jaune et brillant, est utilisé pour créer de magnifiques et symboliques bijoux. Cependant, lors de l’achat ou de la vente, plusieurs éléments sont pris en compte pour évaluer la valeur des bijoux en or. Parmi ceux-ci, il y a la pureté de l’or, qui joue un rôle crucial dans la détermination de la valeur des bijoux. Découvrez ici l’impact de la pureté de l’or sur la valeur de vos bijoux.

Qu’est-ce que la pureté de l’or ?

La pureté de l’or désigne la part ou la quantité d’or pur utilisé dans un alliage. Notez qu’un alliage est un mélange de plusieurs métaux. Également appelé or fin, l’or pur fait référence au métal or à l’état pur, c’est-à-dire lorsqu’il ne forme pas un alliage avec d’autres métaux comme l’argent, le cuivre, le zinc, etc. Lors du rachat de bijoux en or, la pureté est un facteur essentiel qui influe fortement sur la valeur de vos bijoux en or.

Les carats et leur signification

En bijouterie, les carats sont des unités de mesure employées pour traduire la pureté d’un métal précieux. Ils font référence à leur degré de pureté. Généralement, le symbole utilisé pour désigner le carat, unité de mesure de l’or, est le ct ou le K. Notez qu’il n’existe pas d’or pur à 100 %, c’est-à-dire sans alliage avec d’autres métaux. Néanmoins, dans l’industrie des métaux précieux, un or 24 carats est considéré comme pur à 99, 99 %.

A lire aussi :  Pourquoi 50% des crédits immobiliers sont illégaux

En effet, un carat correspond à 1/24° du poids total d’alliage considéré. Cela signifie que chaque carat est découpé en 24 parts égales. Ainsi, un bijou en or fabriqué avec 18 carats indique que sa pureté est de 18 parts sur 24. Les 7 autres parts de son alliage sont donc composées d’autres métaux.

Sur le marché, la valeur des bijoux en or varie fortement en fonction de la pureté d’or. On distingue les bijoux en or de 24 carats (99,99 % d’or pur), 22 carats (91,60 % d’or pur), 18 carats (75 % d’or pur), 14 carats (48 % d’or pur), 9 carats (37,5 % d’or pur), etc. Notez qu’en bijouterie classique, les bijoux en or 24 carats, c’est-à-dire en or pur, sont les plus rares et les plus chers.

L’influence de l’alliage sur la pureté de l’or et la valeur à la revente

L’alliage influence grandement la pureté de l’or, et donc sa valeur à la revente. Comme mentionné plus haut, l’alliage est le mélange d’un ou de plusieurs métaux. En effet, plusieurs métaux, précieux ou non, sont généralement incorporés pour renforcer la dureté et/ou modifier les propriétés de l’alliage. Le cuivre, l’argent, le palladium et le zinc font partie des métaux fréquemment utilisés. Ceux-ci peuvent affecter la couleur, la dureté et la malléabilité de l’or.

Ces alliages, c’est-à-dire les ajouts de ces métaux, impactent significativement la pureté de l’or en réduisant le nombre de carats. Ainsi, les bijoux en or avec un nombre de carats inférieur sont moins purs, et ont une valeur moindre à la revente. Inversement, ceux avec un degré de pureté élevé ont une valeur élevée à la revente. Concrètement, plus un bijou en or est pur, plus il a de la valeur à la revente.

A lire aussi :  4 pistes pour bien gérer son argent quand on est en couple

Facteurs à considérer lors de l’évaluation de la valeur des bijoux en or.

Outre la pureté, plusieurs autres facteurs sont à considérer lors de l’évaluation de la valeur des bijoux en or. Il s’agit notamment de l’état général des bijoux, leur poids, le carat, les pierres précieuses, le nombre d’années, etc. En effet, ces divers facteurs permettent de déterminer la valeur des bijoux, et donc leur prix à la revente.

Le premier facteur, l’état général des bijoux est crucial lors de l’évaluation de sa valeur. Pour cause, les bijoux en bon état conservent leur valeur, tandis que ceux ayant subi des dommages potentiels peuvent voir leur valeur diminuée.

Outre l’état général, le poids total d’or d’un bijou est aussi un facteur déterminant lors de l’évaluation de sa valeur. En effet, plus le poids de l’or est élevé, plus sa valeur sera également élevée.

En ce qui concerne le carat, les bijoux en or pur ont logiquement plus de valeur que ceux avec un nombre inférieur de carats. Par ailleurs, les pierres précieuses (le diamant, le saphir, le rubis ou encore l’émeraude) peuvent augmenter la valeur des bijoux en or lors de l’évaluation de leur valeur. La rareté, la qualité et la taille des pierres précieuses sont des éléments qui peuvent grandement influencer la valeur des bijoux en or composés de ces pierres.

Pour finir, l’ancienneté des bijoux en or, c’est-à-dire leur âge, est un facteur essentiel qui influence leur valeur. En effet, certains bijoux anciens ou vintages ont plus de valeur en raison de leur histoire, leur rareté, leur caractère unique ou encore leur attrait.

A lire aussi :  Comment assurer son logement Airbnb ?
Clément
Aidez-nous en nous rejoignant sur Google Actualités
Retour en haut