Comment stocker ses bitcoins ?

0
0
Stocker ses bitcoins

Sachez que le stockage des clés privées pour les bitcoins se fait via des portefeuilles bitcoin qui sont des porte-monnaies.  Celles-ci peuvent être numériques ou en papier. Dans tous les cas, il est nécessaire de les sauvegarder à différents endroits. Les types de portefeuilles exploitables à cet effet sont nombreux.

Les portefeuilles en ligne

Pour le stockage de vos bitcoins, vous pouvez utiliser les portefeuilles en ligne. Le gros avantage de cette option est que vous avez la possibilité d’avoir accès à vos bitcoins de n’importe où et à partir de n’importe quel appareil. Le souci est que si vous n’utilisez pas bien votre portefeuille en ligne, la prise en charge de vos clés privées peut revenir à l’organisme qui gère le site. Cela vous enlève ainsi le contrôle de vos bitcoins. Comme référence dans ce domaine, Coinbase peut être citée. Il s’agit d’une bourse de portefeuille/bitcoin intégrée qui gère son portefeuille en ligne pour des utilisateurs se trouvant à divers endroits du monde.

Les portefeuilles mobiles

A partir d’un portefeuille mobile, vous pouvez stocker des clés privées pour vos adresses bitcoin. Ainsi, vous aurez la possibilité d’acheter des articles en utilisant votre smartphone. Certains portefeuilles mobiles marchent avec la fonction de communication en champ proche (NFC) de votre smartphone. Cela permet de payer des articles à partir d’un lecteur chez un détaillant. Notez que les portefeuilles mobiles ne sont pas des clients de bitcoin. Si vous stockez vos bitcoins sur un portefeuille mobile, vous devez avoir conscience que cela peut impliquer des frais de données élevés appliqués par votre fournisseur de services mobiles. Aussi, les données à télécharger sont très nombreuses, et peuvent inclure plusieurs gigaoctets. Il faut donc être sûr de disposer d’assez de mémoire sur son téléphone mobile.

Les portefeuilles de bureau

En optant pour un portefeuille de bureau, le stockage de vos bitcoins peut se faire parfaitement. Vous aurez la possibilité de créer une adresse bitcoin vous permettant d’envoyer et de recevoir des bitcoins. Certains de ces portefeuilles de bureau ont mis le paquet au niveau de la sécurité. C’est le cas de Dark Wallet qui dispose de plug-ins pour des services, comme le mixage de pièces, avec comme fonctionnalité l’échange des pièces des utilisateurs contre d’autres, ce qui empêche les gens de les suivre.

Les portefeuilles de matériel informatique

Il existe des portefeuilles de matériel informatique que vous pouvez exploiter pour le stockage de vos bitcoins. Ce type de dispositif peut contenir des clés privées, et a été pensé pour faciliter les paiements. Ledger Nano est un exemple de portefeuille de matériel informatique. C’est un porte-monnaie à base de carte à puce. C’est dans l’environnement sécurisé de la carte à puce que les clés privées sont générées et signées hors ligne. Et c’est à l’aide de l’application Ledger Chrome Application que le Nano est configuré. Le porte-monnaie matériel Trezor est un autre exemple qui convient plus aux utilisateurs de bitcoins qui souhaitent avoir une grande quantité de pièces de monnaie.

Les portefeuilles en papier

Si vous cherchez une option moins chère pour garder vos bitcoins en sécurité, optez pour un portefeuille en papier. Les sites qui proposent des services de porte-monnaie en papier bitcoin sont nombreux. Ces derniers génèrent une adresse bitcoin pour vous. En outre, vous pourrez créer une image qui contient deux codes QR, l’un étant l’adresse publique à partir de laquelle vous recevrez les bitcoins et l’autre étant la clé privée que vous utiliserez pour dépenser les bitcoins gardés à cette adresse. Le gros avantage des porte-monnaie en papier est que les clés privées ne sont pas stockées de façon numérique. Elles ne sont donc pas sujettes aux cyber-attaques ou encore aux défaillances matérielles qui surviennent très souvent. Sachez que les porte-monnaie en papier étaient la méthode classique d’entreposage frigorifique avant que les portefeuilles matériels soient construits. Le problème majeur de ces solutions est qu’elles ne sont pas pratiques à créer. Toutefois, on peut imprimer en vrac les porte-monnaie en papier afin de gagner du temps et ne plus avoir besoin de réutiliser des adresses.

Les portefeuilles chauds

Par ailleurs, vous avez la possibilité de stocker vos bitcoins en utilisant des porte-monnaie chauds. Il s’agit de portefeuilles bitcoin utilisés sur des appareils connectés à internet, tels que les téléphones, les tablettes et les ordinateurs. Mais le risque de vol est bien réel. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas stocker une grande quantité de bitcoins dans un portefeuille chaud, tout comme il n’est pas prudent de se promener avec son compte d’épargne faisant office d’argent comptant. Si vous avez de petites quantités de bitcoins, vous pouvez utiliser des porte-monnaie chauds pour gérer vos besoins quotidiens. Par exemple, il est bon de garder des pièces de monnaie de 200 dollars dans un portefeuille chaud en vue de les dépenser. Mais si le montant à stocker est très important, il est mieux d’opter pour une autre solution plus sécurisée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here