Comment trouver un job d’été ?

travail d été

Les périodes de vacances sont enfin arrivées. Vous êtes un jeune étudiant ou scolarisé et vous recherchez un job d’été pour vous occuper et vous faire un peu d’argent. Ceci est une très bonne initiative. Mais savez-vous comment procéder pour trouver votre job d’été ? Si vous n’en avez pas idée, voici un article très intéressant qui vous révèle quelques astuces pour décrocher un job d’été.

Qu’est-ce qu’un job d’été ?

Un job d’été est un travail temporaire qu’un jeune scolarisé ou des étudiants peuvent exercer pendant les périodes de vacances. Il leur permet d’avoir de l’expérience en matière d’emploi. Le job d’été sert également à se prendre en charge pendant les vacances. Par ailleurs, un job d’été peut servir à financer l’obtention du permis de conduire, à constituer un budget pour la prise en charge de certaines dépenses liées à la prochaine rentrée.

Le job d’été fait souvent objet d’un Contrat à Durée Déterminée (CDD) ou d’un contrat saisonnier et peut aboutir à un job d’étudiant. Il peut être exercé par toute personne justifiant d’un âge supérieur ou égal à 14 ans. Il concerne tous types de travaux à l’exception des activités en rapport aux débits de boisson, aux travaux pénibles ou de nuits.

Les étapes à suivre pour obtenir un job d’été

Pour avoir votre job d’été, vous devez suivre plusieurs étapes.

Choisir la période idéale pour rechercher votre job d’été

La période propice pour se mettre à la recherche d’un job d’été est le début de l’année. En effet, la recherche d’un job d’été à partir du mois de janvier vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté et de ne pas attendre les derniers instants.

A lire aussi :  Argent sur internet : 5 arnaques typiques et 4 conseils pour les éviter

Si vous attendez l’arrivée ou l’approche de l’été, vous risquez de ne pas trouver rapidement un job d’été. Cela pourrait réduire considérablement vos chances. Il faut surtout faire preuve de dynamisme quand il s’agit des établissements reconnus comme les hôtels en bord de mer, les restaurants, etc.

Mais vous pourrez toutefois par un coup de chance tirer votre épingle du jeu en recherchant à la dernière minute dans le cas où il y aurait des renonciations dans le rang des personnes retenues. En effet en cas d’urgence, l’employeur peut se voir dans l’obligation de trouver rapidement un travailleur saisonnier. Néanmoins il est plus conseillé d’initier vos recherches à l’avance afin de ne pas vous retrouver en difficulté.

Opter pour les domaines les plus favorables

La période d’été est celle pendant laquelle de nombreuses opportunités de travail saisonnier s’offrent à vous. Ce sont les périodes de vacances pendant lesquelles beaucoup s’adonnent aux balades, au voyage, à la découverte, à des randonnées, etc. Ainsi, vos domaines cibles sont ceux de la restauration, du commerce, de l’hôtellerie, des centres d’animation et de divertissement et même le domaine de l’agriculture.

L’hôtellerie

Les hôtels sont les endroits les plus fréquentés en périodes d’été, car, beaucoup de personnes viennent y passer leurs vacances. Si vous avez un bon sens de l’accueil, postuler pour un poste de réceptionniste sera pour vous une manière de vous épanouir. De même, vous pouvez postuler pour un poste d’agent d’entretien dans les hôtels.

La restauration

Le plus souvent les restaurants, les fastfoods, pendant les périodes de vacance, sont très sollicités. Ainsi, les propriétaires ont plus besoin de main d’œuvre pour mieux satisfaire leur clientèle. Cela s’explique par la forte affluence constatée à cette période. Vous pouvez donc postuler au poste de serveur, de plongeur, de commis de cuisine, de barman, etc.

A lire aussi :  5 solutions pour ne pas payer de pension alimentaire

Le commerce

Voici également un secteur qui ne manque pas d’affluence pendant les périodes d’été. En effet, beaucoup de personnes s’activent pour faire des shopings, des achats, des provisions pour préparer les futures saisons. Le commerce est donc un domaine qui recrute plus d’employés pour satisfaire ne serait-ce que de façon temporaire la clientèle. Vous aurez donc plus de chance d’être retenu en optant pour un job dans le secteur commercial.

Aussi, en postulant à un job lié au commerce, vous avez l’avantage d’acquérir des savoirs en matière de vente. Cela vous aidera certainement si vous envisagez monter plus tard votre propre entreprise commerciale. En effet, ce job vous servira de tremplin pour maitriser les techniques de vente, des méthodes et attitudes à adopter pour attirer la clientèle.

Les centres d’animation et de divertissements

Si vous aimez vous occuper des petits bouts de chou, les centres de divertissements pour enfants peuvent être des cibles prioritaires pour choisir votre job d’été. En effet, vous aurez l’opportunité de vous détendre en compagnie de ces petits anges.

Par ailleurs, le babysitting peut être un job très intéressant. Vous aurez ainsi un réel plaisir à prendre soin d’un bébé, si telle est votre passion.

En outre, vous pourrez également postuler à un poste d’animateur dans les centres aérés ou de colonie de vacances et dans les centres sportifs. Ce sont des postes qui présentent aussi un atout pour gagner en expérience.

L’agriculture

C’est le domaine adapté pour les fans de la nature ou les futurs agronomes pour acquérir plus d’expérience. Si les travaux de cueillettes, de vendanges ou de ramassage de légumes vous passionnent, voilà ce qu’il vous faut. En plus de gagner de l’argent, vous éprouverez un grand plaisir à vivre votre passion.

A lire aussi :  10 métiers qui recrutent et qui paient bien

Constituer un dossier pour votre job d’été

Le dossier pour un job d’été est composé généralement du CV et de la lettre de motivation. Votre CV doit contenir certaines informations importantes pour vous démarquer des autres postulants. Ainsi, vous devez :

  • Présenter vos expériences professionnelles si vous en avez
  • Mettre en avant vos capacités en rapport avec le poste auquel vous postulez
  • Utiliser un langage clair et précis
  • Nommer votre CV en fonction du poste auquel vous postulez
  • Personnaliser votre CV

En ce qui concerne la lettre de motivation pour un job d’été, vous devez insérer les dates et les horaires de votre disponibilité. Vous devez également y décrire les raisons qui vous motivent à vouloir travailler auprès de l’entreprise ou de la structure.

Déposer votre dossier auprès de l’établissement concerné

Vous avez la possibilité de constituer votre dossier physique ou de vous rendre dans l’établissement visé pour le déposer. Mais aujourd’hui, face aux nombreuses crises sanitaires, il est conseillé de déposer votre dossier en ligne. Pour rechercher un job d’été, vous pouvez consulter plusieurs plateformes dont :

  • Pôle Emploi
  • Jobaviz.fr
  • Saisonnier.fr
  • Jobs-Eté.com
  • Seasonpros.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here