Payer avec son smartphone : bonne ou mauvaise idée ?

payer par téléphone

La transformation numérique que nous vivons entraîne l’émergence de davantage de technologies qui facilitent notre quotidien. Un exemple clair est le paiement mobile, une opération qui demande moins de temps et qui est très pratique pour le client. Alors, quels sont finalement les avantages et les limites du paiement via un smartphone ? On fait le point.

Comment ça marche ?

Le paiement via smartphone vous permet de régler vos achats en un clin d’œil. Veillez pour cela à bien activer votre fonctionnalité NFC sur votre smartphone sans quoi, cela ne fonctionnera pas. Concrètement, une fois le NFC activé, il vous suffit d’enclencher le déverrouillage de votre smartphone puis de rapprocher celui-ci du terminal de paiement. Attention, en cas d’achat supérieur à une certaine somme, vous pourrez être amené à saisir un code ou utiliser votre empreinte. Aujourd’hui, il n’est pas possible de payer avec n’importe quel téléphone, ni avec n’importe quelle banque. Vous devez vous assurer que votre établissement bancaire vous le permette. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous tourner vers Aumax pour moi, qui propose des cartes bancaires plutôt avantageuses. Leur carte bancaire gratuite en a déjà séduit plus d’un. Par ailleurs, avec Aumax pour moi, vous pourrez payer avec votre smartphone ou votre montre connectée via Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay et d’autres.

Les avantages du paiement via smartphone

Le téléphone portable est un appareil que la plupart des gens ont toujours sur eux pour communiquer, envoyer des messages, consulter leurs mails ou utiliser différentes applications. Ainsi, le paiement avec un téléphone portable est une autre des grandes fonctions offertes par ces appareils. Parmi les avantages les plus remarquables nous pouvons citer la rapidité lors de la réalisation des transactions. En effet, à travers l’application, l’utilisateur relie ses cartes bancaires et peut commencer à utiliser ce service. Nous pouvons également citer que la possibilité d’effectuer des paiements avec nos téléphones portables signifie que le fait de ne pas avoir d’argent dans son portefeuille n’est plus un problème. Il n’est pas non plus nécessaire de transporter des reçus de paiements car toutes les informations relatives au paiement sont enregistrées sur le smartphone.

A lire aussi :  Générer des revenus passifs avec les crypto : le bon plan ?

Les inconvénients du paiement via smartphone

Si le paiement via smartphone présente de nombreux atouts, il n’est pas sans limites. Ainsi, ce modèle de paiement présente aussi des inconvénients. En premier lieu, bien que ce type de paiement soit généralisé, il n’est pas possible dans tous les commerces. Second point négatif, vous pouvez être dans l’incapacité de payer si votre téléphone portable n’a plus de batterie. Pouvoir payer avec un téléphone portable signifie également que vous aurez toujours de l’argent sur vous où que vous alliez, ce qui n’est pas toujours la meilleure des idées si vous êtes dépensier.

A vous de voir où vous placez le curseur. De notre côté, nous pensons que le paiement via smartphone est utile, mais qu’il peut surtout compléter des moyens de paiement actuels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here