Qu’est-ce qu’une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI)?

qu'est-ce q'une Scpi

Le secteur de l’immobilier présente de réelles garanties en ce qui concerne les différents investissements à réaliser : Risque d’inflation quasi nul, sécurité à long terme, avantages fiscaux, possibilité d’utiliser l’effet de levier, etc. C’est ce qui fait dire à de nombreuses personnes que l’investissement dans la pierre est sans doute l’un des meilleurs investissements financiers.

Vous avez certainement entendu parler de la SCPI dans vos recherches pour un investissement immobilier sécurisé. La SCPI est en effet une société d’investissement immobilier qui diffère des sociétés classiques par ses particularités.

Il existe plusieurs possibilités de financement des parts de SCPI. Cela peut se faire par un investissement direct, à crédit, en démembrement ou encore en assurance-vie. Qu’entend-on par SCPI ? Quels sont ses principes de fonctionnement ? Quels sont ses rôles ? Quels sont ses avantages ?

Qu’entend-on par SCPI

L’acronyme SCPI est défini comme une Société Civile de Placement Immobilier. Encore appelée Pierre Papier, elle représente un fonds d’investissement immobilier. Facile d’accès et souple, la SCPI favorise une diversification du patrimoine immobilier. Cette société présente deux caractéristiques principales que sont : Le maintien de la fiscalité immobilière et l’optimisation du placement immobilier.

En effet, la SCPI est une opportunité d’investissement dans le secteur de l’immobilier locatif. Cela épargne aux investisseurs les contraintes relatives à la gestion de leur investissement. Investir dans la SCPI consiste à investir dans l’immobilier locatif pour un taux de rendement considérable en vue de disposer de revenus complémentaires. Par ailleurs, la SCPI permet à l’investisseur de bénéficier d’une protection règlementaire.

Les différents types de SCPI

Il existe différents types de SCPI. Chacun d’eux est adapté à un investissement donné.  Ces différents SCPI se distinguent par la nature des fonds des parcs immobiliers au sein desquels se fait l’investissement des fonds réunis. Ainsi, on distingue les SCPI de rendement, les SCPI de plus-value, les SCPI fiscales et les OPCI.

A lire aussi :  Combien faut-il gagner d’argent pour vivre de la bourse en ligne ?

Les SCPI de rendement

Les SCPI de rendement représentent un placement immobilier favorisant l’investissement dans la pierre papier moyennant des revenus locatifs réguliers. Elles épargnent à l’investisseur les contraintes relatives à la gestion de l’immobilier locatif et lui accordent des revenus en fonction des parts dont il dispose au sein de la SCPI.

En effet, le parc des SCPI de rendement est constitué des immobiliers professionnels tels que les bureaux, les commerces et les entrepôts. L’investissement dans ce type d’immobilier se fait par la signature d’un contrat de bail commercial par le locataire. Ce contrat garantit plus de protection au propriétaire que les autres contrats de bail ordinaires.

Les SCPI de plus-value

Cette catégorie de SCPI a pour objectif principal d’assurer la valorisation du capital de l’investisseur sur le long terme. Elle offre à l’investisseur une plus-value au cours de la revente de ses parts.

En effet, les SCPI de plus-value regroupent l’ensemble des biens immobiliers résidentiels disposant d’un fort caractère de revalorisation.

Les SCPI fiscales

Cette catégorie regroupe les SCPI dans lesquelles on procède à l’investissement au profit des logements en loi Scellier. Elle a pour objectif essentiel de faire profiter à l’investisseur, une réduction d’impôt.

En effet, on parle de SCPI fiscale dans le cas où les biens constituant l’ensemble de son patrimoine sont mis en location après leur achat. Cette mise en location est régie par les lois de défiscalisation comme le dispositif Pinel ou Malraux.

Les OPCI

Les OPCI sont définis comme les Organismes de Placement Collectif en Immobilier. Un OPCI est un fonds immobilier agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Il est issu d’une combinaison entre une SCPI de rendement à hauteur de 60% et des fonds investis sur des supports d’actions obligataires.

A lire aussi :  Crédit entre particuliers : prêter son argent, ça rapporte

Quel est le principe de fonctionnement d’une SCPI ?

investir en SCPIEn général, l’investissement dans la plupart des sociétés d’investissements classiques se fait en plusieurs étapes. Ces étapes passent par la recherche du bien, l’achat du bien, la recherche de locataires et d’autres procédures très pesantes pour l’investisseur. Par contre, en optant pour la SCPI, cela épargne aux investisseurs bon nombre de contraintes.

Les SCPI, qu’elles soient à capital variable ou fixe, fonctionnent de façon semblable. Investir dans une SCPI consiste pour l’investisseur à acheter des parts d’une société, à une équipe de spécialistes moyennant des frais de gestion. Cette équipe de spécialistes est chargée des acquisitions des biens, de toute la gestion locative et des techniques d’investissement. Ce faisant, elle libère l’investisseur de toutes les charges décisionnelles.

Par ailleurs, l’équipe de gestion AMF de la SCPI procède à la collecte des fonds auprès des investisseurs particuliers, puis sélectionne les actifs correspondant aux stratégies patrimoniales choisies. Toutes ses actions sont effectuées en toute transparence.

L’investisseur possède donc des parts de l’ensemble immobilier correspondant à sa participation initiale. Il reçoit par la suite des parts sociales en contrepartie de cet investissement. Cela lui permet de se constituer un patrimoine immobilier.

Les avantages d’une SCPI

La SCPI au fil des années s’est révélée très bénéfique et avantageuse pour les investisseurs. Elle est accessible, moins contraignante et moins risquée.

Un investissement accessible à tous

La SCPI est un investissement immobilier accessible à tous les investisseurs, quelle que soit leur capacité financière.

De même, la possibilité de souscription à crédit dans le cas où la couverture des mensualités du crédit est assurée par les loyers, fait de cet investissement, l’un des meilleurs placements du marché.

A lire aussi :  7 raisons pour lesquelles vous devez investir dans un parking ou un garage dès aujourd’hui

Un placement moins contraignant

La SCPI permet de réaliser des investissements en se passant de toutes contraintes.  En effet, la gestion des investissements est une activité qui impose une bonne connaissance du marché et une excellente stratégie d’investissement. En investissant donc dans une SCPI, vous mettez toutes les chances de votre côté et vous profitez de l’expertise et du savoir-faire de la SCPI choisie.

Un investissement à risque associatif

Les investissements provenant de plusieurs particuliers, favorisent l’acquisition d’un grand nombre d’immobiliers dans des situations géographiques différentes. Cela permet de mutualiser les risques locatifs, car vos rendements ne seront pas dépendants d’un seul actif locatif.

Un placement qui prend de la valeur

Avec un marché immobilier en permanente croissance, les particuliers ayant investi dans une SCPI bénéficient d’un accroissement de la valeur de leur part en fonction de la revalorisation du parc au fil du temps. En effet, ces véhicules d’épargne offrent une très bonne rentabilité du marché en contrepartie d’un risque modéré.

A lire aussi : 10 raisons d’investir dans une SCPI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here