Comment acheter et vendre de l’or en Belgique ?

achat or belgique

La loi concernant l’achat et la vente d’or diffère d’un pays à un autre. Si dans certains États comme la France, l’acheteur est obligé de régler les transactions par chèque bancaire, ce n’est pas le cas dans d’autres nations comme la Belgique. Dans cette dernière, tous les investisseurs peuvent régler une transaction en espèce. Mieux, pour la vente de l’or, ce pays n’applique pas de TVA. On comprend donc pourquoi de plus en plus de personnes traversent la frontière belge pour acheter ou vendre leur métal précieux. Concrètement, comment vendre et acheter de l’or en Belgique ? Quelles sont les précautions à prendre lors de la vente ou de l’achat d’or dans cette partie du monde ? Décryptage !

Vendre de l’or en Belgique

Pour la vente de leur métal jaune, particuliers et professionnels ont le choix entre diverses solutions :

Les banques et magasins spécialisés

À Bruxelles et dans d’autres villes de Belgique, vous trouverez bon nombre de magasins et d’établissements bancaires dans lesquels vous pouvez vendre de l’or physique. Ces derniers comptent une équipe qualifiée avec qui vous pouvez échanger directement et avoir une estimation gratuite. De plus, ce mode d’achat donne accès à des procédures plus simples. La vente sera donc conclue rapidement.

Par ailleurs, le prix d’achat de l’or physique varie en fonction de l’état de celui-ci. Un métal abimé perd de sa valeur. Son tarif sera donc réduit par rapport à une pièce en bon état. En outre, si vous êtes débutant dans le domaine, il est conseillé de se rapprocher d’un expert pour évaluer la valeur de votre métal précieux. Ainsi, vous aurez une idée fixe sur le prix de vente avant de traverser la frontière belge.

A lire aussi :  4 raisons d’investir à l’étranger quand on est Français

Vendre son or sur internet

Si vous êtes expert dans le domaine, il est préférable de se tourner vers les sites internet pour vous débarrasser de votre or. L’avantage de cette solution est que tout se fait à distance, pas besoin de faire le déplacement avant d’effectuer les échanges. Évidemment les procédures d’achat en ligne diffèrent de celles de l’achat en magasin, mais avec les sites e-commerces, vous êtes sûr de vendre de l’or en Belgique au meilleur prix.

Toutefois, si vous optez pour ce mode d’achat, il est conseillé de lire les avis ou témoignages laissés par les anciens clients avant toute transaction. En effet, des dizaines de sites internet belges proposent ce service, et si certains sont fiables, d’autres sont créés pour arnaquer les clients. Il vous faut donc être vigilant : si vous consultez les avis d’un site web et que la plupart sont négatifs le mieux sera de se tourner vers d’autres plateformes.

acheter orL’achat d’or en Belgique

Tout comme pour la vente d’or, l’achat de ce dernier peut également se faire dans les magasins spécialisés et dans les boutiques en ligne. À vous de voir ce qui vous convient le plus. Toutefois, durant la procédure d’achat, vous devrez fournir en tant qu’acheteur un contrat. Ce dernier vérifiera également l’identité du vendeur.

Avantage de vendre son or en Belgique

Comme souligné plus haut, la Belgique est une destination idéale pour la vente de l’or en Belgique. Dans ce pays :

  • Vous n’êtes pas soumis à une taxe ;
  • Vous n’êtes pas soumis à une imposition ;
  • La TVA n’est pas appliquée sur la vente ou l’achat de l’or ;
  • Aucune déclaration d’or ne doit être faite à la frontière ;
  • Le paiement peut se faire en espèce.
A lire aussi :  Comment maximiser son épargne avec la SCPI de rendement ?

Toutefois, quelques points ne sont pas à négliger :

  • Si vous choisissez de vendre votre or dans les comptoirs belges, des commissions vous seront prélevées ;
  • Une déclaration est nécessaire si l’or que vous transporter vaut plus de 10000 euros ;
  • Tous les investisseurs ne peuvent pas régler en espèces plus de trois mille euros par jour dans le pays.

achat or belgiumAchat et vente d’or en Belgique : Nos conseils de sécurité

Que ce soit dans les pays d’Asie, en Europe ou en Amérique, aucun État ne peut assurer à 100 % la sécurité des résidents et des visiteurs. En Belgique, comme partout, vous pouvez tomber sur des personnes malveillantes. Donc si c’est la première fois que vous allez acheter ou vendre de l’or dans ce pays, faites-vous accompagner. Ne restez pas seul, car être à trois ou à quatre permet de dissuader les personnes de mauvaises intentions.

De plus, évitez de faire des échanges dans les endroits isolés. Rendez-vous dans les magasins spécialisés situés en plein cœur de la ville pour vendre votre métal. L’autre point important est le fait de ne pas prendre le bus avec votre or, vous pourrez vous faire voler facilement surtout si quelqu’un remarque que vous transportez des objets précieux.

Vous l’aurez compris, la vente et l’achat d’or en Belgique peuvent se faire dans les banques, comptoirs physiques et sur les sites de vente en ligne. Toutefois, quel que soit le mode de transaction choisi, il est conseillé d’être prudent et de bien se renseigner avant de conclure l’achat ou la vente.

A lire aussi :  Comment investir au Maroc sans risque en 4 étapes

conseils or

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here