Comment assurer son logement Airbnb ?

assurer son logement airbnb

Comme c’est le cas pour les moyens de déplacements, les biens immobiliers peuvent, eux aussi, faire l’objet de dommages, et ce, à plus d’un titre. Pour prévenir ces éventuels sinistres, il est important de souscrire à une assurance. Il existe sur le marché, différentes solutions de couverture pour un logement. Cependant, dans le cadre de ce billet, l’accent sera mis sur l’assurance pour une habitation de type Airbnb. Si vous êtes concerné par ce sujet, vous devez sans doute vous demander comment assurer votre logement Airbnb. Lisez donc ce guide pour le découvrir.

Souscrire des formules d’assurance adaptée pour son logement Airbnb

Cela est bien connu qu’un logement, compte tenu de son utilisation, peut connaître plusieurs désagréments au fil du temps. C’est particulièrement le cas pour les locaux participant au système de location de logement géré par Airbnb. Pour être à l’abri de tous les dommages pouvant survenir, il est indispensable de souscrire à une assurance pour votre logement.

Il existe trois sortes de formules auxquelles vous pouvez souscrire. La première d’entre elles est appelée « L’essentiel ». Cette solution d’assurance habitation couvre une partie des dégâts occasionnés par les locataires pendant leur séjour. Les dommages couverts dans ce cadre concernent principalement les incendies, les explosions, les avaries causées par l’eau. Dans cette catégorie, rentrent également les catastrophes naturelles et/ou technologiques. Vous avez aussi les cas de vols, de tentative de vol, ainsi que de vandalisme. Les opérations de déménagements sont aussi couvertes, car elles aussi peuvent occasionner des dommages aux mobiliers.

A lire aussi :  Comment rembourser ses dettes rapidement?

Il y a ensuite la deuxième formule “À la carte” qui prend en compte plus de préjudices que la première. En plus de ceux cités pour la précédente solution, celle-ci couvre les dommages électriques, les dégâts créés par les véhicules terrestres à moteur et ceux aériens (crash notamment). Il s’agit surtout d’incidents qui sont causés à l’habitation lors d’évènements ou dans des circonstances que l’on ne prévient pas.

Vous avez aussi la dernière formule ‟Tout inclus” qui couvre tous les dommages qui peuvent être causés à l’habitation ainsi qu’aux meubles qui s’y trouvent.  Toutefois, ce n’est pas le seul recours pour assurer votre logement.

Souscrire des protections

airbnb assuranceIl faut dire que même si ces formules existent et aident beaucoup, elles comportent certaines limites. Il s’agit des dommages exclus de ces couvertures. Dans ce cas, vous pouvez choisir l’Aircover. Cette solution a été créée pour prévenir les accidents pouvant survenir lors de l’utilisation du local. Elle est la fusion d’une assurance responsabilité civile et d’une protection contre les dommages qu’il est possible de causer.

Ces deux éléments sont couverts à hauteur de 1 million de dollars, une couverture plénière. Il s’agit d’une protection complètement gratuite qui s’active dès lors que vous recevez des voyageurs dans vos locaux. Il faut souligner qu’Aircover est une assurance qui peut renforcer les garanties hôtes précédemment énumérées. Offrant une plus large couverture, vous pouvez y souscrire à la place de votre assurance habitation ou de votre responsabilité civile. Elle a l’avantage de vous couvrir en permanence.

L’Aircover offre une couverture dans des cas comme les dommages causés à votre bien ou vos effets personnels par un voyageur ou une tierce personne. C’est aussi le cas des frais de nettoyage imprévus que vous engagez à cause du comportement du locataire ou d’autres personnes pendant le séjour Airbnb. Sont aussi concernées les pertes de revenus en cas d’annulation des réservations confirmées pour cause des dommages occasionnés par un locataire.

A lire aussi :  Combien touche-t-on en congé parental ? Les 5 calculs que vous devez faire

Cette solution ne couvre pas cependant les dégâts relatifs à une usure normale lors d’un usage raisonnable du bien. Il en est de même pour les pertes enregistrées en cas de catastrophes naturelles et les préjudices subis par les locataires ou les tiers. Bien d’autres dommages ne sont pas couverts par l’Aircover. Il est donc important de prendre connaissance de tous ces détails auprès de votre assureur Airbnb. Ainsi, vous pourrez vous éviter les contrariétés qui pourraient éventuellement découler de diverses situations.

Vous avez, par ailleurs, la possibilité de souscrire à des garanties hôtes. Ce sont des types d’assurances qui couvrent des dommages particuliers occasionnés par les voyageurs lors de leur séjour. Cette garantie hôte dispose d’un plafond qui est de 800 000 euros. Elle s’active en même temps que son assurance qui est aussi fixée à la même valeur.

Suivre la procédure sécuritaire de Airbnb

La procédure sécuritaire d’Airbnb consiste principalement en la confirmation de votre identité. Pour cela, il vous faut fournir plusieurs informations comme :

  • votre nom et votre adresse ;
  • la photo de votre pièce d’identité ;
  • votre permis de conduire ;
  • votre passeport ;
  • votre carte d’identité ou votre visa.

Il est utile de souligner qu’il s’agit de l’un ou l’autre de ces documents et non de tous à la fois. Le choix vous revient donc.

Conclusion

C’est une procédure qui, si elle est interrompue peut-être reprise à partir de l’étape où vous étiez. Celle-ci ne vous soumet pas à des frais à payer. Cependant, elle ne constitue pas une assurance pour la sécurité des interactions. Il est donc conseillé de faire preuve de prudence et de suivre scrupuleusement les conseils de sécurité d’Airbnb pour hôtes et locataires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here