Passer par un courtier en crédit, est-ce une bonne idée ?

0
34
courtier credit immobilier

Souscrire à un crédit, c’est une solution adoptée par beaucoup de Français qui souhaitent réaliser un investissement conséquent, comme un investissement immobilier.

Mais il n’est pas toujours facile de savoir quels paramètres prendre en compte pour se tourner vers le bon interlocuteur.

Un courtier en crédit vous accompagne dans vos recherches de solutions adaptées.

Quand puis-je faire un emprunt immobilier ?

Le crédit immobilier est par principe accessible à tous ; un établissement bancaire ne peut pas refuser d’examiner votre dossier. En revanche, rien n’oblige une banque à vous prêter de l’argent, et pour convaincre votre banquier il vous faudra présenter de sérieuses garanties.

Dans ces circonstances, faire appel à un courtier en ligne tel que vous financer peut s’avérer un calcul judicieux.

L’accès à un crédit immobilier va être conditionné par trois critères majeurs :

  • Avez-vous la possibilité de faire un apport conséquent ? Sachez que le montant moyen d’un apport est de 20 000€, soit environ 8% du montant total de l’emprunt, qui s’élève en moyenne à 216 000€.

Il est clair que votre banquier sera beaucoup plus enclin à vous ouvrir ses portes si vous pouvez justifier d’un apport correspondant à ce pourcentage.

  • Sur quelle durée souhaitez-vous emprunter ? Plus la durée de votre emprunt sera longue, plus le taux qui vous sera proposé sera important. Pour réduire le montant de votre crédit, un bon calcul peut être d’augmenter le montant de vos mensualités et de diminuer ainsi la durée du remboursement.
  • Sur quel montant de mensualités pouvez-vous vous engager ?

L’usage conseille de caler le montant de vos remboursements sur un tiers de vos revenus nets ; pour autant, dans les faits, certains banquiers laissent aux emprunteurs une marge de manœuvre un peu plus conséquente, sous certaines conditions : par exemple un emprunteur qui présente un dossier prouvant qu’il a une bonne capacité d’épargne (jamais d’agio par exemple) peut espérer obtenir le droit à des mensualités légèrement supérieures.

 

Comment savoir quel établissement est le bon ?

Les taux immobiliers atteignent à l’heure actuelle un seuil rarement atteint : en moyenne, un taux se négocie à 1,3% sur 15 ans et à 1,6% sur 20 ans.

Or, l’avantage de passer par un courtier est avant tout de trouver un établissement proposant les taux les plus bas.

Dès lors, ce seuil plancher pourrait inciter les investisseurs à se passer de courtier, puisqu’il semble au premier abord très simple de bénéficier de taux attractifs.

Mais on constate au contraire que les appels à des courtiers en crédit sont un réflexe de plus en plus récurrent : un tiers des investisseurs fait en effet appel à un courtier en crédit immobilier avant de réaliser son emprunt.

En effet, passer par un courtier présente de nombreux avantages indiscutables :

  • Un courtier qui apporte un gros volume de dossiers à un établissement bancaire peut négocier des conditions avantageuses : il n’est pas rare de bénéficier d’un taux proche de 1% pour son emprunt en s’appuyant sur un courtier qui gère de nombreuses transactions avec le même établissement.
  • Un courtier, expert dans la constitution de dossier de demande de crédit, peut vous aider à constituer un dossier solide. En fonction de votre profil d’emprunteur, de vos attentes, de vos besoins, de votre patrimoine … il peut vous accompagner dans la sélection de l’établissement de crédit le plus adapté à votre besoin. Déléguer cette partie de la demande de crédit à un professionnel aguerri constitue donc un gain de temps et d’énergie certain.

Légalement, en vertu du Code de la Consommation, les courtiers en crédit immobilier sont d’ailleurs tenus de posséder un bagage avéré en termes de compétences professionnelles. Une garantie de sérieux et de fiabilité qui devraient rassurer les investisseurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here