Créer une entreprise informatique pour gagner de l’argent?

Entreprise informatique

En raison de l’essor considérable du marché du numérique, les demandes en expertise dans les nouvelles technologies et l’informatique ne cessent de croître rapidement. Cela est d’autant plus vrai que la tendance actuelle est à l’externalisation des services numériques dans les autres secteurs d’activité comme l’industrie, la finance, etc. Ce qui explique le nombre croissant de SSII ou sociétés de services et d’ingénierie en informatique nouvellement créées chaque année. Voici tout ce qu’il faut savoir et réaliser si vous projetez d’ouvrir une entreprise informatique.

Choisir les domaines d’intervention les plus pertinents

Le secteur informatique est vaste et en perpétuelle évolution. Les prestations qu’il vous est possible de proposer sont nombreuses et diversifiées : fourniture et maintenance de matériel informatique, création et vente de logiciels, etc. De ce fait, il est fortement déconseillé de vous lancer tête baissée dans la création d’une entreprise informatique. Il faut procéder méthodiquement pour optimiser les chances de succès de votre projet. Il est important de procéder par étape pour vous éviter une perte de temps et d’argent inutile.

La première étape consiste à déterminer exactement le ou les domaines d’intervention dans lesquels vous souhaitez vous spécialiser. Pour ce faire, vous devez prendre en considération votre savoir-faire et vos expériences professionnelles. Il est toujours préférable de débuter dans un domaine où votre expertise est confirmée. En effet, cela vous permet de proposer des prestations de qualité et diverses solutions fiables à vos clients potentiels. Après, vous pouvez élargir votre activité grâce à l’acquisition de nouvelles compétences.

A lire aussi :  Comment assurer son logement Airbnb ?

Parmi les domaines les plus rémunérateurs, mais aussi les plus concurrentiels figure la maintenance informatique. Dans l’ensemble, les prestations portent sur l’entretien des appareils informatiques de votre clientèle. D’une part, vous veillez sur leur bon fonctionnement au quotidien. D’autre part, vous prolongez leur durabilité. En dehors de la maintenance, le développement de logiciels fait aussi partie des domaines en pleine expansion du secteur informatique. Il peut s’agir de logiciels de sécurité, de logiciels de traitement d’image, etc.

Élaborer dans les règles de l’art le projet de création d’entreprise

Après avoir choisi le ou les bons domaines d’intervention, il est temps de procéder à l’élaboration de votre projet. Cette phase cruciale comprend deux phases bien distinctes : l’étude de marché et le business plan.

Réalisation de l’étude de marché

La réalisation d’une étude de marché est un préalable à tout projet de création d’entreprise. Grâce à ses résultats, vous avez la possibilité d’identifier les différentes opportunités, mais aussi les menaces éventuelles pour votre future société de services et d’ingénierie en informatique. En premier lieu, il faut définir la ville d’implantation de votre entreprise et son emplacement précis. Cela est vital pour déterminer votre zone de chalandise, son potentiel et son rendement. La présence en ligne constitue un complément. De même, votre étude de marché doit porter sur la segmentation et le ciblage, ainsi que l’analyse de la concurrence.

Rédaction du business plan

Étape fondamentale en création d’entreprise, le business plan vous permet de monter votre projet et de garantir par la même occasion sa faisabilité et sa rentabilité. Si vous ne disposez pas des fonds afin de le financer, ce document va vous aider à convaincre les partenaires financiers et les investisseurs potentiels. La première partie du business plan est réservée au volet économique : descriptif de l’idée d’affaire, présentation des fondateurs, stratégie marketing et commerciale, etc. La deuxième partie concerne le volet financier : états financiers prévisionnels, budget de trésorerie, etc.

A lire aussi :  Comment trouver rapidement une solution de financement ?

Lors de la rédaction de ce document, vous devez bien évaluer vos besoins financiers. Parmi ceux-ci, il vous faut tenir compte du coût d’acquisition des matériels de travail. En choisissant des équipements remis à neuf pour votre entreprise, vous profitez de nombreux avantages. D’abord, vous économisez sur votre budget en bénéficiant de prix attractifs. Ensuite, ce sont généralement des matériels récents qui sont encore peu servis. Ils embarquent souvent les dernières technologies à l’instar des produits neufs. Ainsi, rien ne les différencie en termes de performances. Par exemple, si vous achetez un laptop reconditionné, la batterie est neuve. Le rapport qualité-prix est imbattable, tandis que sa longévité est intacte.

Sachez qu’il vous est possible de vous adresser à quatre types d’acteurs pour l’obtention d’un financement. Vous pouvez contacter les organismes de crédits, faire appel à des investisseurs en fonds propres, présenter votre projet sur des plateformes de crowndfunding, ou encore trouver des sources de financement auprès des organismes publics. Votre business plan est, pour eux, un outil d’aide à la décision.

Mettre en œuvre la concrétisation du projet de création d’entreprise

Une fois votre business plan rédigé, vous passez à la dernière étape qui est la mise en œuvre de votre projet de création d’entreprise informatique.

Formalités administratives

Pour que votre entreprise informatique soit légalement constituée, vous devez accomplir toutes les formalités administratives nécessaires.

Choix du statut juridique

Élément crucial, la forme juridique influe sur le degré de protection de votre patrimoine personnel en tant qu’entrepreneur.

Rédaction des statuts

Les statuts sont d’une grande importance pour délimiter le pouvoir, la fonction et les attributions de chaque associé.

A lire aussi :  Cagnotte en ligne, comment la choisir?

Constitution du capital

La constitution du capital après l’ouverture du compte bancaire de votre entreprise informatique. Cela se fait par le dépôt des apports en nature et/ou en numéraire.

Publication au JAL

La création d’une entreprise doit faire l’objet d’une publication dans un journal d’annonce légale. En retour, vous recevez une attestation y afférente.

Immatriculation

L’élaboration et le dépôt du dossier d’immatriculation représentent la dernière étape des démarches administratives pour créer une entreprise informatique.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here