Comment investir son argent et ne pas le mettre en épargne dans une banque ?

0
14
investir hors des banques

Avoir des économies, c’est bien. Cela vous permet de vous sentir un tant soit peu en sécurité face aux imprévus qui peuvent survenir. Néanmoins, il est toujours bien de garder l’argent en mouvement au lieu de le laisser dans un compte bancaire. Même s’il est risqué d’investir, il est plus agréable de voir qu’on tire d’énormes bénéfices lorsque les affaires vont bon train. Si vous voulez épargner tout en fructifiant votre argent, voici quelques idées d’investissement que vous pourriez faire.

Acheter des pièces ou lingots d’or

L’or est une matière mondialement connue. Il s’agit d’une monnaie d’échange qui n’a pas de frontière. Ce qui est encore plus intéressant, c’est qu’aucun gouvernement n’a d’influence sur cette matière. C’est la raison pour laquelle, l’or apparaît comme un investissement sûr, et ce, qu’il soit en pièces ou en lingots.

La plupart des investisseurs cherchent à faire du profit avec l’or et oublient son premier avantage. C’est en réalité une valeur refuge qui traverse les crises. Si vous n’avez pas de grandes ambitions en tant qu’investisseur, vous pouvez donc simplement sécuriser votre argent en achetant des lingots ou pièces d’or.

Et si vous doutez entre lingot et pièce, sachez qu’ils ont autant de valeur l’un que l’autre. Cependant, si vous décidez de vous tourner vers les pièces d’or, assurez-vous d’acheter des pièces sous scellé pour être certain de pouvoir les revendre.

En effet, il est très facile de se faire arnaquer avec des fausses pièces en or. Avant de conclure toute vente, il est recommandé de se faire accompagner par un expert d’investissement en or. Il existe sur le marché, un grand nombre d’agences de renom qui pourront vous apporter leur aide.

En savoir plus également sur les différentes manières d’investir son argent à travers cet article de blog du site lemennicier.com.

Se constituer un portefeuille d’actions

Un portefeuille est un ensemble d’actifs sur lesquels un investisseur a investi. Il existe plusieurs types d’actifs, dont les matières premières, les actions, les obligations

Pour sécuriser votre investissement, nous vous recommandons de miser sur les actions. Elles comportent moins de risques puisque les entreprises font tout pour maintenir leur place sur le marché, afin de conserver la valeur de leurs actions.

Ici, vous n’avez pas grand-chose à faire, surtout si vous n’êtes pas un actionnaire majoritaire. Avant d’investir, prenez toutefois la peine de suivre l’actualité sur les entreprises pendant environ 15 jours, voire plus. Il serait fâcheux pour vous et vos économies d’acheter les actions d’une entreprise qui est en pleine faillite.

En vous constituant un portefeuille d’actions, vous pourriez devenir actionnaire dans les plus grandes entreprises du monde à savoir :

  • Amazon ;
  • Coca-Cola ;
  • Adidas ;
  • Nike…

Cela peut se faire pour seulement quelques euros, si vous choisissez l’entreprise avec soin. Ici, toutes les bourses sont les bienvenues. N’hésitez pas à sécuriser au moins 2000 € dans ce secteur, sans pour autant tout miser sur une et une seule société.

Financer des projets de start-up

Chaque année, la France comme plusieurs autres pays voit naître un grand nombre de start-ups. La plupart de ces jeunes entreprises ont besoin d’un soutien financier, mais ne rassemblent pas toujours les conditions pour obtenir un prêt bancaire. Vous pouvez investir dans l’une d’elles, après avoir pris connaissance du concept qu’elle développe.

Ici, il est important de ne pas se laisser aller aux sentiments. Vous ne devez pas investir dans une start-up parce qu’elle est créée par une de vos connaissances. Autrement, vous risquez de tout perdre si l’idée est mal accueillie par le public.

Nous vous recommandons d’étudier minutieusement les appels à investissement des start-ups de votre région. Faites un premier tri et sélectionnez trois start-ups. Demandez à chacune d’elles une rencontre pour avoir une idée claire de leur concept. N’investissez que dans une start-up qui propose une idée innovante dans des secteurs prometteurs comme l’informatique, la santé, le bien-être…

Il est également important de demander un apport personnel des entrepreneurs. Ainsi, vous aurez une idée du sérieux qu’ils mettent dans la réalisation de leur projet. Si eux-mêmes ne sont prêts à rien investir, vous devriez vous méfiez. Ils ne trouvent peut-être pas le concept assez intéressant pour y risquer leur argent.

Faire du dropshipping

Le commerce en ligne est depuis plusieurs années, un bon moyen de se faire de l’argent. Le plus difficile est de savoir quel « business model » adopter. Le dropshipping est l’option la plus adaptée pour faire du profit tout en sécurisant ses épargnes.

Quel que soit le produit que vous décidez de vendre, vous n’avez pas à constituer un stock comme les e-commerçants classiques. Vous avez des sites partenaires qui font le gros du boulot à votre place. C’est également un moyen simple de proposer une large gamme de produits. Vous pourrez alors atteindre un public plus grand.

Si vous ne savez pas par où commencer, vous pourriez vous faire aider par certaines entreprises. Elles vous mettent en relation avec des fournisseurs fiables et facilitent votre entrée dans le monde du e-commerce.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here