L’importance de l’E-réputation pour les entreprises sur internet !

0
34
L'importance de l'ereputation sur internet

L’importance de l’E-réputation pour les entreprises sur internet !

À cette époque, il est assez complexe pour les entreprises de se développer sans une bonne présence en ligne. En 2018 déjà, 80 % des Européens avaient accès à internet. Clairement, ce pourcentage est plus important aujourd’hui. Quel que soit le domaine d’activité, les entreprises peuvent trouver des clients en ligne et augmenter de façon considérable leurs chiffres d’affaires.

Toutefois, pour tirer les meilleurs profits d’une stratégie de marketing digital, il est nécessaire de veiller à certains paramètres. Il s’agit notamment de l’audience, du référencement et de la réputation en ligne. Découvrez tout l’intérêt de l’E-réputation pour les entreprises en ligne !

Qu’est-ce que l’E-réputation pour une entreprise ?

De façon générale, l’E-réputation est la réputation ou la renommée d’une personne, d’une entreprise ou d’une marque sur internet. Elle peut aussi être assimilée à l’image d’une entreprise ou d’une entité sur le web. L’E-réputation peut-être bonne ou mauvaise.

Entre autres, ce sont les avis de clients et des utilisateurs de son site web qui définissent l’E-réputation. À travers divers canaux comme les sites internet, les blogs, les réseaux sociaux et autres, les internautes partagent leur expérience avec une entreprise. Ils s’expriment également sur la qualité des produits et services. Par ailleurs, les concurrents également peuvent contribuer à l’E-réputation par diverses techniques.

Ainsi, un internaute peut promouvoir une entreprise avec un avis positif et élogieux, tandis qu’un autre peut lui nuire avec un avis négatif. Le fait d’avoir une bonne ou une mauvaise e-réputation dépend essentiellement de l’ensemble des avis des internautes avec lesquels l’on a une certaine interaction.

Par ailleurs, l’E-réputation est un élément capital pour le développement des entreprises. Avec le développement du commerce en ligne, environ 74 % des consommateurs font d’abord une recherche sur internet avant d’acheter un produit ou un service. De même, 64 % de ces personnes consultent d’abord les avis et notes des autres consommateurs avant de prendre une décision. Ils peuvent choisir de consommer le produit ou le service ou encore d’essayer un concurrent.

Le rôle principal de l’E-réputation pour une entreprise est donc d’attirer de nouveaux clients. Aussi, elle rassure la clientèle existante de la qualité des produits et services qu’elle consomme. De plus, une bonne E-réputation favorise les nouveaux partenariats. En réalité, il n’y a pas pire publicité que de nouer un partenariat avec une entreprise qui présente une mauvaise image. Ainsi, avec une bonne E-réputation, votre entreprise a la chance d’entrer en partenariat avec d’autres structures à forte notoriété. Elle pourra plus facilement se développer.

Référencement naturel indissociable pour une bonne réputation

Le référencement naturel ou SEO est un ensemble de techniques qui vise à augmenter la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche. Ainsi, lorsque ces techniques sont bien appliquées à un site, elle apparaît généralement en bonne position sur les pages de résultats de recherche affichées après une requête faite sur des mots. En outre, tout en jouant son rôle principal, le SEO peut aider à améliorer sa notoriété et sa réputation sur internet.

Un site bien référencé sur des mots clés pertinents est plus visible par les moteurs de recherche. Elle a de grandes chances d’attirer davantage de visiteurs. Le référencement naturel d’une page définit en grande partie l’idée que les internautes se font d’une page web. Elle peut être bonne ou mauvaise. Cette première idée déterminera si ces internautes consommeront vos produits et services ou non. Clairement, qu’il est indispensable que le SEO soit mis au service de l’E-réputation pour le bien de l’entreprise.

Pour se mettre au service de l’E-réputation d’une entreprise, le SEO doit travailler sur certains points spécifiques. Il s’agit notamment de la création et de la diffusion de contenus positifs, de la création d’un bon netlinking et du respect des normes et structures SEO. De même, une bonne présence sur les réseaux sociaux est nécessaire pour accroître sa notoriété sur le web. Par ailleurs, une veille permanente et efficace doit être mise en place pour repérer différents avis pour y répondre au mieux.

Attention aux avis avec la fiche Google My business

Parmi les outils les plus utilisés par les entreprises du monde, on distingue notamment la fiche Google My Business. Ce service est créé depuis 2014 par le géant Google. Il permet aux entreprises de créer un profil en ligne et de l’optimiser dans la durée pour profiter d’une excellente visibilité. Cette fiche est incontournable pour un bon référencement local. Une fiche Google My Business comporte certaines informations sur l’entreprise. Il s’agit de :

  • son adresse ;
  • une description de son métier ;
  • ses horaires d’ouverture ;
  • ses coordonnées de contact ;
  • des photos du lieu et/ou des produits ;
  • les avis de clients et utilisateurs, etc.

La fiche Google My Business permet d’accroître la visibilité d’une entreprise et de la mettre en relation avec de potentiels clients. Cet outil est d’une redoutable efficacité. Cependant, pour en tirer des bénéfices et non des préjudices, il est nécessaire de bien y gérer les avis clients.

En réalité, les avis des clients et des internautes sont décisifs pour l’E-réputation. Lorsqu’ils sont négatifs, ils affectent l’image de l’entreprise. Bien que Google offre la possibilité de supprimer des avis négatifs sur une fiche Google My Business, cela n’est pas toujours aisé. De même, cela n’est pas toujours une bonne idée. 52 % des consommateurs déclarent faire confiance à une entreprise qui affiche quelques avis négatifs. Cela fait montre d’une certaine probité.

De plus, en répondant à un avis négatif, vous avez la possibilité de mieux discuter avec le client. Vous pourrez identifier des limites de vos services pour les corriger. C’est une technique assez simple pour fidéliser un client. Pour la gestion des avis sur une fiche Google My Business, vous pourriez faire appel à un spécialiste.

Gérer et protéger son image sur internet

Malgré le travail effectué et les précautions prises, certains individus qui se plaisent à salir votre image en ligne. Vous devriez prendre les bonnes mesures dans ce sens. Pour commencer, assurez-vous d’offrir les meilleurs produits et services à vos clients. C’est la première publicité que vous pourriez faire. C’est aussi la plus efficace. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de demander un droit de rectification à des sites qui diffusent une mauvaise image de vous ou de votre entreprise.

De même, vous pourrez demander à Google de désindexer les pages qui portent atteinte à votre réputation. Cela permet de limiter les informations qui entachent votre image. Une veille est nécessaire pour repérer toutes ces nuisances à votre image. Par ailleurs, intervenez en cas de bad buzz pour en tirer profit. Préservez votre crédibilité !

Autres articles sur le même sujet:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here