Quelles sont les sources de revenus des influenceurs du Web ?

0
8
combien gagne un influenceur

Tout le monde s’est au moins une fois posé la question de savoir comment les influenceurs arrivent à générer autant de profits?  En effet, il s’agit d’une catégorie de personnes qui mènent une existence atypique. La preuve, certains d’entre eux n’hésitent pas à exhiber leur vie de luxe ou d’abondance. Une situation qui suscite alors de nombreuses interrogations dans le rang de beaucoup de personnes.

Dans le même temps, d’autres souhaitent faire partie de ce cercle de gens populaires. Véritables stars des réseaux sociaux, les influenceurs ont donc le vent en poupe ces dernières années. Ils sont de plus en plus nombreux à se proclamer ainsi et surtout à générer de revenus énormes. Alors, qui peut-on appeler influenceur et comment se font-ils de l’argent ?

L’influenceur et sa prédisposition à gagner beaucoup d’argent

Imaginez-vous un instant devant un produit ou un choix qui vous tracasse. Vous ne savez pas vraiment quoi décider. Mais voilà que subitement, quelqu’un que vous appréciez pour une raison ou une autre arrive comme par magie et vous convainc sans effort de faire un choix précis. On dira alors que ce dernier a influencé votre choix.

Un influenceur est donc celui qui à travers sa notoriété, ses relations, ses connaissances ou son expérience arrive à influencer son entourage. Ce dernier est alors capable d’orienter son public vers une décision précise ou un choix donné.

Aujourd’hui, les influenceurs ont envahi les réseaux sociaux et peuvent aussi représenter de grandes entreprises. De plus, beaucoup d’entre eux possèdent des blogs ou des chaînes YouTube qu’ils animent. De toute évidence, leur arme secrète qui d’ailleurs, n’est pas si secrète que ça demeure le nombre d’abonnés ou en d’autres termes les followers qu’ils comptabilisent.

Utiliser son titre d’influenceur et gagner de l’argent : comment ça marche ?

Les réseaux sociaux sont bien plus que des lieux de rencontre et de distraction pour nos amis influenceurs. En effet, ces derniers y rivalisent d’ardeur et d’inventivité pour augmenter leurs nombres de suiveurs ou followers. Pour ce faire, ils mettent en ligne des tutoriels, rédigent des articles ou réalisent plusieurs vidéos. Ces pratiques leur permettent de rester en contact avec leurs abonnés et de partager des conseils ou simplement leurs opinions avec ceux-ci.

De même, la plupart des influenceurs diversifient leurs champs d’action. En effet, rester actif sur une plateforme ou un seul réseau social n’est pas la meilleure idée pour se faire de l’argent. Manifestement, ceux qui adopteront cette position feront un gain dérisoire par rapport aux autres. D’une part, leurs nombres d’abonnés seraient limités. D’autre part, ils ne pourront pas résister à un changement d’algorithme de calcul des revenus sur leur réseau social. C’est pourquoi bon nombre d’entre eux sont à la fois présents sur :

Alors si tel est le cas, on est en droit de se demander combien un influenceur peut en moyenne gagner à la fin du mois. Cependant, cette question n’est pas vraiment celle qu’on doit se poser compte tenu des différents schémas ou mécanismes de paiement.

Néanmoins, selon certaines études, les gains mensuels qu’un influenceur pourrait générer sont en moyenne entre 4000 et 60 000 euros. Par ailleurs, il ne suffit pas de se retrouver sur des plateformes ou médias sociaux pour générer comme par enchantement de l’argent. De toute évidence, il existe des méthodes précises pour maximiser son profit lorsqu’on est influenceur.

Utiliser le marketing d’affiliation pour se faire de l’argent

L’affiliation est une source de revenus très prisée des influenceurs et comprendre le mécanisme de fonctionnement d’une telle stratégie reste tout aussi simple. En effet, il s’agit d’une rémunération que proposent certaines plateformes de vente en fonction des affiliés que génère l’influenceur.

Plusieurs sites annonceurs sont à la recherche d’acheteurs ou de clients pour les produits ou services qu’ils offrent. Sachant que les influenceurs drainent un nombre considérable de personnes et donc de prospects, ces plateformes de vente leur proposent un deal. En effet, les influenceurs recevront une rémunération ou une commission sur chacun de leurs abonnés qui se seraient servis de leur lien d’affiliation pour acheter des produits sur ces plateformes de vente. En d’autres termes, il s’agit donc d’une rémunération qui prend en compte l’ampleur du trafic qu’un influenceur apporte à une plateforme de vente.

Par ailleurs, soulignons que les influenceurs militent le plus souvent pour des produits ou services qui correspondent aux valeurs qu’ils défendent et par ricochet aux valeurs de leurs internautes. À titre illustratif, un influenceur qui donne des conseils sur la nécessité d’avoir une consommation saine sera beaucoup plus enclin à diffuser des liens d’affiliations vers des aliments bio. De toute évidence, ce principe facilite l’action recherchée chez les followers et assure à l’influenceur, des retours de gains considérables.

En outre, les revenus générés dépendent le plus souvent des pourcentages proposés par les plateformes de vente. De même, la notoriété de l’influenceur peut jouer dans la balance. Néanmoins, retenez que ces derniers peuvent gagner entre 4 et 30 % par achat pour chaque abonné ayant suivi un lien d’affiliation.

Faire de la publicité

Si le marketing d’affiliation reste un moyen susceptible de générer assez de revenus, c’est une technique active. Manifestement, elle nécessite que l’influenceur incite ses followers à l’action ce qui n’est pas totalement le cas des publicités display.

Alors, proposer des affiches publicitaires sur son site ou sur son blog représente une option très lucrative. Ici, l’influenceur insère un bout de code d’un fournisseur dans le code d’élaboration de son site ou de son blog. Cette entrée permet au fournisseur d’afficher des articles publicitaires sur le site de l’influenceur. Ce dernier pourra alors récolter de bénéfices sur ces affiches publicitaires de différentes manières.

La première possibilité pour générer du profit par les publicités consiste au coût par clic. En d’autres termes, l’influenceur empochera un gain précis chaque fois qu’un internaute se sert de son canal pour faire un clic sur une publicité. Le coût par clic est donc un moyen qu’utilisent certaines vedettes du Web pour se faire du profit.

Le coût par mille est aussi une autre technique utilisée par les influenceurs ou blogueurs pour se faire de l’argent. Ici, le gain n’est plus proportionnel au nombre de clics, mais plutôt au nombre d’impressions publicitaires. L’influenceur augmente donc son revenu après un nombre d’affiches donné qu’importe le nombre de clics des internautes. Cependant, les deux techniques précédemment citées n’offrent pas à l’influenceur un contrôle sur les annonces affichées sur sa page. Alors, en dehors de ces deux options, une autre possibilité existe aussi.

Les influenceurs qui souhaitent garder le contrôle sur l’intégralité des informations que défile leur chaîne préfèrent vendre des annonces. Ces derniers fixent alors des prix et identifient les affiches qu’ils jugent intéressantes pour leurs abonnés et ce n’est pas tout. En effet, nous sommes encore loin de tous les avantages que peuvent exploiter ces stars des médias sociaux.

Proposer des articles sponsorisés

Beaucoup de personnes savent que les influenceurs sont réputés pour adresser des messages marketing à leurs abonnés. Mais certains ignorent que ces publications sont en réalité sponsorisées par de grands réseaux de marketing ou par de grandes marques qui désirent se faire connaître. En effet, ces derniers entrent en relation avec les influenceurs et leur proposent une compensation en échange d’interventions publicitaires.

À titre illustratif, les influenceurs peuvent s’approprier des produits cosmétiques d’une grande maison de fabrication et inciter par la suite, leurs abonnés à en acheter pour utilisation. S’il s’agit plutôt d’un site de voyage ou de découverte, l’influenceur peut faire un voyage au cours duquel il se chargera de faire des remarques intéressantes sur la destination. Ses frais de voyage seront éventuellement pris en charge par l’agence de tourisme en quête de visibilité. De plus, cette dernière se chargera de verser une rémunération supplémentaire à l’endroit de l’influenceur.

La sponsorisation est par conséquent un moyen pour les influenceurs d’augmenter leur profit. Retenez aussi que ce dernier sera rémunéré en fonction de sa niche, de la durée de la collaboration avec le sponsor ou de l’audience qu’il arrive à impacter.

Devenir un influenceur-ambassadeur

Jouer le rôle d’ambassadeur pour une marque représente une autre forme de sponsoring entre un influenceur et son partenaire. Néanmoins, dans ce cas précis, l’ambassadeur entretient une relation plus professionnelle avec son partenaire. En d’autres termes, l’influenceur qui devient ambassadeur d’une marque se charge de faire la promotion des produits de cette marque de façon très régulière. De plus, son contrat est relativement plus long sur la durée et il reçoit fréquemment des produits ou bénéficie des services de l’entreprise dont il est désormais l’image. Le plus important dans ce cas de figure reste aussi les émoluments qu’il peut recevoir dans une telle collaboration.

En effet, si certains influenceurs-ambassadeurs gagnent un pourcentage sur chaque message publicitaire pour la marque ou l’effigie dont ils sont ambassadeurs, d’autres procèdent autrement. En effet, ces derniers reçoivent leur gain en fonction de l’apport financier qu’ils génèrent sur chaque produit promu. Une stratégie comme une autre leur permet donc de renflouer considérablement leurs comptes en banques.

Gardez aussi à l’esprit que ce type de contrat peut dépendre de plusieurs facteurs. Enfin, l’influenceur-ambassadeur se doit de respecter les clauses de son contrat durant la période de partenariat.

Rédiger les cours ou ebooks

influenceurs rediger des coursEn dehors des stratégies citées précédemment, certains influenceurs peuvent décider de faire cavalier seul pour générer leurs propres gains. Une telle méthode leur permet d’éviter la pression des partenaires ou entreprises sans pour autant les empêcher de générer des profits.

Alors, plusieurs d’entre eux utilisent leurs connaissances ou expertises pour proposer des cours payants à leurs abonnés ou aux internautes. Dans certains cas, les abonnés ont accès à des modules de formations quand ils paient des frais de participation ou d’inscription. Dans d’autres cas, l’internaute est prié de s’inscrire et d’avancer une somme précise pour recevoir un manuel ou un ebook téléchargeable.

Aujourd’hui, beaucoup d’influenceurs n’hésitent donc pas à procéder ainsi pour amener leurs abonnés à faire partir de leurs groupes premium. Cette stratégie leur permet de gagner une somme d’argent considérable.

À titre illustratif, un coach de sport ou de fitness peut proposer des séances payantes de cours ou d’exercice physique en ligne. Le cuisinier professionnel peut quant à lui proposer des ebooks dans lesquels il dévoilera certaines de ses astuces ou recettes culinaires secrètes.

De plus, retenez qu’au-delà de la notoriété de l’influenceur, le contenu de son article doit être en mesure de satisfaire l’internaute. Si tel n’est pas le cas, il ne pourra pas générer assez de ressources financières avec cette technique.

Se lancer dans la vente de contenus photographiques

Une seule photo peut se vendre très cher lorsqu’elle met en scène un influenceur. En effet, il existe des destinations ou des endroits que peu de personnes cherchent à visiter. Alors, une photo d’un simple individu dans un tel endroit de la planète ne suscitera à coup sûr aucun intérêt. Mais lorsqu’il s’agit d’un influenceur, une telle image poussera beaucoup de personnes à s’y rendre sans se poser trop de questions. En effet, certains le feront par curiosité alors que d’autres iront simplement dans l’optique de faire le même voyage que leur idole.

Les influenceurs sont donc capables de changer de lieux de vacances à toute une famille et à de nombreuses personnes justes avec un cliché. Une chose que les entreprises de voyages ou les grandes maisons d’hôtels ont parfaitement comprise. Ces dernières n’hésitent donc plus à mettre le prix fort pour s’adjuger des photos de célébrités dans les lieux dont ils souhaitent faire la promotion. Il est donc important pour les influenceurs de réaliser des clichés parfaits et attirants qui feront mouche une fois qu’ils seront téléchargés par leurs fans.

Quelques astuces des influenceurs pour générer de l’argent

Vous l’aurez compris sans doute, plusieurs moyens permettent aux influenceurs de mener une vie confortable. De même, la plupart d’entre eux utilisent-ils des astuces pour gonfler leurs abonnés et ainsi, augmenter leurs bénéfices.

D’abord, sachez qu’Instagram est le média social le plus apprécié par les influenceurs. En effet, ce dernier enregistre le plus fort taux d’engagements des abonnés. Aussi, les influenceurs les plus intelligents travaillent pour consolider leurs liens avec leurs abonnés. Cela leur permet d’augmenter le nombre de personnes qui suivent leurs faits et gestes.

Il faut noter que les influenceurs restent le plus souvent dans leur domaine de prédilection, quels que soient les moyens qu’ils utilisent pour se faire de l’argent. Un influenceur qui montre une contradiction dans sa communication entre les produits qu’il publie et les valeurs de sa communauté risque alors de perdre progressivement ses abonnés. Toutes ces stratégies sont donc à la base des revenus que ces derniers génèrent au jour le jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here